16 Aug. 2023
Ajax, OM, Manchester City... les plus beaux maillots de la saison 2023-2024
Une chose est sûre, les maillots de foot sont intemporels, ils traversent les générations en procurant souvenirs, bonheur ou parfois désillusion. Aujourd'hui, les équipementiers regorgent d'idées révolutionnaires pour raconter des histoires à travers les différents maillots. Histoire, territoire ou juste coup de génie, les partenaires techniques ont énormément d'imaginations pour plaire aux supporters de chaque équipe. Chaque saison, les reveals de maillots sont presque autant attendus que le mercato de certains clubs, pour cette saison 23/24, on a décidé de vous révéler notre liste des plus beaux maillots de cette saison. De l'Écosse au Portugal en passant par les calanques marseillaises, découvrez les tuniques de cette nouvelle année.
1. AFC Ajax Amsterdam - Third 23/24
Les Godenzonen enchaînent les masterclass années après années, après avoir rendu hommage à l'icône du reggae, Bob Marley, le club rend aujourd'hui hommage à leur académie, avec une édition spéciale. adidas x Ajax, est sans aucun doute l'une des meilleures connexions de ces dernières années, l'équipementier allemand a, cette année encore, puisé dans ses réserves pour mettre à l'honneur son centre de formation rempli de diamants bruts ! Des bijoux que l'on retrouve sur le maillot, l'imprimé flamboyant met en avant les joyaux passés par le club amstellodamois et ceux qui continueront de faire le bonheur de l’Ajax Amsterdam.
2. Olympique de Marseille - Home 23/24
Le club phocéen et Puma rendent hommage au paysage rocailleux, aux bords de mer, ainsi qu'au patrimoine historique de la cité marseillaise. Dans cette nouvelle tunique, on retrouve des motifs ton sur tons avec son aspect calcaire très spécifique aux plages du Sud de la France. Ville très importante et remplie d'histoire, Marseille a aussi appuyé sur son histoire et ses valeurs conquérantes pour réaliser une tunique plus que réussite. Coup de chapeau à la marque au félin pour ces réalisations uniques !
3. Manchester City - Third 23/24
Le champion d'Europe en titre aura fort à faire cette saison pour tenir son rang de Géant d'Europe. Après avoir réalisé un triplé historique, Kevin De Bruyne et ses coéquipiers sont de nouveaux prêts à se battre et tenir son rôle de favori. Si Manchester United possède toujours un cran d'avance en termes de notoriété, les derniers résultats des SkyBlues ont favorisé une montée en puissance sur les différents continents. Comme de nombreux grands clubs, Manchester City a profité de sa tournée de pré-saison en Asie pour mettre en avant et reveal son maillot third. Dans une ambiance électrique, Mateo Kovačić, Jack Grealish ou encore Erling Haaland ont dévoilé une tunique mettant en avant le dynamisme de la ville à travers des graphismes d’éclairs. Et pour conquérir un plus le cœur des supporters asiatiques, le club du Nord de l'Angleterre a estampillé sa tunique d'un flocage bien particulier. Une œuvre d'art !
4. Real Madrid - Third 23/24
Le plus grand club de tous les temps se met sur son 31 cette année. Alors que le club de la capitale est toujours dans l'actualité mondiale du football avec le cas Mbappé, la Casa Blanca ne s'est pourtant pas fait prier pour réaliser des tuniques aux aspects royales. D'or et de noir, ce seront donc les couleurs de Vinicius Jr et de ses coéquipiers lors des compétitions européennes. Si le Real Madrid est le club le plus titré en Ligue des Champions, la saison passée le quatorzuple champion d'Europe n'avait rien pu faire face à l'ogre citizen, mais cela pourrait-il être différent cette année ? Avec le recrutement de Kepa, Bellingham ou encore Fran Garcìa, les Merengues pourraient de nouveau avoir une carte à jouer et peut-être ajouter une nouvelle fois un peu de doré sur leurs tuniques.
5. AS Roma - Home 23/24
Adidas parie sur le vintage pour son retour au sein de la capitale italienne, un Lupetto en guise de l'écusson et un col bicolore aux couleurs de la Ville Éternelle, la marque aux trois bandes revient fort avec l'AS Roma. Une tunique inspirée des archives du club de la Louve, pour cette saison, l'équipementier allemand copie les tuniques des années 90, et plus précisément de l’exercice 1992-1993. Après plus de 30 ans d'absence, la griffe allemande revient et prend le flambeau de New Balance, équipementier officiel de l'AS Roma depuis 2021. Une rentrée en matière plus que réussie !
6. Chelsea FC - Home 23/24
Si je vous dis Titanic, Nirvana ou encore Air Jordan 11, vous me dites ? Les années 90, bien sûr ! Une décennie forte de symboles et possédant un ADN bien marqué, une période qui a fortement influencé Nike dans la réalisation du maillot londonien. Dans un style minimaliste, le club de la capitale britannique a été efficace pour sa tunique, mais il devra aussi l'être sur la pelouse. Après une triste 12e place la saison dernière, malgré un mercato XXL, les Blues de Pochettino devront mettre les bouchées doubles pour accrocher une place européenne cette saison. Les touches blanches et dorées du maillot sont aussi un clin d'œil, aux heures glorieuses à la fin des années 90. Un maillot réussi dans son ensemble et parfait pour matcher avec notre sélection de Yeezy à moins de 250€.
7. Leeds United FC - Third 23/24
Une chose est sûre, l'été n'est pas encore terminé et on vous a dégoté la pépite qu'il vous faut pour finir vos vacances au bord de la plage en beauté. Malgré une descente cruelle pour le club anglais, cette nouvelle tunique imaginée par adidas devrait mettre du baume au cœur aux Cottagers aka les célèbres fans des Peacocks. Loin du traditionnel maillot jaune et bleu, la direction a pris un virage à 180° pour nous offrir l'un des plus beaux maillots de cette année. Si le paon est l'animal emblématique de Leeds United, il est mis à l'honneur cette saison, car on le retrouve sur les maillots Home et Away avec des plumes en ton sur ton et le Third ne déroge pas à la règle ! Un jersey et un rose éclatant qui pourrait surPAONdre leurs adversaires.
8. Toronto FC - Third 23/24
La MLS a joui d'un énorme coup de projecteur avec l'arrivée de Lionel Messi, le numéro 10 argentin a rejoint l'équipe détenue par David Beckham, l'Inter Miami. Depuis l'ancien Parisien se régale et ne cesse de trouver le chemin des filets, mais bien loin de la Floride et de son climat tropical, un autre club se démarque pour ses créations dantesques. Le Toronto FC, à l'image de son homologue de la balle orange, les Raptors de Toronto, évoluent dans la Ligue Américaine, la MLS. Si les deux franchises sont situées au sud du Canada, elles profitent, elles aussi, des ligues américaines. Côté maillot, les deux équipes s'opposent, une équipe dans la simplicité (les Raptors) et l'autre dans l'excentricité (le Toronto FC), des dérapages qui donnent naissance à des pépites. Le Toronto FC nous offre un aller sans retour pour les Caraïbes avec une tunique remplie de couleurs, rose, bleu, jaune, tout y est !
9. Aberdeen FC - Away 23/24
Qui n'a jamais rêvé de voir des aurores boréales, ce phénomène lumineux prenant place dans le ciel avec des couleurs incroyables. Le club écossais Aberdeen FC vous offre cette chance avec un maillot Away unique en son genre. Si la Scottish Premiership est loin d'être le championnat le plus populaire du globe, il compte néanmoins de jolis clubs remplis d'histoire : les Rangers, le Celtic ou encore Aberdeen. Ce dernier fait aussi parler grâce à son partenariat avec l'équipementier allemand et ses créations uniques. Alors prenez votre maillot et un billet pour le nord de l'Écosse pour profiter de ce phénomène météorologique unique !
Et pour pour outfit réussi avec ces maillots, découvrez les plus beaux customs de la toile !
Crédit Photos : Ajax, OM, AS Roma