Adidas poursuivi par des investisseurs suite à l’échec du partenariat avec Yeezy ?
02 May. 2023
Adidas poursuivi par des investisseurs suite à l’échec du partenariat avec Yeezy ?
Voilà près de sept mois qu'adidas a mis fin à sa collaboration avec Kanye West. Souvenez-vous, en octobre dernier, la marque rompt son contrat avec le rappeur suite à ses propos antisémites. Cette rupture n'a pas été sans conséquences pour la firme qui a perdu des millions et a tenté de continuer de vendre des paires de Yeezy, sans l'accord de son concepteur original. Il n'en fallait pas moins pour froisser le rappeur et d'autres acteurs dans son sillage. La marque allemande se retrouve maintenant confrontée à un nouveau procès, infligé par ses investisseurs.
La marque aux trois bandes sombre dans l'ennui ?
Vraisemblablement, adidas enchaîne les faux pas ces derniers temps et ajoute un procès à son lot de problèmes. Cette fois, des actionnaires de l'équipementier ont décidé de déposer un recours collectif, vendredi 28 avril, contre la marque, suite à l'échec du partenariat avec Kanye West l'année dernière.
La poursuite engage directement les responsabilités des hauts dirigeants de l'entreprise, tel que le directeur financier Harm Ohlmeyer, et déclare que ces derniers ont choisi d'ignorer les signes négatifs du partenariat Yeezy pouvant causer du tort à adidas. La déclaration souligne notamment les commentaires antisémites de Ye ou ses propos inquiétant concernant l'esclavage qu'il déclare être un "choix" lors d'une interview avec TMZ en 2018.
Bien que l'introduction de la gamme Yeezy chez adidas ait permis à la firme de remonter la pente avec des chiffres de vente astronomiques, la plainte des investisseurs souligne qu'aucune mesure "de précaution significative pour limiter l'exposition financière négative" n'a été prise en cas de fin brutale du partenariat.
Suite à ces actions, un porte-parole d'adidas a néanmoins déclaré dans un communiqué transmis à CNN : "Nous rejetons catégoriquement ces allégations infondées et prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous défendre vigoureusement contre elles".
Cela reste donc une affaire à suivre pour adidas qui avait par ailleurs affirmé plus tôt, pouvoir perdre environ 1, 29 milliard de dollars de revenus, cette année, avec les baskets Yeezy invendues qui dorment dans ses stocks.
Dans le même genre, découvrez pourquoi Ye pourrait faire son comeback chez adidas.
Crédit photo : Getty Images