04 Dec. 2023
Rick Owens, Supreme, Marc Jacobs… les meilleures collaborations Dr. Martens
Des ouvriers, aux rockeurs, en passant par les punks et les fashionistas, les Dr. Martens sont intemporelles, indémodables, et increvables. Comme pour beaucoup d’autres griffes, les iconiques 1460 n’étaient pas destinées à toucher le bitume pour la raison qu’on suppose. Entre underground, tendance et immuable, les Docs ont traversé les époques, et même les marques. Le Blueprint a décidé de revenir sur certaines collaborations qui ont marqué le monde de la mode et de la culture urbaine. De Supreme, à Marc Jacobs, en passant par Rick Owens et Wacko Maria, découvrez les meilleures associations de couleurs et de styles sur l’iconique bottes de chantier.
Les chaussures, en plus d’être un élément indissociable et primordial des tenues et garde robes, sont généralement perçues comme le reflet d'une communauté, d’une personnalité et d’une époque. On associe souvent les Dr. Martens aux rockeurs ou aux punks, mais c’est bien plus que cela. Inventées en 1945, elles étaient à la base destinées à un usage orthopédique. Mais, deux ans après leur sortie, elles rencontrent un succès fou, notamment grâce à leurs matériaux solides et durables, qui permettent aux gens de les porter pour différents usages. D’abord arborées par les femmes, elles arrivent rapidement aux pieds de monsieur et madame tout le monde. Ouvrier.es, policier.es, postier.es, personnel soignant, elles sont sur tous les fronts et sur tous les pieds. Au fil des années, ces “bottes de chantier” en ont vu de toutes les couleurs, et de toutes les collabs.
Dr. Martens x Supreme
Entre Supreme et Dr. Martens, c’est une histoire qui dure. Après une première collaboration en 2016, ils ne cessent de se retrouver pour repenser les icônes de la marque aux grosses semelles. Après les creepers ou les Oxford, le label américain et la marque allemande revisitent la Penton Tassel Loafer, plus simplement appelées, des mocassins. Noir, bleu ou imprimé vache, elles sont toutes incroyables et arborent un style complètement différent, alors que ça reste le même modèle. Chaque nouvelle création suscite un grand intérêt des fans invétérés des deux marques, et les collabs sont trop rapidement sold out. Quand Supreme et Doc Martens mélangent les genres et les univers, ça donne tout de suite un petit plus, un petit twist, que l’on veut s’arracher à chaque fois.
Dr. Martens X Denim Tears
Le label de Tremaine Emory raconte une histoire à travers chaque nouvelle collection ou collaboration. C'est le cas avec cette association Dr. Martens. La collection est directement inspirée de l'héritage de la diaspora afro-antillaise, et nous rappelle à travers une paire de chaussures, combien le passé est important. Elle repense l'Union Jack dans les couleurs du drapeau jamaïcain. Bottes ou mocassin, à vous de choisir. Outre le côté mode et décalé, cette paire de chaussures en cuir est là pour vous rappeler que vous portez fièrement un morceau d'histoire et de culture à vos pieds.
Dr. Martens x Rick Owens
Rick Owens, ou l’une des figures les plus anticonformistes du monde de la mode. Talons pour les hommes, cheveux longs, tout de noir vêtu et très minimaliste, le créateur à la peau halée à réussi à laisser son empreinte, autant sur les podiums que chez Doc Martens. En 2021, les deux griffes dévoilent une collaboration, qui ne peut que faire sens. L’essence de cette dernière ? Les années 90. Naissance d’une certaine notoriété pour l’un et retour du grunge pour l’autre, cette décennie définie par le non-conformisme et l’inclusivité est au cœur de cette association. Ensemble, le créateur et la marque ont repensé les 1460 et les 1918, avec des gros lacets blancs, contrastant avec le cuir noir de la silhouette, qui sont aussi un clin d’œil aux fameuses Bumper de la marque du créateur éponyme.
Dr. Martens x Wacko Maria
“Il est impossible de créer de belles choses sans amour, sans rêves et sans passion” voici la doctrine de Wacko Maria, marque japonaise créée en 2005 qui, depuis ses débuts présente une identité affirmée. C’est la première fois que le label japonais et Dr.Martens collaborent ensemble, et ça ne sera surement pas la dernière. Le combo imprimé animal et paire indémodable fonctionne parfaitement. Surfant sur la tendance de l’imprimé, comme chez Nike ou chez Adidas avec Wales Bonner, cette nouvelle Oxford fera ressortir l’instinct animal qui est en vous. Outre la mode, Wacko Maria et Dr.Martens partagent une passion commune pour la musique, qui les a inspirés pour cette création, à travers leurs influences musicales.
Dr.Martens x Pleasures
Finalement, si Dr. Martens s’associe avec une marque, c’est qu’elle a forcément un ou plusieurs points communs. La marque de streetwear californienne créée en 2015, puise ses inspirations dans la musique, et surtout dans le grunge, le métal et le punk. Cela vous rappelle quelque chose ? Nous aussi. N’ayant pas peur de créer des controverses tout en restant authentique, Pleasures était donc un allié cohérent pour Doc.
Dr. Martens x Marc Jacobs
Le cool kid de la mode est un fervent supporter de la griffe britannique aux bottes indestructibles. Il a été l’un des premiers créateurs à faire défiler ses mannequins en robe, avec des docs aux pieds en 1993. 30 ans plus tard, c’est lors de deux collaborations que le créateur aux yeux noircis fait ressortir le punk qui est en lui. La dernière association en date ? La revisite de l’iconique botte à plateformes que tout le monde s’arrache en ce moment. Il a d’ailleurs déclaré vouloir la laisser “intacte, en signe de respect pour ce modèle intemporel, qui n’a pas besoin d’être modifié” en y ajoutant seulement des breloques colorées. Visiblement, le designer aime beaucoup (beaucoup) les plateformes.
Dr Martens x The national gallery
Comment ne pas apprécier une collab mode et artistique, où les chaussures se transforment en toile et la toile devient du cuir. The national gallery (la galerie nationale en français) et un peu comme le Louvre londonien. Et cette association défie à la fois les codes de la mode, mais également celui des diktats. Qui a dit que les tableaux se trouvaient seulement sur des toiles ? Cette collaboration avec le musée londonien est inspirée d'artistes qui ont défié les injonctions, en choisissant leur propre voix. Parmi eux, on retrouve le précurseur du mouvement impressionniste, Claude Monet mais aussi l'un des artistes "maudits" les plus connus aujourd'hui, Vincent van Gogh. Les fameux tournesols, l'étang givré de Giverny ou les personnages pointilleux de George Seurat, redécouvrez l'art, le vrai, quand vous l'aviez rarement vu (et porté).
Dr. Martens x Bape Aape
C'est à se demander avec qui le label de Nigo n'a pas encore collaboré. Chaussures, vêtements, mobilier, design d'intérieur.. what's next ? Le célèbre gorille se retrouve ici à l'avant de l'iconique 1461, mais aussi sous la semelle, à l'intérieur, et même sur la boîte. Le label japonais et la griffe anglaise n'en sont pas à leur première collab, et à chaque fois, c'est réussit. Avec le célèbre shark que l'on retrouve sur le côté d'un modèle ou le mythique imprimé camouflage si cher à Bap, tout le monde y trouve son compte. Entre revisite et classique, le juste milieu paraît parfait. Quand l'esthétique rock de Dr. Martens rencontre le monde streetwear de Bape, ça donne un mélange coloré et stylé !
Parce que oui, sur Wethenew on ne parle pas que de sneakers, découvrez notre dernier article sur les collaborations Clarks aussi belles que rebelles.
Crédit photo : Supreme