Shay, PNL, Laylow... nos clips de rap fr préférés
12 Apr. 2024
Shay, PNL, Laylow... nos clips de rap fr préférés
À l’heure ou la guerre des clips fait rage entre Youtube et Spotify, le Blueprint a décidé d’apporter un peu de douceur et de nostalgie avec sa sélection des meilleurs clips de rap français. Qui se rappelle de l’époque où l'on s’empressait d’allumer la télé pour regarder les vidéos de nos chanteurs préférés ? Ce temps est révolu, mais cela reste toujours un plaisir de revoir certains classiques. Bien sûr, cette sélection est subjective, car c'est presque impossible de rassembler en un article tous les meilleurs clips de rap. Et comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ou presque.
Que serait une sélection de vidéo clips sans PNL ? Cela fait 5 ans que les Deux frères ont disparu, mais leur popularité, elle, ne s’est pas envolée et leurs clips sont toujours aussi saisissants. Il en va de même pour Laylow, autrement appelé Mr. Anderson quand il endosse sa casquette de réalisateur de clips, qui nous livre de véritables films musicaux. Aussi mystérieux que créatif, il nous transporte à chaque fois dans son univers. On aurait presque envie de traverser l’écran pour y être !
Après le prince des clips, le Duc de Boulogne. Parmi ses vidéos les plus emblématiques, on ne pouvait pas ne pas parler du clip Petite Fille. On retrouve un Booba poignant et presque attendrissant aux côtés de sa fille, dans un décor utopique. Rempli de tendresse, ce clip comptabilise 86 millions de vues sur Youtube, et on comprend pourquoi. Seulement, parfois, ce ne sont pas les likes qui font la différence. En 2022, Disiz dévoile le clip de Rencontre avec Damso. Plus qu’une vidéo de quelques minutes, c’est comme si la boucle était bouclée. Lors de la cérémonie des Flammes, l’artiste pluridisciplinaire remporte le prix du meilleur featuring. De plus, durant la cérémonie, Damso lui rend hommage, déclarant que Disiz est le premier rappeur qu'il a écouté à ses débuts dans le rap. On ne pouvait pas non plus oublier le S, avec son clip Anarchie, dans lequel il est plongé dans un bain de sang.
Enfin, the last but not least, notre jolie garce préférée qui ne pouvait qu’être dans ce classement, avec son dernier morceau/clip Commando, qui lui a valu le prix de la meilleure création audiovisuelle aux Victoires de la Musique 2023. Ce clip, réalisé par Guillaume Doubet, est inspiré de la bande dessinée de Frank Miller, Sin City.
PNL - Au DD
Laylow - Megatron
Booba - Petite Fille
Shay - Commando
Disiz x Damso - Rencontre
SCH - Anarchie
PNL - A l'ammoniaque
Après les clips, découvrez les albums qui ont marqué le rap français !
Crédit photo : Youtube