Les moments marquants de la première édition des Flammes
12 May. 2023
Les moments marquants de la première édition des Flammes
Hier soir au Théâtre du Châtelet à Paris se tenait la toute première édition des Flammes. Si SCH avait reçu les Victoires du meilleur album de l'année en 2022, le S s'était empressé de dénoncer la sous-représentation de la scène rap dans le paysage musical francophone malgré son rayonnement et son impact culturel. Il n'y pas de fumée sans feu, Yard, Booska-P et l'agence Smile se sont unis avec cette volonté de construire cette cérémonie célébrant pour la première fois les cultures populaires. Voici pour l'occasion une rétrospective de cette première édition des Flammes dans ce nouvel article du Blueprint.
Le 4e art célébré entièrement
Comme au Cinéma, nombreux sont les artistes, beatmakers, photographes, réalisateurs ou encore labels qui peinent à faire entendre leurs voix. Si Adèle Haenel annonçait dans une lettre ouverte quitter les écrans pour "dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels" il y a quelques jours. Booba, SCH ou encore Orelsan se sont quant à aux déjà exprimés sur le manque de représentation de la culture lors des Victoires de la Musique. Les Flammes se sont montrées universelles et accessibles auprès de tous.tes. et comme étant une réponse à ce manque de diversité dans les cérémonies mainstream, diffusée à 20h30 sur la chaîne YouTube de Booska-P, en simultané sur 6play, sur la chaîne Twitch de Maxime Biaggi et en différé à partir de 23h sur W9.
De nombreux artistes récompensés
La sémantique de chaque catégorie a été soigneusement réfléchie et définie pour représenter au mieux les différentes sonorités que l'on peut retrouver à travers les cultures populaires. Au total, ce sont donc 24 Flammes qui ont été décernées. Sans grand étonnement, celle qui prépare son prochain Accor Arena à la fin du mois, à savoir Aya Nakamura a reçu la Flamme de l'artiste de l'année aux côtés de Gazo. D'autre part, Ronisia et WeRenoi se sont imposés comme les révélations. Tiakola s'est quant à lui démarqué en recevant non pas une mais trois sculptures incandescentes. À seulement 23 ans, il a été primé pour l'album nouvelle pop de l'année, il a reçu la Flamme du morceau R&B et enfin celle du morceau d'inspiration afro. La star de la cité phocéenne, SCH a remis à la figure du rap marseillais Le Rat Luciano, la Flamme éternelle décernée aux pionniers du genre.
Une soirée mémorable
Les organisateurs ont avant tout pensé cette soirée pour qu'elle soit mémorable. Si l'humoriste Fary a introduit cette première édition, l'humoriste et actrice Fadily Camara, maîtresse de cérémonie, a su dompter Les Flammes et rythmer la soirée marquée par les alternances de distributions de prix et performances. De Shay à Kalash en passant par Meryl, ils ont tous.tes mis la lumière sur le futur de la musique. De passage, de nombreuses célébrités ont également foulé le tapis rouge pour faire honneur au 4e art.
Côté culture, ne manquez pas les expos à ne pas louper à l'occasion de la Nuit des Musées !
Crédit photo : @lesflammes