Tout le monde parle de lui… mais qui est Cédric Doumbé ?
03 Oct. 2023
Tout le monde parle de lui… mais qui est Cédric Doumbé ?
Il y a quelques semaines, nous vous expliquions tout ce qu’il y avait à savoir sur la deuxième édition d’UFC Paris. Ce sport, souvent jugé comme trop violent, a longtemps été interdit en France, jusqu’à il y a 3 ans. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Samedi dernier, beaucoup d’entre nous ont probablement réveillé leurs voisins à grand coup de : JORDAAAAN, T’ES MORT !!!
Et ça, c’est grâce à celui qu’on surnomme 'The Best', Cédric Doumbé. Découvrez aujourd’hui dans le Blueprint, l’histoire du grand espoir du MMA Français.
La naissance d’un champion
Cédric Doumbé est né le 30 août à Douala (Cameroun) en 1992. Il déménage en France à ses 9 ans, à Angoulême. Celui qu’on connaît par ses nombreuses victoires, n’a pourtant commencé la boxe qu’à ses 16 ans. Le combattant s’impose vite en se spécialisant dans le kick-boxing et arrête ses études pour se consacrer à sa carrière professionnelle.
S’en suit alors une longue série de réussite : 7 fois champion du Glory (championnat mondial de kick-boxing) en catégorie des poids mi-moyens, ‘The Best’ inscrit 68 victoires pour seulement 6 défaites et 1 égalité. Un palmarès impressionnant, qui se consacrera par le titre de meilleur kick-boxer du monde en 2017.
Doumbé, un entertainer né
Le sportif ne manque pas d’assurance et il le fait savoir : "Je suis le meilleur, alors que le meilleur gagne", sa phrase favorite d’avant-combat. Et son insolence rend son personnage encore plus divertissant : danse face aux supporters de son adversaire, provocation en emmenant du poulet lors de la pesée, protège-dents personnalisé… Tout est mis en œuvre afin de déstabiliser l’ennemi. Et selon le compétiteur, c’est également un moyen de se galvaniser : après avoir trop parlé, la défaite n’est pas une solution. Méthode qui a plutôt l’air de fonctionner.
Un passage au MMA réussi :
Cédric Doumbé n’a plus rien à prouver dans la boxe pied-poing, et c’est pourquoi il commence à s’intéresser au MMA, sous le management d’Abdem Khaznadji qui s’occupera de sa transition professionnelle. Il ressort victorieux de son premier combat, en 2021, d’art martiaux mixtes : il met TKO Arbi Emiev en seulement 1 round. Suite à ça, Phruethukorn Chaichongcharden, Florent Burillon et Paweł Klimas connaitront le même sort, confirmant la redoutabilité du sportif.
En mai 2023, le Franco-Camerounais annonce sa signature au PFL, étonnant ses fans qui l’attendaient plutôt à l’UFC. Choix qui s’est concrétisé par une première rencontre hors-compétition ce samedi 30 septembre, face à Jordan Zebo. Après plusieurs semaines de trash-talk sur les réseaux, Cédric Doumbé plie le combat en seulement 9 secondes. L’enchaînement low-kick et crochet du gauche aura eu raison du jeune combattant de 23 ans, qui termina la soirée aux urgences.
Un court moment qui suffit à choquer les internautes ainsi que les stars présentes : Mbappé, Maître Gims ou encore Mister V étaient dans les tribunes, preuve que le MMA gagne en reconnaissance. Suite à ça, Cédric Doumbé rappelle que son trash talk fait partie du jeu, mais que Jordan mérite soutien et respect. Il lui propose même un entraînement commun.
Et ce n’est pas étonnant. Le challenger n’affiche pas uniquement son côté arrogant, mais aussi un côté bienveillant et humain très apprécié. Il lutte depuis plusieurs années contre les violences faites aux femmes, sujet qui lui tient à cœur. Et selon Cédric, le KO infligé à Jordan Zebo ce samedi, est en réalité un KO contre son entraîneur Fernand Lopez, accusé d’avoir frappé son ex-femme.
Que peut-on attendre pour la suite ?
À l’heure actuelle, en MMA, Cédric Doumbé se classe 170e au niveau mondial et 36e au niveau national. La saison PFL ayant déjà commencé, ce n’est qu’en 2024 qu’il pourra espérer remporter le million d’euros promis au vainqueur du tournoi. En attendant, peut-être qu’un match hors-compétition sera organisé d’ici fin 2023. ‘The Best’ ne cache pas son envie de remonter sur le ring, face à des adversaires de taille comme Masvidal, Pettis ou Nate Diaz.
Il est d’ailleurs aussi possible qu’on le retrouve dans le domaine de la comédie. Le sportif exprime souvent son envie de monter sur scène ou de réaliser des tournages… Il a fait ses débuts en stand-up lors d’une participation au Fridge, Comedy Club de Kev Adams et a également participé à la première saison de ‘The Circle Game’, une télé-réalité Netflix.
Et pour un autre article du Blueprint, on vous conseille les séries de la rentrée à voir sur Netflix.
Crédit Photo : Cédric Doumbé / Netflix