avril 15, 2022

Vingt trois ans après ses débuts, le festival de musique Coachella est l’un des plus répandus dans le monde. Cultivant le mythe et l’exclusivité, vous croiserez aussi bien des stars sur scène que parmi les spectateurs. Les grosses têtes d’affiche séduisent les visiteurs, qui n'hésitent pas à payer le prix fort pour les voir sur scène. Parmi elles, on retrouve les Daft Punk, Beyoncé ou encore Prince, qui réservent à leurs fans des scénographies et des performances époustouflantes. Après deux ans d'absence, le festival californien est de retour, annonçant Billie Eilish, Giveon, Doja Cat et bien d'autres artistes au programme. Contrairement à eux, Ye a laissé sa place à The Weeknd sans trop d'explications, mais, on peut se remémorer sa performance de 2015 avec l'artiste belge Stromae, qui lui, sera bel et bien présent. Découvrez les meilleures performances dans l'histoire de Coachella dans cet article du Blueprint !


Daft Punk - 2006

Le 29 avril 2006, le duo électronique français Daft Punk a délivré 1h15 de live phénoménal à Coachella. Ce duo avait refusé plusieurs fois de se produire au festival, mais c’est finalement dans le plus grand secret qu’ils ont préparé leur show avec le concepteur scénique Martin Phillips. Appartenant à l’équipe de Bionic League, ce dernier avait déjà collaboré avec Kanye West et Blink 182. Perchés en haut d’une pyramide de LED, les "Human Robots" ont délivré un show devant plus de 35 000 personnes en sueur 8 ans après leur dernière expérience scénique. Le décor directement inspiré de la pochette de "The Dark Side of The Moon" des Pink Floyd datant de 1973 a contribué a faire de leur performance un moment marquant de leur carrière qui commençait toutefois à s’essouffler. Ainsi, la foule a pu entendre plus de 15 titres des albums "Human After All" et "Alive". Ce duo mémorable continue encore aujourd’hui à faire parler de lui. 25 ans après leur album "Homework" et leur séparation l’année dernière, ils ont sorti un live sur la plateforme Twitch le 22 février dernier à 22h22, de quoi créer une forte émulation auprès de leurs fans.



Prince - 2008

Tout comme les Daft Punk, la rumeur d’un show de Prince à Coachella circulait. C’est finalement quelques semaines avant le festival situé dans le désert californien que la programmation du chanteur a été confirmée par les organisateurs. Hormis "1999, Little Red Corvette", "Purple Rain" et "Let's Go Crazy", Prince a ému le public en réinterprétant pendant 8 minutes la chanson "Creep" de Radiohead. Le groupe de rock britannique était la tête d’affiche de la première édition de Coachella en 1999. Le plus drôle, après l’engouement autour de la performance de Prince, le chanteur a refusé de diffuser les vidéos de la reprise de la musique du groupe. Radiohead voulait justement la diffuser, car il s'agit avant tout de leur chanson. C’est seulement en 2015 que l’interprète a tweeté un lien permettant aux fans de revisionner ce moment inoubliable.



Dr Dre et Snoop Dogg - 2012

Snoop Dogg et Dr Dre ne sont plus des rappeurs à présenter. Snoop se déclare Rastafari à cette époque et Dre prospère avec son business de casque Beats. Tous deux sont tête d’affiche en 2012 pour le festival californien. Pour faire le show ils invitent sur scène d’autres artistes comme Eminem, ou 50 Cent. Leur performance est néanmoins marquée par la présence d’un invité spécial. Le rappeur Tupac Shakur, assassiné en 1996, apparaît en hologramme ! Une technique rendue possible grâce aux moyens techniques de AV Concepts, une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique. Un projecteur vertical diffusant une image sur un écran au sol, réfléchit sur une structure drapée 3D transparente inclinée à 45 ° pour donner une impression de volume aux téléspectateurs. Le rappeur interprète alors les titres 2 of Amerikaz Most Wanted et Hail Mary devant un public médusé. Sur les réseaux sociaux, l’événement est également très commenté, certains émerveillés et d’autres horrifiés de la “résurrection” du chanteur.


Stromae et Kanye West - 2015

Juste avant leur dépression respective, le chanteur belge Stromae et l’icône du rap américain Kanye West se retrouvaient sur scène. Ye avait remixé la musique qui avait fait connaître Stromae en 2010 : Alors on danse. Pour le plus grand plaisir des fans de Kanye, Stromae l’a invité à interpréter ensemble son tube. Cette rencontre inattendue a surpris la foule qui s’est empressée de filmer et de largement relayer le moment sur les réseaux sociaux. L'artiste belge figurant en tête d'affiche sera présent cette année au festival, alors qu'il vient tout juste de relancer sa carrière avec un nouvel album. Par contre, même si Ye est écrit en gros sur la line-up, il a annoncé ne pas assister au festival après son absence aux Grammys, sans donner de raisons. C'est donc The Weeknd qui le remplacera sur scène, pour la même rémunération.



Beyoncé - 2018 

Le 14 avril 2018, Beyoncé enflamme la vallée de Coachella. C’est la première fois qu’une femme noire est en tête d’affiche du célèbre festival. Pour l'occasion, l'artiste prépare l’événement soigneusement. Son documentaire Homecoming disponible sur Netflix révèle les coulisses et entraînements intensifs de l’artiste. C'est aussi son premier retour sur scène depuis qu'elle a donné naissance à ses jumeaux. Un effort largement récompensé par le succès de sa prestation. Sur les réseaux sociaux, Coachella est même renommé Beychella, un jeu de mot reprenant le nom de la star et du festival. Ce show haut en couleurs se dresse en deux parties. Un dress code jaune pour le 14 avril puis elle revient avec la même énergie le 21 avril, vêtue de rose. Le spectacle accueille des invités de prestige pour offrir au public un souvenir inoubliable. Queen B fait un duo avec son mari Jay-Z mais aussi avec sa sœur Solange, également chanteuse. Puis, la star crée l’événement avec la participation des chanteuses Kelly Rowland et Michelle Williams pour une performance exclusive du groupe Destiny’s Child. Mais ce n’est pas tout, l’artiste s’entoure majoritairement de musiciens et danseurs noirs pour rendre hommage aux HBCU, les universités traditionnellement noires fondées aux États-Unis créées avant le mouvement des Droits Civils de 1964. Une ambiance électrique et une foule en délire pour un spectacle de 2 h


Pour découvrir 5 publicités qui ont marqué l'histoire c'est juste ici.

Crédits Photo : Getty Image


wethenew-signature-fannywethenew-signature-clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-festival-de-cannes-75-édition
Festival de Cannes : ce qu'il ne faut pas manquer cette année

mai 17, 2022

Découvrez les origines, les moments marquants et le déroulé de cette 75ème édition.
Voir l'article entier
wethenew-aj1-travis-scott-reverse
Air Jordan 1 Low OG "Reverse Mocha" x Travis Scott : enfin une date de sortie

mai 17, 2022

Travis Scott enchaîne les bonnes nouvelles et nous dévoile la date de sortie de sa Air Jordan 1 Low "Reverse Mocha".
Voir l'article entier
wethenew-journée-internationale-contre-homophobie-transphobie
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : ces asso’ qui aident

mai 17, 2022

SOS Homophobie, Ardhis, Act Up, OUTrans, ces associations œuvrent dans toute la France contre les LGBT phobies. 

Voir l'article entier