L’histoire de la Campus 00
08 Sep. 2023
L’histoire de la Campus 00
Après la Samba et la Gazelle et malgré une fin de partenariat avec Kanye West controversé, adidas opère une remontada en puisant dans ses archives. La Campus, fameuse empeigne aux influences rétro et héritière de la Tournament a fait officiellement son retour en 2023 ! Si cette dernière était initialement destinée à la pratique du basketball concurrençant ainsi Puma c'est justement en puisant dans ses archives que la firme allemande a entamé sa remontada. Adoptée par les cultures populaires dans les années 80, adidas revient avec la version 2.0 de cette empeigne en jouant avec les proportions. Gros lacets et languette disproportionnée... vous explique tout ce qu'il faut savoir de cette paire au style Y2K !
Héritière de la Tournament
En 1970, adidas souhaite concurrencer Puma et sa célèbre Suède. La marque aux 3 bandes imagine alors une nouvelle sneaker basketball à cheval entre les Superstar et les Gazelle. De ce mélange naît la adidas Tournament qui sera par la suite retravaillée, créant ainsi la Campus 00. Cette paire composée d'une tige en daim et d'un design retro devient rapidement un classique mais conquiert surtout les jeunes générations. Dès le début des années 80, skateurs et breakdanceurs les apprécient pour leur souplesse et leur résistance. En 1987, la Campus 2 est créée pour répondre aux contraintes de la ville, les fans de glisse auront également le droit à leur version "Vulc" plus adaptée à la pratique de la planche à roulettes grâce à une semelle plus fine à l'adhérence parfaite.
La musique comme tremplin
Vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment le milieu sportif qui fera de cette empeigne une icône de la sneakers mais plutôt la scène hip-hop et la culture streetwear. Le leader des Beastie Boys Michael Diamond portera en 1992 sur la pochette de leur album “Check Your Head” une paire de Campus faisant d'elle un signe distinctif du groupe, propulsant ainsi le modèle.
Y2K Energy
La Adidas Campus 00 a fait son grand retour cette année avec une version 00s légèrement modernisée. Recouverte de nubuck, l'empeigne présente très souvent une semelle blanc cassé et une outsole en gomme. On retrouve par ailleurs les 3 bandes sur les panneaux latéraux ainsi que le trèfle emblématique sur la languette et l'inscription "Campus" sur le côté de la paire. Jouant ainsi sur les proportions, cette paire convient aussi bien aux skateurs qu'aux fans du style des années 2000 qui fascine toujours autant. Artistes, chanteurs, designers et même marques l'ont réinterprété sans concessions, à commencer par Jérémy Scott. Si le designer américain avait l'habitude de travailler sur la Forum tout comme Bad Bunny, les deux ont bien compris qu'en 2023, la Campus 00s était LA paire à se procurer !
La adidas Campus 00s faisait d'ailleurs partie des best-sellers de au mois d'août. Retrouvez la liste complète juste .
Crédit photo : Wethenew - Fares Bouadi