Koba La D x Zola, Shay, Kerchak... Les sorties musicales de janvier
08 Jan. 2024
Koba La D x Zola, Shay, Kerchak... Les sorties musicales de janvier
L’année 2024 commence plutôt bien pour la scène musicale française. Déjà en décembre, nous sortait le royal ’24’, quand Hoodie mettait une claque visuelle à ses auditeurs pour son clip de ‘Belle chanson’. Les rappeurs n’ont pas chômé pour cette fin d’année, en nous proposant une multitude d’albums tous bien accueilli par la critique. Mais, ce n’est pas pour autant que janvier sera un mois calme et paisible : une relève compte bien à son tour se glisser dans nos playlist…
Serane - S.E.R - 12 janvier
Voilà quelques jours que la mixtape du Hoodie Hood est sortie, et c’est donc maintenant à Serane de placer son prochain projet en fin de semaine. L’artiste franco-argentin est l’un des précurseurs de la Plugg music en France, un genre qui consiste à poser ses rimes dans des repères rythmiques décalés, donnant l’impression de rapper hors-temps. Mélangez ça à un DMV flow et à des visuels parfois choquants, et vous obtenez un rappeur qui divise grandement le public. De notre côté, pour ’S.E.R’, on espère des feats avec ses semblables : Jwles, 8Ruki ou encore Rowjay.
Kerchak - Saison 2 - 12 janvier
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kerchak sait faire monter l’attente. Après avoir été certifié disque d’or pour son projet ‘Confiance’, avoir ramené Kaaris sur de la jersey, et sorti un EP il y a quelques semaines, le rappeur à la cagoule (et non, pas Kalash Crimi) a sorti une vidéo teasing annonçant la sortie de sa mixtape ‘Saison 2’. Dans ce petit court-métrage, on aperçoit même les Youtubers InoxTag et Mister V. Un titre du projet est déjà sorti, où on retrouve la seconde collaboration avec le driller Ziak : ’T’aimerais’. La musique a surpris les auditeurs, qui s’attendaient à retrouver la jersey habituelle de Kerchak. Pourtant, celui-ci a préféré revisiter à sa sauce une chanson de Zaho, d’une voix douce et posée. ‘Saison 2’ sortira ce vendredi 12 janvier, et comportera différents featurings, notamment avec Dinos, Hoodie, Gambie et Rnboi.
Lesram - Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu - 19 janvier
On avait hâte et il est enfin là, le tout premier album de Lesram. Le rappeur de Pré-Saint-Gervais avait fait ses débuts dans deux collectifs que vous connaissez peut-être : ‘Les Tontons Flingueurs’ et ‘Panama Bende’ (aux côtés de PLK). L’auteur de la série de freestyle ‘Wesh Enfoiré’, s’est démarqué par son découpage de qualité, et ses sons aux assonances boom-bap. Pas de fioritures pour Lesram 310 : une instru simple, des punchlines percutantes, et des feats avec ses collègues préférés. D’ailleurs, pour son album #1, son ami PLK, ou le chouchou des nanas, revient poser pour le titre ‘100x’. Une première collaboration entre Lesram et Josman sera également dévoilée ce 19 janvier, et se nommera ‘Triste mélancolie’ : ça annonce déjà le mood !
Shay - Pourvu qu’il pleuve - 19 janvier
5 ans après son dernier album ‘Antidote’, la jolie garce est ENFIN de retour. Il était temps. Si nous habitue plus à des musiques de loveuses, elle, préfère mettre en avant son côté bad bitch et indépendante qui lui va si bien. L’ancienne jury de a manqué à sa fanbase, même si quelques sons ont vu le jour ces deux dernières années : ‘Sans cœur’ en feat avec son chouchou Niska, ‘Commando’, dévoilé à la cérémonie des Flammes, et ‘DA’, un banger qui avait séduit la rappeuse américaine Coi Leray, qui a d’ailleurs repris la ‘DA’ du clip de Shay pour sa musique ‘Isabel Marrant’ en août dernier. Comme quoi, la France n’est pas si en reste des US…
Mais, revenons à notre go préférée. Le 3e opus de sa discographie est tout autant attendu que les possibles feats qui figureront dessus : SCH, Gazo, Angèle… Les hypothèses et les rumeurs se multiplient au fil des semaines, mais se valideront (ou non) seulement le 19 janvier.
Kofs - Après minuit - 19 janvier
Ce vendredi 19 sera bien complet, puisqu’après Lesram et Shay, il faudra se pencher sur ‘Après minuit’, l’album de Kofs. Celui qui a rythmé notre été 2020 avec son fameux "J’ai passé la bague à Tchikita, 2 mois après j’l’ai déjà quitté" revient en force en 2024. Et pour accompagner ce nouveau projet, le rappeur marseillais sort une série sur sa chaîne YouTube, dont le premier épisode est sorti ce 5 janvier. Avec des rôles dans , Bac Nord ou encore Voleuses, l’ami de Naps est habitué des caméras, et incarnera donc le personnage principal. L’apparition d’Alonzo dans la bande-annonce nous laisse penser qu’un nouveau feat entre les deux sudistes sera présent sur ‘Après Minuit’.
Ben PLG - Dire je t’aime - 26 janvier
Maintenant qu’on a un peu parlé de Marseille, place maintenant au Nord de la France, qui commence à s’imposer de plus en plus. Grünt lui a même dédié un épisode spécial pour le #59, en ramenant 3 représentants des Hauts-De-France freestyler à la Piscine de Roubaix : Sto, Bekar et Ben PLG. Ce dernier sortira d’ailleurs son album ‘Dire je t’aime’, le 26 du mois. Même si Twitter n’a pas laissé indemne la pochette du projet, les feats annoncés promettent déjà du lourd : Niro, B.B. Jacques, Georgio et Loud !
Koba La D x Zola - Frères ennemis - 26 janvier
C’était THE featuring que tout le monde attendait, espérait, priait en 2019. Les deux têtes montantes de l’époque avaient déjà retourné la scène du rap français avec leurs projets perso en 2018. Comment oublier l’incroyable série des ‘Ténébreux’ de Koba La D, ou les clips fait-maison de ‘Belles Femmes’ et ‘Mia Wallace’ de Zola ? Un an plus tard, les deux jeunes rappeurs confirmaient qu’ils n’étaient plus des rookies, en sortant un album chacun. Et tous leurs auditeurs communs ne voulaient qu’une seule chose : les voir se rejoindre le temps d’un titre. Malheureusement, dû à certains conflits, les deux n’ont jamais collaboré.
Cependant, la longue attente a été bien récompensé, puisque ce n’est pas un son, mais tout un album que Koba et Zola sortiront ce 26 janvier. Mais est-ce que le duo n’aurait pas attendu trop longtemps ? La hype est bien présente, mais leur titre teaser ‘Aller sans retour’ sorti début décembre, semble déjà avoir disparu des radars…
Et si vous aimez la , découvrez !
Crédit photo : Zola / Koba La D / Serane / Shay / Ben PLG / Kofs / Lesram / Kerchak