Les expos à ne pas louper pour la Nuit des Musées
11 May. 2023
Les expos à ne pas louper pour la Nuit des Musées
Balades au clair de lune, entre les tableaux et œuvres d'art, c'est une partie du programme que vous réserve la Nuit européenne des musées le samedi 19 mai. Cette 19e édition se tient dans plus de 3000 musées et 30 pays européens ! Paris, Bordeaux, Amsterdam ou encore Madrid, toutes ces villes permettent aux visiteurs de se cultiver à moindre coût. Le Blueprint vous propose une petite sélection parisienne pour préparer votre week-end. Centre Pompidou, Palais Galliera, Bourse du Commerce, et bien d'autres composent cette liste.
Centre Pompidou
Vous avez peut-être noté le jeudi 11 mai dans vos calendriers, avec la venue de Daft Punk devant le musée pour la sortie d'un titre inédit ! Vous pourrez aussi y inscrire la date du 13 mai pour préparer votre soirée mémorable. Comme toutes les années le Centre Pompidou accueille ses visiteurs en grande pompe. Vous ne croyez pas si bien penser, puisque ce lieu a inspiré le designer Tinker Hatfield sur sa Air Max 1. Pour cette nuit des musées, vous pourrez participer à une exposition et atelier imaginé par les artistes Yvan Clédat et Coco Petitpierre, un jeu d'énigme, et assister à la projection de courts et moyens métrages du cinéaste Todd Haynes.
Samedi 13 mai de 19 h à 00 h, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.
Musée du Louvre
Le Louvre fait bien évidemment partie des musées qui se joignent à la liste de ceux à visiter le 13 mai. Passez les portes de ce lieu gratuitement sur réservation, pour y trouver un large choix de propositions. Les visiteurs pourront découvrir des lieux emblématiques du musée tout en profitant de la présence d'un médiateur. Cette nuit exceptionnelle sera aussi marquée par un atelier tenu par l'artiste Hélène Fromen, invitant les visiteurs à se dessiner eux-mêmes et entre eux.
Samedi 13 mai de 18 h à 23 h, Musée du Louvre, 75001 Paris.
La Fondation Louis Vuitton
Si vous n'aviez pas encore eu l'occasion de vous rendre à La Fondation Louis Vuitton, la Nuit des Musées est l'occasion de venir l'explorer. Il y a près d'un an, le lieu accueillait une exposition inédite en mémoire à Virgil Abloh. Cette fois, venez faire un tour à l'exposition "Basquiat x Warhol, à quatre mains" regroupant plus de 300 œuvres dont 24 toiles signées de leurs deux noms. À cela s'ajoute les noms de Keith Haring, Jenny Holzer et Michael Halsband, qui plongent les visiteurs au milieu de la scène artistique new-yorkaise des années 80.
Samedi 13 mai de 19 h à 22 h, à La Fondation Louis Vuitton, 75116 Paris.
La Cinémathèque française
Qui dit cinémathèque, dit films ! On vous présentait récemment les films à ne pas manquer pour cette année 2023, et bien vous pourrez consacrer votre soirée du 13 mai à l'espionnage dans le cinéma à l'occasion de l'exposition Top Secret. Participez à un grand jeu où des comédiens-espions rejouent des scènes de films d'espionnage. Chillez aussi pendant un concert de jazz reprenant les musiques des plus grands films noirs du genre.
Samedi 13 mai de 18 h à 00 h, au 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.
Palais Galliera
Les passionnés de mode seront ravis de visiter l'exposition 1997 Fashion Big Bang ouverte pour l'occasion jusqu'à 23 h. En franchissant l'enceinte du bâtiment, vous serez accueilli sur des sons house, electro du DJ Cogan, avant de pouvoir revivre les événements les plus marquants de l'année qui a marqué l'histoire de la mode. Entre silhouettes, vidéos et documents d'archives seront au rendez-vous. Vous assisterez aussi à une performance réalisée par des élèves de danse inspirée de la chorégraphe Michèle Murray.
Samedi 13 mai de 18 h à 23 h, au 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.
Musée Yves Saint Laurent
Tout comme l'exposition précédente, cette exposition gratuite parlera aussi aux passionnés de mode. Plongez dans l'univers GOLD du grand couturier français Yves Saint Laurent. Ce parcours chrono-thématique explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture de la maison Saint-Laurent. Afin de faire écho aux silhouettes exposées, le musée accueille également le plasticien belge Johan Creten qui dévoile la manière dont l'or inspire depuis toujours les artistes.
Samedi 13 mai de 19 h à 00 h, 5 Avenue Marceau, 75116 Paris.
Musée de l'Air et de l'Espace
Il n'y a pas que Tom Sachs qui est féru de l'espace, pour la Nuit des Musées, vous aussi planez dans les airs ! Le musée vous ouvre ses portes, à partir de 18 h où vous prendrez part à une mission spatiale. Cette exposition temporaire nommée Jusqu'à l'Espace, invite petits et grands à se mettre dans la peau d'un astronaute. Hormis cette expo' immersive, visite guidée, ateliers, promenades théâtralisées et projections seront aussi au rendez-vous !
Samedi 13 mai de 18 h à 23 h, à l'Aéroport de Paris, 93350 Bourget.
Crédit photo : Lumiere de la ville