Prada, Jacquemus, Ikea... les actus mode de la semaine
03 Feb. 2024
Prada, Jacquemus, Ikea... les actus mode de la semaine
Votre rendez-vous hebdomadaire revient, mais cette fois-ci avec une petite nuance. Chaque semaine, on passe en revue les dernières actualités de la semaine, et en janvier, place à la mode. Malik Bentalha ironisait sur le personnage de Jacquemus dans sa dernière vidéo, en se moquant légèrement des rappeurs. Mais pour le dernier défilé de la marque provençale, ils faisaient presque de l’ombre aux mannequins et autres grandes personnalités. Côté streetwear, Billionaire Boys Club fête le nouvel an chinois, en dévoilant une collection capsule inédite, sur le thème du dragon.
Souvent détestés, les paparazzis sont maintenant convoités par le monde de la mode, à commencer par Bottega Veneta, et depuis peu, par GCDS, qui usent des paparazzades pour leurs dernières campagnes. Bye les États-Unis et bonjour l'Europe. Après la pluie, le beau temps, et après Paris, Copenhague pour l’une des nouvelles Fashion Week, très convoitées par les modeu.ses.rs européens. En parlant de semaine de la mode, la Haute Couture vient à peine de se terminer que la FW Femme lui emboîte bientôt le pas, et un invité inédit se rajoute à la liste des nombreux événements parisiens : Ikea. En marge des défilés, ne manquez pas la dernière exposition au centre Pompidou La traversée des apparences, qui traverse l’art pour arriver à la mode. Suivi par plus d’un million de personnes sur Instagram, Lyst fait et défait les tendances de quelques coups de clics. Et pour le dernier trimestre 2023, Prada fait sa remontada et se hisse à la première place du podium en remportant le prix de la griffe la plus populaire. En parlant de cote, la marque du créateur éponyme Marc Jacobs fête ses 40 ans, so happy anniversaire Marc Jacobs (et on ne parle pas du créateur). On dirait bien que Jannik Sinner aussi à quelque chose à fêter. Depuis un moment, les athlètes internationaux sont autant convoités sur le terrain que sur les shootings photos. Après Kylian M’Bappé, Serena Williams, Erling Haaland ou Enzo Lefort, c’est au tour du dernier vainqueur de l'Open d'Australie de devenir la nouvelle égérie Gucci.
Il pleut des rappeurs au défilé Jacquemus
Comme chaque saison, le défilé Jacquemus a une nouvelle fois marqué les esprits, de par son esthétisme fabuleux et son interprétation poétique de la mode. Au-delà des silhouettes et des mannequins, c'est une pluie de rappeurs qui s'est abattue sur le sud de la France. Et oui, aujourd'hui, les grandes rédactrices de magazines de mode se retrouvent entre Kylie Jenner et Gazo. Le créateur éponyme brise les codes, impose ses propres règles et change les diktats. Sur le front row, on pouvait apercevoir des légendes du rap français comme Tiakola, Kalash, Zola, Gazo ou encore, la nouvelle étoile montante française, Yamé. Tous vêtus de Jacquemus de la tête aux pieds, ils prenaient fièrement la pause devant les photographes.
Le dragon, nouvel animal totem de Billionaire Boys Club
Cette année, le dragon est à l'honneur dans le calendrier chinois. Et pour fêter cela comme il se doit, la marque de Nigo et Pharrell Williams, Billionaire Boys Club, a dévoilé une collection capsule inédite, pour célébrer cet animal totem. Elle mélange les emblèmes de la griffe avec des graphismes symbolisant la bonne fortune dans la culture chinoise. Pour une touche de couleurs, less vêtements sont agrémentés de jaune et rouge, couleurs clé de la bonne fortune durant le nouvel an lunaire. La collection est d'ores et déjà disponible en Asie et à travers l'Europe et les États-Unis.
Les paparazzis ont la cote chez GCDS
Alors que Bottega Veneta usait des flashs des paparazzis pour sa dernière campagne printemps-été 2024, la marque italienne GCDS lui emboîte le pas. Cette fois-ci, pas de tournesols ou de grands sacs cabas, mais des sacs craft et des cup de café latte. Pour cette nouvelle campagne estivale nommée Baci Da La, la griffe a fait appel à Backgrid, célèbre société de paparazzis californienne. Et cette campagne de pub cache un véritable story telling. En effet, les différents clichés ont été pris dans les lieux préférés du créateur, notamment sur la célèbre Melrose Avenue. Robe longue à paillettes, crop top, mini shorts et robes moulantes , les icônes de la marque font leur come back.
Dites au revoir Paris et god morgen à Copenhague pour la Fashion Week
On connaît les quatre grandes capitales de la mode, Paris, Londres, Milan et New York. Mais aujourd'hui, de nombreuses autres villes sont venues se glisser dans le calendrier fashion comme Los Angeles, Séoul, Tokyo ou encore Copenhague. Et oui, la capitale danoise est devenue en quelques saisons l'une des scènes mode les plus convoitées. Désormais, les plus grands fashionistas du globe prennent leur envol vers la côte d'azur danoise comme certains l'appellent. Depuis le 29 février et jusqu'à ce soir, les marques scandinaves les plus in marquent les tendances prochaines. Seulement, la marque scandinave la plus coté de la fashionsphère, à savoir Ganni, ne sera pas présente pour un défilé, mais célèbre néanmoins la mode à travers une exposition iconique.
La remontada de Prada d’après le classement Lyst
Le classement Lyst est devenu un incontournable de la sphère mode. Comme on le sait, les tendances se font et se défont, ce qu'on peut observer dans les classements trimestriels de Lyst. Et pour la fin d'année 2023, c'est la griffe italienne Prada qui (re)gagne la première place du classement, et devance sa "petite sœur" Miu Miu. Élue marque la plus populaire de cette fin d'année, elle ne risque pas de laisser sa place au vu du duo de créateurs qui pense les collections. On a déjà hâte de voir les prochains classements.
Marc Jacobs fête ses 40 ans (et on ne parle pas du créateur)
Presque immortelle et indémodable, la marque du créateur éponyme vient de fêter ses 40 ans. L'occasion de célébrer l'événement comme il se doit, en mettant littéralement le feu au gâteau d'anniversaire. Le créateur créatif a fait d'Instagram son nouveau terrain de jeu. Avec sa nouvelle campagne d'anniversaire, il a choisi des égéries de renom. Entre rappeur (Lil Uzi Vert), mannequin (Lila Moss), chanteuse, (FKA) ou encore artiste (Cindy Sherman), ces nouveaux visages sont à l'image de la marque : différents et originaux !
Un invité surprise se glisse dans la programmation en marge de la Fashion Week Femme
La mode et le design ont toujours été intrinsèquement liés. Quand les tendances mode se dévoilent, celles de la décoration suivent de près. Comme pour chaque nouvelle saison, des événements se déroulent en marge de la Fashion Week, et pour la prochaine date parisienne, un invité surprise vient se glisser dans le calendrier. C'est la célèbre griffe suédoise Ikea, qui dévoilera une exposition baptisée Ikea + : "En février, Ikea vous donne rendez-vous à la Fashion Week de Paris… et vous n’aurez même pas besoin d’invitation !" annonçait le géant suédois il y a quelques jours. Pour cela, il vous suffira de vous rendre au 28 rue de Lappe, pour découvrir cette rétrospective consacrée à l'art et la musique.
Jeu, set & match pour Jannik Sinner qui devient la nouvelle égérie Gucci
Après Carlos Alcaraz, Naomi Osaka ou Serena Williams, c'est au tour de Jannik Sinner, récent vainqueur de l'Open d'Australie, de poser devant l'objectif d'une grande marque de luxe. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il a fait sensation en rentrant sur le gazon avec un sac de sport Gucci. Il s'est d'ailleurs livré sur le podcast de la marque, parlant de son parcours. Décidément, le monde de la mode raffole des icônes du tennis.
Exposition La traversée des apparences : quand la mode devient voisine de l’art
Après Mode et Sport ou La mode en mouvement, découvrez la nouvelle exposition du centre Pompidou, La traversée des apparences. Avant de fermer ses portes au public pour plusieurs années, le centre national d'art et de culture dédie une exposition à l'art et la mode. Et pour l'occasion, il a laissé carte blanche à la journaliste Laurence Benaïm. Également curatrice de talent, elle a réussi à lier des œuvres picturales, à celles de grands créateurs, de Azzedine Alaïa à Iris Van Herpen en passant par Kevin Germanier. Riches de sens et de couleurs, cette exposition singulière et éclectique est à découvrir jusqu'au 22 avril prochain.
Si vous appréciez ce genre de condensés, ne manquez pas notre dernière chronique, dans laquelle toute la rédaction du Blueprint se livre à coeur ouvert.
Crédit photo : wethenew