12 Jul. 2023
Pourquoi les Blackpink sont devenues incontournables dans la culture ?
Les prénoms Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé vous disent quelque chose ? Plus connues sous le nom de Blackpink, ces superstars de la K-pop font ravages aux quatre coins du monde ! Mais, cela n'est pas sans mérite puisque qu'elles ont toutes travaillé dur, formées par YG Entertainment officiellement en 2016, elles ont suivi des centaines d'heures d'entraînements, gravissant petit à petit les échelons et les multiples auditions avec succès. Aujourd'hui, ces quatre bouts de femmes sont plus que de simples chanteuses, mais des idoles incarnant la modernité et le changement. Engagées dans la vision de la femme à travers le monde, elles sont même devenues les égéries de marques mondialement connues. D'Adidas à Pepsi en passant par le luxe aux côtés de Chanel, Calvin Klein ou encore Dior, Cartier et même Tiffany & Co, il est temps de mettre la lumière sur ce phénomène Blackpink dans ce nouvel article du Blueprint.
L'incarnation de la Kpop moderne
La K-pop, abréviation de Korean Pop, est un genre de musique populaire originaire de Corée du Sud. Elle englobe une grande variété de styles musicaux, notamment la pop, le hip-hop, le R&B et l'électro. La K-pop est souvent caractérisée par des sonorités dynamiques et entraînantes, des chorégraphies travaillées et une esthétique soignée.
La popularité de la K-pop a explosé au niveau international au cours des dernières années grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Si des groupes masculins tels que BTS ou EXO ont explosé en premier, BLACKPINK, TWICE ou Red Velvet ont aussi attiré une large base de fans à travers le monde, ce qui a contribué à populariser le genre.
En plus de la musique, la K-pop est également associée des fanbase très engagées, qui participent activement à soutenir et promouvoir leurs artistes préférés. Très visuelle, la K-pop a également une forte présence visuelle avec des clips musicaux élaborés et des performances scéniques spectaculaires.
Netflix passe en noir et rose
À travers le documentaire Netflix "Light Up the Sky" qui explore l'ascension du groupe de K-pop BLACKPINK, on découvre un aperçu des coulisses de la formation, de leurs débuts jusqu'à leur succès international. Les membres du groupe sont présentées à savoir Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa. Il montre comment elles ont été recrutées et formées par YG Entertainment, une célèbre agence de divertissement sud-coréenne. Le documentaire montre ensuite les différentes étapes de leur entraînement rigoureux, comprenant le chant, la danse et la performance scénique.
"Light Up the Sky" présente également les moments clés de la carrière de BLACKPINK, comme leurs débuts officiels avec le single "Whistle" et leur succès fulgurant avec des titres tels que "Boombayah" et "Ddu-Du Ddu-Du ». En plus de suivre l'histoire de BLACKPINK, le documentaire met en évidence l'impact global de la K-pop et la manière dont le groupe a réussi à attirer une immense fanbase à travers le monde. Il montre également les défis auxquels le groupe est confronté en tant qu'artistes, notamment la pression constante, les emplois du temps chargés et les sacrifices personnels.
Blink, une fanbase engagée qui débarque à Paris
Chanel, Dior, Saint-Laurent, Adidas, Puma, Samsung... de nombreuses marques se sont associées au groupe coréen depuis plusieurs années. Bénéficiant de leur résonance, de leur image mais surtout de leur fanbase ultra engagée, ces géants s'assurent des retombées à la hauteur de leur investissement. Dans la lignée de leur explosion, les partenariats des BLACKPINK sont à l'image de l'influence qu'elles ont dans la culture.
Pour son premier Stade de France à l'occasion de son BLACKPINK WORLD TOUR, le groupe de K-pop a évidemment remplie l'enceinte de Saint-Denis. avec du merch, des drones et sans première partie, cette étape parisienne du Born Pink Tour promet d'être mémorable pour tous les fans du groupe. En attendant le passage de la capitale en rose, découvrez nos séries du moment à ne pas louper.