27 Jan. 2023
Squeezie : le youtubeur préféré de ton youtubeur préféré
Que serait le Youtube Game sans le meilleur représentant français ? De petit youtubeur gamer à personnage public influent, Lucas Hauchard, de son vrai nom, fête aujourd'hui son 27ème anniversaire. Le natif de Vitry-sur-Seine a su s'imposer dans le paysage français grâce à ses vidéos divertissantes, ses projets fous, mais surtout grâce à sa bonne humeur. Considéré comme le roi du YouTube français, a commencé sa carrière en 2011, voilà maintenant 12 ans qu'il est présent. Aujourd'hui, il culmine au top du classement des youtubeurs français avec 17,7 millions d'abonnés. Chapeau l'artiste !
L'homme de tous les records
Dofus, ce jeu RPG a forcément une saveur particulière pour le jeune Lucas. En effet, dès ses 12 ans, il publie des vidéos en partageant ses parties, mais c'est bien en 2011 qu'il lance sa chaîne , connue sous le nom de Squeezie. Il poursuivra sur sa lancée avec des vidéos gaming sur Xbox 360 et PlayStation. Le jeune Vitriots atteint à seulement 17 ans le million d'abonnés sur la plateforme vidéo, une réussite qu'il doit à son humour parfois décalé et sa bonne humeur qu'il partage à travers l'écran.
Par la suite, il s'associe avec le meilleur youtubeur français de l'époque et ami, . Il en découlera de nombreuses vidéos humoristiques dont seuls en ont le secret. Vidéos gags, gaming, les deux jeunes touchent à tout et Squeezie explose son nombre de vues et voit sa notoriété grandir.
Un jeune français devenu couteau-suisse.
Artiste musical, comédien, animateur radio ou encore créateur d'une marque de vêtements. Grâce à sa notoriété sur YouTube, Squeezie prend de plus en plus de place dans l'environnement médiatique français. En 2017, on le retrouve pour la première fois dans une émission de télévision, Fort Boyard. Par la suite, l'homme à tout faire ne cesse de se diversifier et décide de se lancer dans le monde littéraire, après avoir lancé l'Agenda du Geek en 2016, il co-écrit "Tourne la page" avec , ami de Lucas et youtubeur français, lui aussi. Plus récemment, une série de vidéos a déclenché un engouement incroyable sur la chaîne de Squeezie, les threads horreurs. Des histoires vraies racontées par Lucas Hauchard en personne et plus récemment par les personnes impliquées Le projet a donné naissance à la série de tomes à succès, Bleak.
En 2019, du haut de ses 23 ans, Lucas Hauchard décide de se lancer l'un des plus gros projets de sa vie, la sortie de sa marque de vêtements, . Fan de mangas et de culture japonaise, Squeezie décide de lancer avec son frère une marque mêlant streetwear et culture japonaise, de cette production est née, la marque YOKO.
2020, l'année du renouveau ?
À son prime sur Youtube, Squeezie se lance de nouveaux défis et décide de prendre les commandes de la radio NRJ pendant 2 semaines de 21h à 23h, le youtubeur échange avec les auditeurs sur ses sujets de prédilection, les jeux vidéos, la musique, tout ça avec un humour unique. Très demandé par les médias, Squeezie impressionne par ses talents, véritable touche-à-tout, le natif de Vitry-sur-Seine est une véritable mine d'or à lui seul. Dans la même année, Squeezie se lance dans la musique. Très vite, il signe avec , son objectif ? Commercialiser son premier album ce qu'il réussi à faire. Sa première mixtape "Oxyz" est un véritable succès, son feat avec culmine à 9,7 millions de vues sur YouTube.
"Au fil du temps j’y ai laissé un fragment de mon âme, j’y ai extériorisé des choses très personnelles et laissé apparaître un côté de moi que je montre très peu sur YouTube."
Squeezie remportera par la suite le titre de "Révélation de l'année" aux NRJ Music Awards, dépassant des artistes comme , ou encore . Un rêve concrétisé de plus pour le jeune Vitriots ! Par la suite, le groupe Trei Degete voit le jour et connaît un immense succès notamment avec le titre "Time Time". Le trio est de retour avec leur nouveau son "Spaceship", déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.
GP Explorer x Squeezie, un exemple pour la nouvelle génération !
"Je suis tellement fier de nous, internet, tellement fier". Voilà la déclaration marquante d'un Squeezie en pleurs. Le youtubeur avait, depuis plusieurs années, un rêve fou, organiser une course de Formule 4 au Mans sur le circuit Bugatti. IL L'A FAIT. Squeezie a réussi à regrouper 22 pilotes, le plus souvent des amis proches, eux aussi créateurs de contenus sur YouTube pour la plupart. Le GP Explorer a explosé tous les records de viewers et de présence, un événement phygital qui restera dans les mémoires de nombreux français et françaises. Squeezie semble avoir ouvert la voie aux plus jeunes, à l'image du Eleven All Stars d'Amine, évènement qui a réétabli un nouveau record de viewers sur Twitch.
Du jeune ado gamer à l'une des personnalités préférées des français, Squeezie a su réinventer les codes d'Internet et réunir les différentes générations, toujours avec un humour distinctif, une joie de vivre communicative et un modèle de réussite inspirant. BRAVO au plus grand youtubeur français pour le chemin parcouru et celui qu'il reste à conquérir !
JOYEUX ANNIVERSAIRE SQUEEZIE !
Crédits Photos : @jamilhammadi.photographie