Octobre rose : les événements et associations à suivre
01 Oct. 2023
Octobre rose : les événements et associations à suivre
Ça y est, nous sommes le 1er octobre et comme chaque année, le premier mois d’automne se vêtit de la couleur rose. Arrivée en France en 1994, sous l’impulsion du groupe Estée Lauder et du magazine Marie-Claire, la campagne annuelle de sensibilisation pour le cancer du sein revient en force. Rose comme une Dunk Triple Pink ou comme une Gazelle Bliss Pink, cette année, l’association ‘Ruban rose’, qui est en charge du projet, mise sur une communication tournée vers l’importance de la recherche. Le slogan ? ‘La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne’
Les associations à suivre :
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8 au cours de sa vie, et c’est pourquoi il est important d’être vigilant. Nous vous avons donc sélectionné une liste d’associations à suivre pour rester informé sur le sujet !
Ruban Rose :
Depuis presque 30 ans, Ruban Rose (anciennement ‘Le cancer du sein, parlons-en !’) sensibilise et récolte des fonds au profit des recherches sur le cancer du sein. Depuis 2004, 4 millions d’euros ont été générés !
Programme Gaïa 17 :
Le programme Gaïa 17, c’est 12 professionnels de la santé qui accompagnent les femmes en rémission dans leur reprise du sport, leur gestion du stress et leur alimentation quotidienne. Une association qui lutte quotidiennement à réduire les risques d’une récidive, par l’hygiène de vie.
Le teleteton :
Le collectif Teleteton organise différents ateliers dans la France entière, afin d’enseigner l’auto-palpation. Il a été créé par @jeuneetrose, une association de jeunes femmes touchées par la maladie, qui partage des conseils à travers des posts Instagram ou des podcasts.
Vivre comme avant
L’association s’est établie en 1952 aux États-Unis, et s’est exportée dans plusieurs pays du monde, notamment en France, en 1975. Elle rassemble d’anciennes malades qui offrent leur temps bénévolement, en accompagnant des femmes victimes de cancer.
Les événements :
Octobre rose, c’est aussi un mois rempli d’événements en tout genre, et 2023 n’échappe pas à la règle.
Les monuments s’habillent en rose :
Pour le lancement du projet, une marche est organisée par Ruban Rose, le 1er octobre à 19h30. 99 femmes et 1 homme descendront l’avenue des Champs-Élysées aux côtés de médecins. Et pour soutenir le projet, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et l’Assemblée Nationale s’illumineront de rose.
Exposition ‘Résonances’ :
Du 29 septembre au 12 octobre, Le Bé dévoile son exposition ‘Résonances’ à la Galerie Thuillier. Le peintre a réalisé pour l’occasion 14 toiles, après avoir écouté les témoignages des patientes du Programme Gaïa 17. Il souhaite mettre en avant l’acceptation, la combativité et la résilience dont font preuve ses femmes.
Cours de yoga et atelier d’auto-palpation :
La Fondation Cognacq-Jay organise cette année différents cours de yoga dans plusieurs secteurs de la capitale. Tous prévus pour le 5 octobre, ils seront suivis d’un atelier d’auto-palpation. Les séances sont gratuites mais sous réserve d’être inscrite en amont.
Pink Food :
Faire du yoga, ça creuse. Mais pas d’inquiétude, même les restaurants sont investis pour la cause. Pokawa profite de l’occasion pour créer deux nouvelles recettes : le Pink Poke et le Pink Sweet Bowl. Et pour le dessert, passez chez Pizza Cosy. Un tiramisu rose à base de praline vous sera proposé jusqu’à la fin du mois. À chaque commande, la pizzeria et Pokawa reversent 1€ à l’association Ruban Rose.
Et pour un mois d’octobre bien complet, n’hésitez-pas à aller checker