3 expos à visiter cet été en banlieue parisienne
15 Aug. 2023
3 expos à visiter cet été en banlieue parisienne
Cet été, nous donne rendez-vous au Bourget aux côtés de la Galerie Gagosian. L'artiste nippon n'est pas le seul à exposer hors les murs cette année ! En effet, Louis Vuitton retracera l'histoire de ce qui fait la renommée du malletier aujourd'hui à savoir la Malle Courrier à travers une exposition nichée au cœur de la maison familiale à Asnières-sur-Seine. Enfin, entre Paris et Aubervilliers le 19M et sa Galerie collaborent avec l'artiste Carla Fernández jusqu'à la fin de l'année, faisant ainsi les éloges de l'artisanat mexicain. Voici les 3 expos à ne pas manquer cet été dans ce nouvel article du .
Takashi Murakami : Comprendre le nouveau domaine cognitif
Jusqu'au 22 décembre 2023, Takashi Murakami expose certaines de ses œuvres monumentales au Bourget en compagnie de la Galerie Gagosian avec qui l'artiste nippon collabore pour la première fois en France. À cette occasion, retrouvez 5 de staes peintures dont l'une d'elle totalement inédite, confectionnée pour le théâtre Kabuki-za à Ginza, Tokyo et servant de rideau de scène. Elles sont toutes accompagnées d'autres dans des formats plus petits et également des sculptures. Pour s'y rendre, la Galerie met en place des navettes gratuites et sans réservation tous les samedis de 14h à 18h entre Le Bourget Gare RER (sortie 1 : Place des Déportés) et Gagosian Le Bourget.
Louis Vuitton : La Malle Courrier
Quoi de plus iconique que la Malle Courrier conçue en 1858 chez Louis Vuitton ? Justement, le malletier français rend hommage à cet objet emblématique qui l'a fait connaître aux 4 coins du monde. Après l'exposition 200 malles, 200 visionnaires : The Exhibition à l'occasion du bicentenaire de la naissance de la Maison, les ateliers de Louis Vuitton où se situe également la maison de famille à Asnières-sur-Seine rend à nouveau hommage à son patrimoine à travers une scénographie inédite et cela jusqu'à début 2024. Si la période estivale est propice au voyage, cette exposition nous fera sans aucun doute voyager entre bonds au 19ème siècle marqué par la révolution industrielle, l'expansion du réseau de chemins de fer et le développement de la navigation à vapeur et collections récentes du vaisseau amiral de LVMH.
La Galerie du 19M : Carla Fernández. L’avenir fait main
Si la Galerie du 19M de Chanel est sur pause durant les vacances d'été, elle revient en force dès le 16 septembre avec une nouvelle exposition coïncidant parfaitement avec le week-end des Journées européennes du patrimoine. Situé entre Paris et Aubervilliers, le bâtiment du 19M rend hommage aux Maisons et Métiers d'art qu'abrite Chanel. Justement, c'est aux côtés de Goossens, Massaro, Maison Michel et ERES, que Carla Fernández et ses artisans partenaires au Mexique ont imaginé des pièces documentant et préservant le riche patrimoine textile des communautés autochtones du Mexique. Jusqu'au 17 décembre prochain, des ateliers seront également organisés afin de valoriser cet artisanat d'excellence.
De la banlieue à la gloire, le 6 août dernier on célébrait le parcours du roi du pop-art à savoir Andy Warhol, à découvrir juste .
Crédit photo : Claire Dorn