Après Salomon et Hoka, quelles marques outdoor faut-il suivre en 2023 ?
18 Feb. 2023
Après Salomon et Hoka, quelles marques outdoor faut-il suivre en 2023 ?
, Salomon, On Running, Hoka One One... À pas de loup, les marques outdoor se sont immiscées dans nos placards à chaussures à la sortie de la crise sanitaire. D'adidas, Jordan Brand, Nike ou encore Converse, les équipementiers avaient très vite compris qu'il fallait suivre la tendance en passant à l'heure d'été comme Crocs ou Merrell et leurs mules. Soif de grand air avec balades en extérieur ? Leur gain de popularité ne cesse d'accroître alors qu'on se demandait si l'hiver serait justement en techwear. Mises en avant par de nombreux comptes d'archives, les chaussures de trail et randonnée sont les nouvelles sneakers à avoir au côté des chaussures de ville cette année. Amateur de grimpe ou simple sportif du dimanche, voici les marques à suivre côté outdoor dans ce nouvel article du Blueprint.
Mizuno
La pays du soleil levant est connu pour son artisanat et son esthétisme ce qui se reflète aussi dans les articles de nombreux équipementiers sportifs. Si brillait récemment avec ses Mexico 66 et continue de développer des modèles tous plus originaux les uns que les autres notamment avec Kiko Kostadinov, est sûrement l'une des marques nippones à suivre en 2023. Fondée au tout début du 20ème siècle à Osaka par les frères Rizo et Rihachi Mizuno, la marque était à l'origine un simple importateur d'équipements de golf et de baseball fabriquée aux États-Unis. Avec plus d'un siècle d'ancienneté, Mizuno a réussi à innover pour conquérir le cœur de nombreux athlètes et porte aujourd'hui une attention particulière à la durabilité.
Ecco
Karl Tossbuy est le fondateur d'. Après avoir suivi une formation de cordonnier, le Danois lance la marque en 1963. Il commence alors la production de chaussures dans une usine située à Bredebro au sud du Danemark. L'objectif principal de la marque était de développer une paire qui épouse parfaitement la forme du pied offrant ainsi un confort inégalé à celui qui la porterait. ECCO est aujourd'hui connue pour la qualité de ses produits et détient de nombreuses tanneries de cuir fournissant les industries de la mode, du sport et de l'automobile à travers le monde.
Oakley
Créée par Jim Jannard en 1975, prend le nom de son chien qui avait l'habitude de s'asseoir sous un chêne - littéralement Oak-Ley en anglais. Surtout connue pour ses lunettes destinées aux sportifs, Jim débute pourtant sa carrière en commercialisant des poignées pour moto fabriquées dans un nouveau matériau intitulé "Unobtainium". Désignant un caoutchouc qui a bonne adhérence sur la peau lorsqu'il est mouillé, la marque vient à se diversifier au milieu des années 80 quand il s'aperçoit que cette matière première peut également être utilisée pour fabriquer des lunettes de sport. Du cyclisme au golf en passant par le ski, Oakley propose des montures qualitatives aux designs innovants qui seront pour ces raisons très appréciées par les athlètes. Des O-Frame aux Eyeshades, la marque détient aujourd'hui plus de 600 brevets et s'est même diversifiée à d'autres produits. Montres, vêtements, sac à dos ou encore chaussures, la marque américaine détenue depuis 2007 par Luxxotica connaît un regain de popularité notamment pour sa sneaker Oakley Flesh. Récemment aperçue aux pieds des mannequins lors de la dernière Fashion Week, la joint-venture entre et Oakley nommée s'est associée à la marque japonaise pour mettre à nouveau cette silhouette en avant.
Merrell
Également américaine, la marque est avant tout connue pour ses chaussures de randonnées. Fondée en 1981 par les deux dirigeants de la marque de ski à savoir Clark Matis et John Schweizer, ces derniers se sont associés à Randal Ivan Merrell afin de concevoir des chaussures sur mesure pour des guides de montagnes et des randonneurs expérimentés. Achetée une première fois par la marque finlandaise en 1987, cette vente permet de faire décoller Merrell à l'international. Après avoir élargi sa gamme de produits, Merrell est finalement acquise par la société américaine Wolverine World Wide 10 ans plus tard. Suite à la remontada de Crocs dès 2021, les sandales Merrell Hydro Moc composées d'une tige en mousse EVA, et de semelles FloatPro en mousse BLOOM contenant 10% d'algues ont conquis les adeptes des sports outdoor cet été.
ROA Hiking
ROA correspond à l'acronyme "Rise Over All" et donne son nom à la marque italienne fondée par le designer de chaussures techniques Maurizio Quaglia en 2015. Son nom fait avant tout référence à un lieu de randonnée situé dans les Dolomites appelé Forcella della Roa d'où son logo représentant le sommet de la montagne. Spécialiste de l'outdoor et des chaussures de randonnée, la marque prête une attention toute particulière à la performance tout en respectant l'environnement. Cela passe évidemment par l'emploi de matériaux spécifiques notamment la peau de koudou choisie pour sa douceur, sa résistance à l'abrasion et à l'eau et son aspect irrégulier conférant une allure unique aux paires. Au-delà de l'aspect utilitaire, ROA Hiking porte un grand intérêt à l'esthétisme de ses collections. Finalement, la marque peut aussi bien être portée à des fins sportives, mais également pour la vie de tous les jours.
Norda
"Conçu pour les coureurs. Par des coureurs." Voilà le leitmotiv de . Avec comme rêve de construire leur propre chaussure technique de trail-running combinant haute performance et durabilité, le couple Willa et Nick Martire a profité de la crise sanitaire pour le réaliser. Mais cette idée n'était pas idéaliste puisque que les deux avaient déjà un pied dans le footwear : l'un chez Aldo et l'autre à la tête de Pretty Ballerinas. Ainsi Willa et Nick ont finalement réussi à réunir athlètes, artisans et spécialistes des matériaux provenant des 4 coins du globe pour développer les premiers prototypes inspirés de leur ville entre sentiers, champs et montagnes aka Montréal. Capable de survivre aux différents climats et reliefs de la ville canadienne, sa topographie a finalement inspiré la semelle dotée d'une technologie spécifiquement développée avec . Depuis 2020, la Norda 001 fabriquée en Dyneema - une fibre biosourcée - connaît un succès grandissant et est même distribuée chez SSENSE et Farfetch.
Avec de plus en plus de paires sur le marché souvent composées de technologies de pointe, il devient de plus en plus difficile de faire un choix. Si le ne vous suffit pas les équipementiers lancent un à un leur sur-chaussures. Découvrez pourquoi toutes les marques protègent leurs empeignes, juste ici.
Crédit photo : @nordarun, @satisfyrunning