Comment Lady Di influence-t-elle la mode d'aujourd'hui ?
04 Jan. 2024
Comment Lady Di influence-t-elle la mode d'aujourd'hui ?
Princesse de Galles, duchesse de Cornouailles et icône de mode incontournable, Lady Di a laissé un héritage irremplaçable, qui se répercute aujourd'hui jusque dans nos dressings. Et même jusque sur nos écrans, avec le revival de la famille royale et de Diana dans la série The Crown. Outre la reine Elisabeth II, Diana Spencer, de son vrai nom, était le membre de la famille royale le plus connu et apprécié, même après sa disparition. Elle a eu un impact considérable au 20e siècle et a laissé un patrimoine indéfectible dans la sphère mode au 21e siècle. Aujourd'hui, ses vêtements se revendent à prix d'or au sens figuré et littéral du terme, quand certains pourraient la qualifier d'influenceuse de la gen Z à titre posthume. Même si ce n'est pas encore l'anniversaire de sa disparition, le Blueprint a décidé de revenir sur le style de Lady Di, et sur les histoires qui la lient à la mode.
Si la princesse Diana est aussi connue, c'est pour son mariage avec le prince Charles, héritier de la couronne lors de leur mariage, et actuel roi d'Angleterre. Entre amour et trahisons, ce couple de légende a été scruté, critiqué et épié tout au long de leur idylle, par la presse britannique et internationale. Et c'est grâce (ou à cause) de ça qu'elle est devenue une princesse de la mode. Comme elle, d'autres grandes dames et membres de la famille royale se sont façonnées une image de fashionista, de Letizia d'Espagne à Rania de Jordanie en passant par Michelle Obama.
De madame tout-le-monde à princesse d'un peuple
Au début de sa vie de princesse, son style était des plus classiques, jusqu'à ce qu'elle rencontre une personne qui changera sa vie, et surtout, son regard sur son style et la mode. Elle s'appelle Catherine Walker. Cette jeune femme élégante d'origine française est devenue sa styliste attitrée durant 16 ans. Elle a imaginé la plupart de ses tenues, jusqu'à celle de son enterrement. Des looks marquants provenant de l'imaginaire de Catherine Walker, il y a en a plus de 1 000. De la robe sirène en sequins, à la robe Elvis, jusqu'à la longue robe noire en velours, Lady Diana a fait confiance à son amie et modéliste, les yeux fermés.
La Elvis dress
Chaque moment de vie est synonyme d'épreuve, mais aussi de changement, et la princesse Diana l'a prouvé lors de son divorce avec le prince Charles, notamment avec la fameuse revenge dress, devenue un vrai symbole féministe, qui a lui aussi traversé les époques et les âges. Dernièrement, c'est Dua Lipa qui s'est emparée de cette tendance, lors du gala annuel de l'Academy Museum. Tout juste séparé de son ex boyfriend Roman Gavras, elle est apparue dans une robe noire transparente en dentelle.
Adieu la famille royale et bonjour l'émancipation
Quand on fait partie d'une famille royale, il y a des règles à respecter à commencer par les codes vestimentaires. Pas de jeans, de jogging, de choses ostentatoires, etc... Et Diana ne s'est pas fait prier pour sortir des sentiers battus, à commencer par le denim. C'est d'ailleurs le premier membre de la royal family a avoir adopté le jean en public. Elle a aussi commencé à porter des marques de luxe comme Chanel, Valentino, Christian Lacroix ou encore Dior.
À la fin des années 90, la princesse des cœurs rencontre Jacques et Bernadette Chirac. Pour l'occasion, la première dame commande un sac à la Maison Dior, prénommé Chouchou. Au fil du temps, il deviendra le must have de Lady Diana, et depuis ce jour, elle ne le quittera plus. Si bien qu'à chaque nouvelle apparition, on la voit accompagnée de son nouveau fidèle compagnon. Grâce à son influence, ce sac à main devient très vite mythique et toutes les it girls de l'époque l'adoptent comme Kate Moss ou Monica Bellucci. Prénommé Chouchou à l'origine, cet accessoire de luxe sera rebaptisé Lady Dior.
Depuis sa séparation, la mère des futurs héritiers de la couronne ne cesse de surprendre, de plaire et de jouer avec son succès et son style, en utilisant les paparazzis comme découverte de sa personnalité et de son côté mode. On pourrait même dire que Diana était précurseuse de l'influence. Entre pantalon vichy, santiags, vestes universitaires, maillot de bain et robes du soir, elle ne faisait jamais de faux pas, et le look des plus grandes fashions d'hier et d'aujourd'hui s'inspire grandement d'elle. Brigitte Bardot fera du vichy sa marque de fabrique, les maillots de bain colorés n'avaient jamais rencontré un tel succès avant cela et les santiags sont aujourd'hui les chaussures phares de 2023.
Hailey Bieber est connue pour reprendre les looks de l'ancienne princesse quand Julia Fox est récemment apparue dans les rues de Londres, vêtue d'un corset représentant le visage de Lady Di.
Icône un jour, icône toujours
Coco Chanel disait : "si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque". Si le style de Diana Spenser est aussi mythique, ce n'est pas parce qu'il parle du vêtement en lui-même, mais de la façon dont elle le porte. Son héritage mode est tel que certains la qualifient d'influenceuse de la gen z à titre posthume. Fait amusant, voir surprenant, un compte instagram nommé Ladydirevengelooks a même été crée à son effigie, et compte plus de 114 000 followers.
Les choix mode de la défunte princesse ont toujours fasciné et subjugué, aussi bien le peuple que la presse ou les peoples. À tel point qu'ils ont encore un impact culturel aujourd'hui. Laissant derrière elle ses pièces et objets de valeur, certains d'entre eux se revendent régulièrement lors de ventes aux enchères. Comme le fameux pull à moutons qu'elle arborait lors d'un match de polo en 1981, estimé à 70 000 dollars, qui s'est finalement revendu à plus d'un million. Récemment, c'est l'une de ses robes de soirée signée Jacques Azagury, qui s'est revendue à 1,07 million d'euros. Ce que Diana possédait, le monde le désire, à commencer par certaines stars comme Kim Kardashian qui a acheté un pendentif habillé d'améthystes et de diamants pour plus de 197 000 dollars.
Loin des diktats de la famille royale, femme rebelle et icône de mode, la princesse de Galles aura marqué l'histoire, et son héritage continue de perdurer, 25 ans après sa disparition.
Crédit photo : @Ladydirevengelooks