03 Jan. 2024
Blokecore : quand la mode s’inspire du foot
Il y a deux ans maintenant, on vous expliquait la relation si spéciale qui unissait la mode et le football. Si les marques ont mis du temps à , elles ont toujours accordé une certaine importance aux sportifs. On le sait, avec sa légendaire collaboration avec , a un petit penchant pour le terrain de basket. Quant à et Puma, c’est au football qu’ils ont décidé d’allouer deux tiers de leur budget annuel de sponsoring pour 2023.
Mais, depuis quelques années, ces équipementiers ont dû céder un peu de terrain aux enseignes de luxe, qui s’amusent elles aussi, à réinventer les codes du ballon rond. et Dior, Fendi et Benzema, Louis Vuitton et Ronaldo et Messi… Les marques de haute-couture s’offrent les plus grands noms pour leurs nouvelles campagnes de publicité. Rien d’étonnant quand on sait que ces personnalités font partie des plus suivies d’Instagram.
Un mode de vie à l’anglaise
Cette fascination pour les maillots en jersey et les sneakers slim fit porte un nom : le Blokecore. Et pour retracer l’origine du terme, il faut remonter aux années 70, dans les pubs britanniques. Oui, car même si les derby OM-PSG ou LOSC-RC Lens sont la preuve que le foot est l’un des sports les plus galvanisants, question ambiance, rares sont ceux qui détrônent les supporters anglais. Dans l'argot british, ‘bloke’ désigne un gars, fan de foot et toujours accompagné de sa bière. Et dans les îles britanniques, on n’est pas fan 90 minutes par semaine : on mange, on vit, on boit accompagné du maillot de son club. Comme le disait si bien Virgil Abloh : "Le sport, tout comme la mode, partage un langage commun qui cherche à unir les cultures, à briser les barrières, et à célébrer la puissance de l'esprit humain.".
C’est ce mode de vie qu’a mis en avant Brandon Huntley, un utilisateur de TikTok, dans une vidéo devenue rapidement virale. Pendant quelques secondes, il s’affiche habillé d’un maillot de foot vintage, d’une paire de Samba, ainsi que d’un jean large. Il annonce que le ‘bloke core’ sera LA tendance 2022. En peu de temps, le terme est repris partout, tous fouillant dans leurs placards, à la recherche d’un haut en jersey.
Des filets de buts au tapis rouge, il n’y a qu’un tir
Mais, même si Brandon Huntley a re-popularisé la trend, il n’est pas réellement le précurseur de cette nouvelle mode. À vrai dire, les marques de luxe s’emparaient déjà du style footeux dans leurs défilés. Dès 2017, Koché revisitait le maillot du PSG lors de la Paris Fashion Week, suivi de Balenciaga en 2020 et de Gucci x Palace en 2022, qui ont eux préféré créer leurs équipes fictives. Cela a aussi permis de conquérir les plus footix d’entre nous, afin de pouvoir porter un maillot d’un club, sans culpabiliser de ne connaître un seul de leurs joueurs.
Le GAFFER Magazine précise même : "Il n'y a pas directement de campagnes liées au football — mais lorsque vous avez un footballeur comme égérie, cela diffuse un message sous-jacent qui place le football au cœur même de l'esthétique de la mode et de la conversation sur la mode. Le football a également infiltré le prêt-à-porter et le streetwear. Par exemple, Loewe a fait sa collection avec Megan Rapinoe et Stussy vient tout juste de collaborer avec le PSG. Depuis longtemps, Stussy est ancré dans la culture du skate et du surf, et maintenant, grâce à cette collaboration, il est entré dans le monde du football..".
Et comme le vintage attire toujours autant, c’est aussi vers des maillots de saisons des années 90 que les gens se sont rués. En même temps, quand la queen de l’influence, AKA Kim Kardashian, se balade avec un haut de l’AS Roma 97-98, il faut se douter qu’il faudra peu de temps avant que la mode devienne virale. D’ailleurs, l’AC Milan, ou encore l’Olympique Lyonnais, ont vite compris le filon, puisqu’ils ont ressorti d’anciens items de certaines saisons sur leurs boutiques officielles. Aujourd’hui, et comme à son habitude, les créations des grands défilés ont quitté les podiums pour envahir la rue.
L’élément final : la paire de crampons
Qui dit tenue de foot, dit bien évidemment : baskets. Vous l’avez sûrement remarqué, mais la dad shoes a laissé place à la slim fit. , Gazelle, Samba… Les paires de Adidas renaissent de leurs cendres, notamment grâce au bloke core. Et cela semble plutôt logique quand on sait que la Samba a été conçue spécialement pour le terrain vert, en 1949.
Et l’envie de ressembler aux footballeurs ne s’arrête pas là. En mai 2023, Prada et Adidas collaborent pour revisiter 3 paires à crampons de la marque allemande : la Predator Accuracy, la X Crazyfast et la Copa Pure. Sur cette dernière, on retrouve le rabat iconique des paires de foot. Ce même cache-lacets est aussi présent sur la nouvelle silhouette Rihanna x Puma : la Avanti. Directement inspirée des crampons portés par Pelé ou Maradona, la paire est victime de son succès. Les deux colorways mis en avant dans la campagne de publicité, noir et blanc, ainsi que argenté, se sont vite retrouvés sold-out. Alors, peut-être qu’un quotidien lifestyle peut se complexifier avec des crampons sous les semelles. Mais, la mode n’est pas toujours synonyme de confortable…
Même si Nike se concentre beaucoup sur le basket, la firme américaine ne compte pas pour autant se laisser dépasser par ses concurrents dans le sport aux pénaltys. Lors de ses prévisions 2024, Témalapaire nous la mentionnait déjà : la Total 90. Paire phare des terrains de foot dans les années 2000, celle-ci signe son grand retour. Déjà par le biais de Acne Studio, qui s’inspira du modèle lors de sa collection Automne-Hiver 2023, mais aussi par l’équipementier de Beaverton, qui réédita son classique à deux reprises : la Total 90 Laser I et la Total 90 II.
Et si vous souhaitez en connaître d'avantage sur les nouvelles tendances, rendez-vous sur la rubrique du Blueprint !
Crédit photo : Puma / Balenciaga / Nike / @wasaisa / @adeleexarchopoulos