Le potentiel retour de la Nike Air Max 97
22 May. 2022
Le potentiel retour de la Nike Air Max 97
La silhouette inventée par Christian Tresser fête ses 25 ans cette année. Le designer s'inspire de ses prédécesseurs et dévoile une Air Max 97 aux inspirations futuristes. Lors de sa sortie, la Air Max 97 est la première à bénéficier d'une unité d'air visible sur toute sa longueur. S'ensuivra de nombreuses collaborations iconiques : , , , , etc. Hier, Nike proposait aussi deux nouveaux coloris pour la 97. En mars 2021, la paire faisait aussi parler d'elle en raison d'un coup de com' orchestré par avec la sortie de . Une "paire satanique" signée [MSCHF](https://wethenew.com/blogs/le-blueprint/vans-old-skool-mschf-proces-air-max-97-satan-shoes "APRÈS NIKE POUR LA AM97 "SATAN", C'EST VANS QUI ATTAQUE MSCHF EN JUSTICE"), qui a fait réagir sur les réseaux, bien que l'équipementier ne soit pas à l'origine de cette création. Découvrez les coloris et collaborations de la Air Max 97, à travers ce nouvel article du Blueprint.
Des collaborations iconiques
Air Max 97 "Silver Bullet"
Pensée pour les coureurs, cette paire révèle trois "M" réfléchissants qui imitent le mouvement des gouttes d'eau s'écoulant dans une mare. La Air Max 97 fait aussi référence aux trains japonais à grande vitesse appelés Shinkansen. Le coloris gris aluminium qui recouvre la paire s'inspire de la composition des vélos de montagne. Pour les 25 ans de la 97, Nike projette de réapprovisionner son stock pour cette silhouette qui affichera son prix de base, soit 180 €. Restez connectés pour plus d'informations.
Air Max 97/1 Sean Wotherspoon
Chaque année, la firme au Swoosh met en avant de nouvelles créations pour le Air Max Day. En 2018, le designer Sean Wotherspoon s'empare de la 97 et l'associe à la semelle de la Air Max 1. L'empeigne adopte un air vintage et se pare d'un velours côtelé. Une inspiration tout droit tiré des années 90.
Air Max 97 x Swarovski
En or ou en argent ? Pour cette collaboration avec Swarovski, Nike fait briller de mille feux la Air Max 97. Cette association pour le moins originale fait aussi écho aux autres paires bijoux proposées par Nike. Lors du Air Max Day en 2017, la firme crée la surprise en proposant une paire dont l'empeigne en fuse noir comporte 55 690 micro-cristaux Swarovski. Puis, ils réitèrent quelques mois plus tard, en proposant cette fois la Silver Bullet couverte de cristaux. Jamais deux sans trois. La Air Max 97 se pare une fois de plus de cristaux or pour la période des fêtes en 2018.
Air Max 97 Neon "Seoul"
Le concours Nike "On Air" organisé en 2018 permet aux nombreux participants d'user de leur créativité pour décorer la paire. La silhouette atterrit entre les mains du designer Gwang Shin, qui s'inspire des enseignes lumineuses de Séoul pour la 97. Elle revêt alors du bleu et du rouge sur les "M" fluorescent. Les couleurs renvoient aussi à celles du drapeau national de la Corée.
[Air Max 97 x Off-White "The Ten"](https://wethenew.com/products/nike-air-max-97-off-white-the-ten "Nike Air Max 97 Off-White "The Ten" ") [](https://wethenew.com/products/nike-air-max-97-off-white-the-ten "Nike Air Max 97 Off-White "The Ten" ") [](https://wethenew.com/products/nike-air-max-97-off-white-the-ten "Nike Air Max 97 Off-White "The Ten" ")
La 97 inspire aussi le créateur , qui choisit de l'ajouter à son pack The Ten, revisitant les silhouettes phares de chez Nike. Le designer propose deux collections : la "revealing" et la "ghosting". Chacune composée de 5 paires, la collection "ghosting" comporte un matériau commun : la tige translucide. La Off-White "The Ten" sort en 2017. Elle se pare d'une empeigne translucide blanche et se distingue par le zip au niveau des lacets et les inscriptions "Air" sur la base. Puis, Virgil édite l'année suivante deux nouvelles Air Max 97, comportant les mêmes caractéristiques. En parallèle d'une version noire, le designer propose la Off-White Menta qui se pare d'une empeigne translucide et d'un Swoosh aux tons vert, bleu et rose. Tout comme la version de 2017, elle a un zip et on remarque les inscriptions "Air" sur à la paire.
Air Max 97 x Comme des Garçons
Après avoir proposé un look déstructuré en 2020, pour la Air Max 95, la marque japonaise dévoile deux Air Max 97, sur son défilé de Fashion Week Automne/ Hiver 2022. La 97 arbore une empeigne délavée sous deux coloris : l'une est grise bleutée et l'autre noir blanchi. La tige est composée de mesh et réhaussée par du cuir. La designer Rei Kawakubo donne ainsi l'impression que des projections d'acide ont atteris sur la paire. Ces deux paires dévoilées en janvier devraient être commercialisées prochainement à l'occasion des 25 ans de la Air Max 97.
Air Max 97 Eminem Shady Records
Cette Air Max 97 est extrêmement limitée ! Initialement sortie en 2006, en 8 exemplaires, la paire est mise aux enchères aux côtés d'une Air Max 90 et d'une Air Max 180, deux autres paires sur lesquels collabore avec Nike. Cette année, l'une des Air Max 97 refait surface sur le dépôt-vente en ligne au prix de 50 000 $. Tout comme l'original, la paire est couverte d'un mesh beige satiné et d'empiècements bleus. Elle comporte aussi une mudguard noire à l'inscription "Shady Records", en référence au label du rappeur. Cette petite merveille est aussi signée par Eminem. Cependant si vous pensiez pouvoir la porter, enlevez-vous cette idée de la tête, cette paire ne sera qu'un objet de collection. Le site précise que cette sneaker n'est plus portable dû à son état d'usure. Par ailleurs, le chanteur n'en est pas à sa première vente aux enchères. En effet, il en avait réalisé plusieurs au profit de son association Marshall Mathers, œuvrant pour les enfants défavorisés de Détroit. Sa paire en collaboration avec Nike et avait été vendue sur la plateforme de Stock X, la plaçant directement parmi les paires les plus chères du monde.
De nouveaux coloris pour sa 25e bougie
Air Max 97 Rough Green
Qui dit anniversaire, dit nouveaux coloris. La 97 dévoile une tige jaune ocre aux empiècements vert kaki. La semelle intermédiaire blanche en mousse EVA contraste avec l'empeigne. La "Rough Green" est disponible depuis le 21 mai.
Air Max 97 Metallic Silver
C'est également l'occasion de mettre en avant des paires inspirées de la célèbre Air Max 97 "Silver Bullet". La silhouette de Christian Tresser comporte ici une base grise, mais des revêtements différents. Cette paire se pare de mesh argenté et de suède gris clair. Sortie ce 21 mai, vous pouvez la retrouvez dès à présent sur .
Air Max 97 Atlantic Blue and Voltage Yellow
Ce coloris initialement sorti pour les 20 ans de la Air Max 97, fait une nouvelle apparition cette année. Sa base argent métallisé est une référence aux trains à grande vitesse japonais. Les vagues bleues sont faites en cuir nubuck et contrastent avec l'empeigne. L'unité d'air en jaune électrique apporte un peu de peps à la paire. Vous pourrez cop cette sneaker dès le 4 juin.
Air Max 97 Terrascape
La silhouette de Christian Tresser entre aussi dans la catégorie des paires éco-responsables et se hisse ainsi dans la gamme , une démarche visant à atteindre le zéro déchet. En effet, la paire fait partie de la ligne Terrascape, dont les produits Nike sont composés d'au 20 % de matériaux recyclés. La paire comporte du cuir, du textile et du TPU pour la tige aux tons blancs et crème. La semelle est faite de Nike Grind, un matériau conçu entre autres à partir de chaussures de sport recyclées.
Si la Air Max 97 a longtemps été boudé des fans de sneakers, ses nombreux coloris et multiples collaborations montrent à quel point cette silhouette futuriste s'est imposée. On peut alors espérer un grand retour pour son 25ème anniversaire.
Dans le même genre découvrez aussi les Air Max qui ont marqué l'histoire.
Crédits photos : 43einhalb, GQ, Nike, Comme des Garçons, House of Heat