Quand les marques rendent hommage au Black History Month
01 Feb. 2023
Quand les marques rendent hommage au Black History Month
Ce mois de février est synonyme de célébration pour la communauté noire américaine. Et pour cause, celui-ci représente le Black History Month (Mois de l'histoire des Noirs en français), un mois de commémoration pour rendre hommage à la génération d'Afro-Américains ayant lutté contre l'adversité dans la société américaine pour devenir citoyens. Cette célébration outre-Atlantique commence à se faire une place en dehors de son pays d'origine. Comme au Canada, en Angleterre, en Irlande ou sur le continent africains, des pays ont choisi de consacrer un mois pour célébrer le BHM. Depuis 2018, quelques petits événements se sont tenus en France pour célébrer ce mois dédié à la communauté noire. Aujourd'hui, de nombreuses marques ont communiqué sur le sujet comme Nike, adidas ou , reversant souvent leurs bénéfices à des associations.
Pourquoi célébrer le Black History Month ?
Loin d'être une manifestation récente, le Black History Month prend ses racines dans la première moitié du 20ème siècle. Avant d'être un mois de célébration, il s'agissait d'abord d'une semaine intitulée la "Negro History Week". Cette commémoration est créée en 1926 par Carter G. Woodson pour valoriser et diffuser l'histoire de la diaspora sur le sol américain. Ce n'est qu'à partir de 1976 que la période s'est officiellement allongée à un mois entier, devenant le Black History Month tel qu'on le connait aujourd'hui.
Ce mois de commémoration est l'occasion de rappeler l'implication de certaines personnalités disparues porteuses du message d'égalité prônée par la communauté. À l'instar de Joséphine Baker, Angela Davis, Abraham Lincoln ou Frederick Douglass, personnalités emblématiques de la lutte pour les droits des personnes noires. Faisant campagne pour une législation antiraciste et progressiste, ces activistes sont parvenus à obtenir gain de cause pour des droits civiques équitables. Le mois de février est un moment capital pour reconnaître la place des citoyens noirs à la nation.
Si les droits des noirs américains ont évolué depuis les années 20, ces dernières années ont été le théâtre de manifestations contre les violences policières. Une opportunité pour la communauté noire de resserrer ses liens. Après des affaires comme celle de George Floyd, un noir américain asphyxié sous le poids d'un policier blanc, la communauté noire a continué de se mobiliser pour clamer ses droits et un traitement égal.
Cet élan de mobilisation a aussi touché plusieurs marques qui se sont engagées à leur tour pour changer l'image de certains de leurs produits à caractère raciste. Parmi elles, la marque Quaker Oats, Uncle Ben's ou la filiale PepsiCo qui a renoncé au nom de Aunt Jemima pour ses visuels.
Les marques qui mettent à l'honneur la communauté noire
Nombreuses sont les marques à souligner l'importance de ce mois pour la communauté noire et à réaliser des actions pendant février pour l'occasion.
Nike
L'équipementier au Swoosh porte depuis des années des valeurs d'équité, d'égalité et de diversité. Depuis 2005, le Mois de l'histoire des Noirs fait partie des causes qu'il défend. Engagé pour la communauté noire, Nike célèbre l'héritage des personnes noires dans le sport et au-delà. Ainsi, chaque année, la marque lance une nouvelle collection pour sensibiliser le public. En 2022, la Nike Air Force 1 est mise à l'honneur avec trois coloris conçus par des créateurs noirs. Les matériaux utilisés comprenaient une option translucide pour révéler des drapeaux des pays des Caraïbes et d'Afrique. Les acheteurs pouvaient également personnaliser le deubré en le gravant au laser. Cette année-là, la firme avait aussi choisi d'accorder 140 millions de dollars américains à plusieurs organisations œuvrant pour la justice sociale, l'éducation et les opportunités pour les Noirs.
À l'occasion du Black History Month, adidas choisi de mettre en avant certains personnages iconiques de la communauté noire. En 2016, la marque aux trois bandes rend hommage à l'athlète Jesse Owens, médaillé quatre fois des Jeux Olympiques, en recouvrant d'or ses modèles principaux. Puis, l'année suivante, c'est le tennisman Arthur Ashe qui est honoré sur un trio de paires. Le sportif connu pour son engagement contre le Sida ou l'Apartheid ornait les tags de chaque paire.
La marque Jordan ne déroge pas à la règle quand il s'agit de sortir une collection "Black History Month". La culture et la communauté noire sont au cœur de son histoire que la marque met volontiers à l'honneur tout au long de l'année. Jordan Brand souhaite inspirer les jeunes et met aussi en avant le fait de vouloir aider les femmes de couleur dans la technologie par exemple. Côté collection, Jordan propose différents coloris pour sa collection BHM comme cette paire de **Air Jordan 1 "Equality"** sortie en 2019.
L'équipementier sportif de Boston a marqué l'année 2022 de sa collaboration avec Joe Freshgoods. Ce dernier est un acteur engagé de la communauté noire et rejoint l'équipe de New Balance pour sa campagne "Conversation Amongst Us". Les collaborateurs se sont liés au groupe de salariés afro-américains Black Soles pendant le Black History Month. Ce projet a pour but de promouvoir le dialogue entre les diverses communautés via ce concept. La marque et le designer de Chicago ont sorti une série de vêtements et chaussures New Balance comme la Conversations Amongst Us, la Outside Clothes ou la Inside Voices Penny Cookie Pink. Dans le cadre de la campagne Conversation Amongst Us, NB apporte aussi son soutien à l'organisation Community Goods aidant les jeunes des communautés défavorisées.
KITH
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, s'associe à trois créateurs indépendants en 2022. Robert Moore, Delphine Desane et Ludovic Nkoth créent une capsule de vêtements et présentent leurs œuvres pour ce mois de commémoration. Chaque artiste a ensuite pu échanger sur son parcours et de son point de vue en tant que créateur noir. Les créations étaient ensuite exposées au sein du magasin KITH SoHo à New York. Chaque artiste recevait ensuite 50 % des recettes générées par la vente de ses créations.
Apple
Cette année, Apple commémore aussi le Black History Month par le biais de ses contenus et services. Pour cela, le géant américain met à l'honneur la culture et la communauté noire via la Black Unity Collection. Celle-ci comporte une Boucle Sport Black Unity pour Apple Watch avec un nouveau cadran et un fond d'écran pour iPhone. Côtés contenus exclusifs, les consommateurs auront accès à des collections de films et de séries ! Tout au long du mois, Apple News mettra aussi en avant des articles, des entretiens et récits audio sur l'expérience de la communauté noire aux États-Unis. Apple poursuit aussi son engagement auprès des organismes qui œuvrent pour mettre en avant les communautés de couleur grâce à la technologie.
Dans le même genre, checkez notre article sur Octobre Rose.
Crédits photos : Nike, adidas, joefreshgoods