Comment les couples de célébrités sont-ils devenus des atouts marketing ?
14 Feb. 2024
Comment les couples de célébrités sont-ils devenus des atouts marketing ?
On dit souvent que l’amour rend aveugle, mais quand il s’agit du marketing, rassurez-vous, les professionnels ont les yeux grands ouverts. Depuis la nuit des temps, les couples de célébrités s’invitent dans des campagnes de publicités, désormais cultes. De et pour Tiffany, à la légendaire famille Beckham, l’amour s’avère être un véritable moteur économique pour nos marques préférées !
En ce jour sacré de la , tant attendue pour les couples, et tant redoutée pour ceux qui la fêteront en tête-à-tête avec , nous mettons à l'honneur l'amour avec un grand A. Et parce que dans la Team Wethenew, on soutient le self-love comme le share-love, le Blueprint a décidé de se pencher sur la manière dont les couples de stars sont devenus de vraies mines d’or pour les entreprises !
L’amour au centre des publicités
Les campagnes mettant en avant des partenaires célèbres ont été plus que nombreuses. En 2015, Balmain s’affiliait au couple explosif de Kim Kardashian et , dans des spots alliant sensualité et glamour. Du côté de Tiffany, c’est Beyoncé et Jay-Z qui sont passés sous l’objectif, lors de la campagne ‘About Love’. C’était la toute première fois que les Carters collaboraient avec une marque de luxe, et celle-ci n’est pas passée inaperçue. Accompagnés d’un célèbre tableau de Jean-Michel Basquiat, Queen B et Jay-Z incarnèrent parfaitement l’héritage de la marque de joaillerie.
Il y a peu, on se demandait si . Si la firme allemande travaille avec la chanteuse barbadienne depuis 2014, c’est seulement en octobre dernier qu’ils confièrent à Rocky la direction artistique de leur branche F1. Et ce qui est sûr, c’est que l’équipementier sportif a l’œil pour repérer ceux qui sauront faire fructifier leur chiffre d’affaires. Mais, pourquoi se pencher sur un binôme, qui, sans pessimisme (ou juste un peu), risque potentiellement de se séparer les prochaines années à venir ?
L'alliance de deux fanbases
Et bien, si ce phénomène attire autant les publicitaires, c’est parce que combiner deux superstars attire logiquement deux publics. Reprenons l’exemple du duo Kardashian / West. En rassemblant la célèbre influenceuse et le rappeur américain, Balmain a pu conquérir le monde de la , comme celui de la et du . Pareil pour les Bieber lors de leur campagne pour la marque de prêt-à-porter Calvin Klein. Prendre un couple augmente ses chances d’attirer une double-cible, malgré les potentiels désaccords des fans.
Oui, parce que généralement, on le sait, les supporters aiment s’intéresser et donner leur avis sur leurs idoles. Comment ça le couple Jelena ne se reformera jamais ??? Rien de personnel envers Hailey, mais ce binôme emblématique a rythmé notre jeunesse, et à l'époque, chaque adolescent(e) rêvait de ce couple goal. D’ailleurs, c’est aussi l’une des raisons qui pousse les entreprises à s’affilier aux relations tumultueuses d’Hollywood. Chaque fan idéalise le mode de vie et le quotidien de sa célébrité préférée, ce qui le pousse à consommer les produits qu’elle utilise. L’annonce de la grossesse de Rihanna au a fait l’effet d’une bombe dans sa communauté, certains heureux pour son histoire avec A$AP, d’autres plus intéressés par les Salomon qu’elle avait aux pieds. Donc, quand notre idole construit sa propre famille, on aspire à reproduire ce modèle de réussite, qui marie le succès professionnel et les sentiments.
Pour plus d'actualités sur la culture urbaine, rendez-vous sur le Blueprint !
Crédit photo : Getty Images / Mason Poole