31 Dec. 2023
La tribune de Témalapaire : qu'est-ce qui a marqué 2023 ?
"20-23, c'est l'attaque des clones" comme dirait le rappeur le plus complotiste de France. Alors oui, la Dunk Panda s'est transformée en Adidas Campus et l'armée des clones a continué l'assaut, mais 2023 s'est avérée riche comme la famille Arnault. Et c'était pas gagné. Fin 2022, qui aurait cru qu'Hamza deviendrait encore plus grand, que Corteiz allait collaborer avec Nike et Supreme ou qu'Adidas allait balayer le Swoosh d'un revers de trois bandes ? Pourtant c'est bien ce qui s'est passé et vos réponses en story ont parlé un français bien Molière, bien Pascal Cefran. Bon c'est le dernier jour de 2023, lets go pour la rétrospective de l'année.
Corteiz rules the year
Corteiz aka la marque qu'on adore détester. En même temps, depuis que la sneakers culture est d'un ennui à mourir il faut bien qu'on se mette quelque chose sous la dent. Et Clint monopolise l'attention en se donnant les moyens de ses ambitions. Un crossbar challenge façon Joga Bonito avec Camavinga, trois Air Max 95 avec Nike, une collab avec Supreme avec Freeze Corleone en guise d'égérie... la marque londonienne a vraiment mis la prison d'Alcatraz au centre de la map. Qu'on aime la marque et ce qu'elle véhicule ou pas, on est obligé de respecter le hustle. RTW.
Hamza toujours au Paradise
À la question, de quel a été l’album de l’année, beaucoup nous répondent : “Sincèrement, Hamza”. Donc aux autres qui répètent “qu’il mériterait d’être plus grand”, Hamza l’est devenu bien assez cette année. Même si son concert à l'Accor Arena n'a pas forcément tenu toutes ses promesses, 2023 est clairement la plus belle année de sa carrière.
2023, à core et âme
2023 c’était l’année du Tout-et-n’importe-quoi-core. Tout ça pour parler de toutes les micro tendances qui définissent la mode d’aujourd’hui. Barbie, gorp, y2k, bloke, ballet… tout le monde a cherché la trend qui mettra tout le monde d’acore. Mais justement, la quête étant éternelle et interminable comme un bon vieux Zelda, elle n'est pas près de s'arrêter. Sur fond du retour des années 2000, comme ton influenceuse préférée l'a dit, les ballerines sont de retour, qu'on le veuille ou non. La tendance devrait continuer en 2024 avec le retour des paires des années 2000, comme les Onitzuka Tiger, les Total 90 et les Puma Mostro.
Fuck une épiphanie, on voulait juste La Fève
Amoureux de galettes et de frangipane, cette année on a eu La Fève avant même la galette. Et même si on ne criera pas qu'il a sauvé l'année après quelques écoutes, il l'a quand même égayé une année bien terne. C'est le cas de toute la nouvelle garde du "Rap" FR si on peut toujours l'appeler comme ça. Bien plus polyvalente et multitâches que ses OG, comme Mbappé à la Coupe du Monde 2022, c’était l’année de la confirmation pour la new wave. La Fève, So La Lune, Khali… ils ont tous prouvé qu’ils n’avaient plus grand chose à prouver.
2024, c'est Téma le soulier
Après les dad shoes et le cosycore, qui aurait cru qu'on assisterait au boom d'une Vieuxcore en 2023 ? Paraboot, Clarks, Margiela Tabi, le cuir a pris du galon cette année. Malgré des prix d'arracheurs de molaires, Vinted a permis aux anciens hypebeast de s'assagir et d'agrémenter les fits Carhartt, Aimé Leon Dore et Salomon de souliers vernis. En randonneur ou en bon samaritain, 2024 Témalapaire pourrait devenir Checkthesoulier real quick.
Crédit photo : @shotbylesaint