Air Jordan 1 "Lost & Found" : la paire de l'année est enfin là
19 Nov. 2022
Air Jordan 1 "Lost & Found" : la paire de l'année est enfin là
On ne l'attendait plus, l'iconique Air Jordan 1 "Lost & Found" est enfin sortie, après des visuels alléchants et un storytelling très réussi, le Graal est là.
Aux prémices de l'histoire de la Air Jordan 1 "Chicago"
L'année 1984 est l'une des années les plus marquantes de l'histoire de la . L'arrivée du futur GOAT de sa discipline, 3e choix de draft, chamboulera à tout jamais le monde du basket-ball et de la culture. MJ signe donc un contrat avec l'équipementier américain après qu' ait refusé d'accorder un contrat à Michael Jordan. La marque au swoosh n'a pas loupé cette occasion et a enchaîné avec la création de l'iconique Air Jordan 1 dès sa première année de rookie.
Le lancement de cette première sign shoe ne se passe pas comme prévu. Évoluant aux , la franchise de l'Illinois est vêtue de rouge & blanc, alors que la Air Jordan 1 compte du blanc, du rouge et surtout du noir, chose strictement interdite dans le règlement établi par la NBA. Nike a dû payer 5000$ d'amende à chaque fois que MJ portait la paire sur les parquets. L'équipementier américain déjà très fort en marketing utilise ce buzz pour lancer la campagne de publicités devenue mythique, en glissant le slogan :
"La NBA l'a interdit, mais rien ne vous empêchera de porter les nouvelles Air Jordan"
La paire s'écoulera à 450 000 exemplaires à la suite de cette campagne, un véritable succès à l'époque. Pour l'anecdote, ce n'est pas la Air Jordan qui était sanctionnée par la NBA, mais bien la Nike Air Ship, paire que portait MJ pendant la conception de la AJ1.
Retour dans les années 80
Entre excitation et engouement, Jordan a su faire redécouvrir un coloris classique et intemporel qui a bien vieilli. Entre la boîte usée, un papier de soie sous forme de publicités datant de 1985, on retrouve aussi un vieux reçu écrit à la main marqué au 30 août 1986, au prix exceptionnel de 29$99, MAGNIFIQUE.
Son nom n'a pas été choisi au hasard, il y a 30 ans aujourd'hui, la possibilité de trouver des bangers pareil sur les étals de magasin étant bien plus fréquent. Cette AJ1 raconte l'histoire de la sneakers aux États-Unis, avec des paires oubliées dans des stocks puis ressorties dans les shops, à l'image des Nike Factory de nos jours.
1985, 1994, 2015, 2022, des années dorées !
Si l'enthoutiasme autour de cette paire est gigantesque, c'est largement dû au côté vintage. La paire reprend tous les codes du modèle datant de 1985, cette Air Jordan 1 est dotée d'une semelle intermédiaire jaunie et quelques parties craquelées et une semelle blanchie par du plâtre, l'illusion est parfaite. On rappelle que la dernière paire "Chicago" OG remonte à 2015, ce coloris Reimagined est donc un évènement qui classe déjà cette AJ1 comme LA paire de l'année.
Sortie aujourd'hui, les jours précédents, sa côte avait subi une légère baisse, après que Nike ait annoncé un stock de 500 000 paires disponibles.
Crédit Photos : BasketSession, Wave