20 Oct. 2023
Les meilleures collaborations Samba de ces dernières années
Cette année, Adidas ne compte pas laisser sa place en tant que leader sur le marché de la sneaker. Avec certaines rééditions des paires emblématiques telles que les Campus, les Gazelle ou les Samba, la marque aux trois bandes regorge d’inventivité. Les Samba sont devenus les sneakers préférées de toutes les it-girls d’Instagram, quand les Campus plaisent aussi bien aux skaters, qu’aux girl boss, en passant par les parents. Adidas est aussi bien connu pour ses baskets que pour ses collaborations. De l’univers de la mode en passant par les comics, les clubs de foot, jusqu’aux artistes, la griffe réussit toujours avec brio à faire rêver petits et grands. Même si sa collab la plus emblématique reste celle avec Yeezy, certaines d'entre elles ne sont pas en reste. Le Blueprint vous a donc préparé une sélection des meilleures collabs Samba de ces dernières années.
Bella Hadid, Hailey Bieber, ou encore les influenceuses les plus stylées du moment, ont toutes des Samba aux pieds. Loin des baskets à grosses semelles qui rythmaient les tendances de ces dernières saisons, cette paire au style rétro et casual a su reconquérir les cœurs des fashions. Mais, est-ce possible de rendre la Samba aka le plus vieux modèle d'Adidas encore plus cool ? Et bien oui. Palace, Pharrell Williams ou encore Wales Bonner et No title, ces designers et marques lui ont donné un souffle et un design encore plus novateur qu’il ne l’était déjà.
No title
C’est sûrement l’une des collabs les plus attendues de ces derniers mois. No title, la “maison de stratégie de marque et de développement créatif” a dévoilé en septembre dernier une collection Samba aussi stylées les unes que les autres. Pour le moment, la collab n’a été lancée que sur la version asiatique d’Adidas Confirmed, mais certaines photos et rumeurs laissent à penser qu'elle devrait s’élargir à travers le globe. Cette collab éclectique comprend une paire rose, une rouge et bleu marine, qui rappelle étroitement les chaussures de bowling, une vert émeraude et le meilleur pour la fin, une au colori tacheté, imitation vache, qui est quand même LE motif le plus en vogue de la saison.
Wales Bonner
Grace Wales Bonner est surement le nom à retenir dans le monde de la mode ces derniers mois. À la tête de la marque éponyme, grande gagnante du dernier British Fashion Council/GQ Designer Fashion Fund et anciennement vainqueur du LVMH Young Designer, il faut dire que tout lui sourit. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle signe en collaboration avec Adidas la collab de Samba la plus fashion de ces dernières années. Inspirées de la tendance retrocore, cette basket est une véritable pépite, avec sa languette surdimensionnée, ses bandes en dentelle et ses coloris originaux donc sa robe argentée. À peine sorties, elles étaient déjà sold out. Si vous ne savez pas où les trouver, elles sont encore dispo sur Wethenew.
Pharrell Williams
L’artiste pluridisciplinaire et nouveau directeur artistique de Louis Vuitton Homme a vraiment de l’or entre ses mains. Via son label baptisé Humanrace, Pharrell Williams a dévoilé en mai dernier une nouvelle collaboration avec la marque aux trois bandes. Et ce n’est pas en un seul colori, mais en 6 que cette nouvelle Samba se dévoile. Lilas, jaune, vert, rouge, orange ou noir, à vous de choisir. Le petit plus de cette paire collaborative ? Des lacets épais monochromes ainsi qu’une revisite des mythiques trois bandes, qui se déclinent ici à l’infini. Quelques mois plus tard, le fruit d'une nouvelle association voit le jour entre l'équipementier allemand et l'interprète de "Happy". Cette fois-ci, trois nouvelles couleurs sont révélées dans des tons plus neutres : terracota, noir et blanc. Et vous, vous êtes plutôt team sobriété ou excentricité ?
Kith x Clarks
Cette collaboration n’est pas un b2b, mais plutôt un b2b2b entre Adidas, Kith et Clarks. Le fondateur de Kith, Ronnie Fieg, s’est associé aux deux marques de chaussures emblématiques pour une revisite de la Samba, en trois coloris différents. Ici, des éléments ont été empruntés aux trois univers. La silhouette de la Samba est rehaussée par l'iconique semelle Clarks en daim et caoutchouc crêpe. Elle est complétée par le nom des griffes à différents endroits de la paire.
Palace
Le label londonien et Adidas se sont associés, pour une revisite de la Samba, tout en conservant les codes de la culture skate. Imaginée par le skater toulousain Lucas Puig, la silhouette se pare d'une robe noire, avec des détails blancs et argentés. Le logo Tri-Ferg est visible sur la languette et un triangle marbré vient compléter les détails de la basket, sur une semelle en gomme. Plus tard dans l'année, deux nouveaux coloris (blanc et kaki) sont venus compléter cette collaboration 100% streetwear.
Jason Dill
La Samba était initialement destinée au football, mais avec le temps, elle s'est répandue dans de nombreux autres domaines, à commencer par le skateboard. Avant Lucas Pouig, c'est le skateboarder Jason Dill qui a dévoilé une nouvelle déclinaison de la Samba. Baptisée simplement Adidas Samba Jason Dill White Black, elle se pare d'une base en cuir blanc et de détails noirs. La signature du sportif californien se retrouve sur la languette.
Et si vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied avec ces collabs mythiques, il est temps de découvrir notre sélection de Samba à moins de 200 euros.
Crédit photo : kochmetal