Les 10 sportifs les mieux payés en 2023
10 May. 2023
Les 10 sportifs les mieux payés en 2023
Comme notre rapport trimestriel qui classe les meilleures Nike Dunk, Air Force 1 ou Air Jordan 4, chaque année, le magazine économique américain Forbes a dévoilé le classement des sportifs les mieux payés de mai 2022 à mai 2023. En tête, on retrouve le footballeur portugais Cristiano Ronaldo. Avec 136 millions de dollars, il devance notamment Lionel Messi, LeBron James ou encore Kylian Mbappé et Roger Federer dans cette liste. Une liste dans laquelle on retrouvera sûrement dans quelques années la nouvelle star du basket français, Victor Wembanyama.
1. Cristiano Ronaldo (Football, Al Nassr) - 136 millions de dollars
Figure du football portugais, Cristiano Ronaldo a quitté l’Europe après la coupe du Monde 2022 pour s’engager avec le club saoudien d’Al Nassr. Club avec lequel il a signé le plus gros contrat de l’histoire du sport. C’est d’ailleurs la première fois depuis 2017 que le quintuple Ballon d’Or retrouve le top du classement des sportifs les mieux payés de l’année. D’après Forbes, ses revenus sont estimés à 46 millions de dollars grâce au foot et 90 millions d’euros en sponsoring et partenariats pour un total de 136M$. Seuls Roger Federer, Tiger Woods et Conor McGregor ont fait mieux dans l’histoire.
2. Lionel Messi (Football, Paris Saint-Germain) - 130 millions de dollars
Champion du monde avec l’Argentine en décembre 2022, Lionel Messi arrive en fin de contrat avec le PSG. Ses revenus sont estimés à 130 millions de dollars avec 65M$ de sponsoring et 65M$ de salaire. Alors que des rumeurs l’envoient en Arabie Saoudite pour poursuivre sa carrière, il pourrait rapidement redevenir le sportif le mieux payé du monde.
3. Kylian Mbappé (Football, Paris Saint-Germain) - 120 millions de dollars
Nouveau capitaine de l’Équipe de France, Kylian Mbappe est le footballeur français le plus populaire et parmi les plus performants. À la 35e place l’année dernière, l’attaquant du PSG a fait un bond dans le classement avec 120 millions de revenus partagés entre 100M$ grâce au terrain et 20M$ en extra-sportif. Il est même le seul membre de ce top à être âgé de moins de 30 ans.
4. LeBron James (Basketball, Los Angeles Lakers) - 119,5 millions de dollars
Juste derrière Mbappé, on retrouve LeBron James. Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, le King aurait gagné 119,5 millions de dollars sur les douze mois écoulés. Leader des Los Angeles Lakers avec des performances qui feraient presque oublier qu’il a 38 ans, LBJ gagne presque deux fois plus d’argent grâce à ses engagements loin des parquets (75M$ contre 44,5M$). Il est devenu en juin 2022 le premier sportif milliardaire encore en activité.
5. Canelo Álvarez (Boxe anglaise) - 110 millions de dollars
Être une star de la boxe anglaise est synonyme de cachets faramineux. Et c’est le cas avec Canelo Álvarez qui a récolté 100 millions de dollars sur les douze derniers mois grâce à deux combats face à Dmitry Bivol et Gennadiy Golovkin. À noter que sa dernière victoire face à John Ryder datant du 6 mai n’est pas entrée dans l’équation, mais qu’elle lui a rapporté pas moins de 33 millions de dollars.
6. Dustin Johnson (Golf) - 107 millions de dollars
En dehors du top 50 des sportifs les mieux rémunérés du monde en 2022, Dustin Johnson a vu juste en étant la première star à rejoindre la LIV Golf, ligue de golf créée en 2021. Grâce à cela, il a gagné pas moins de 102 millions de dollars avec le golf sur les douze derniers mois. Il a également récolté 5 millions de dollars en dehors du green.
7. Phil Mickelson (Golf) - 106 millions de dollars
Autre figure de la LIV Golf, Phil Mickelson a dépassé le milliard de dollars de revenus en carrière l’année dernière et a continué à très bien gagner sa vie. Même s’il a perdu quelques sponsors, ce golfeur américain a gagné 104 millions de dollars sur le terrain et 2 millions hors des parcours.
8. Stephen Curry (Basketball, Golden State Warriors) - 100,4 millions de dollars
Champion NBA en titre, Stephen Curry a signé une magnifique prolongation de contrat en 2021 avec les Golden State Warriors, 4 ans de plus contre 215 millions de dollars en tout. Égérie Under Armour avec qui il a également signé une prolongation, possiblement à vie, le meilleur shooteur de l’histoire du basket est le joueur avec le plus gros contrat de la NBA. Sur les douze derniers mois, il a gagné 48,4 millions de dollars grâce à la NBA et 52 millions de dollars en dehors des parquets.
9. Roger Federer (Tennis) - 95,1 millions de dollars
Retraité depuis septembre 2022, Roger Federer n’a pas gagné “beaucoup” d’argent grâce au tennis cette année avec environ 100 000 dollars. Cependant, tous ses contrats de partenariats (95M$) lui permettent de toujours figurer dans les dix sportifs les mieux payés du monde.
10. Kevin Durant (Basketball, Phoenix Suns) - 89,1 millions de dollars
Signataire d’un contrat de sponsoring à vie avec Nike, Kevin Durant a rejoint Michael Jordan et LeBron James dans ce club très fermé. Transféré des Brooklyn Nets aux Phoenix Suns en février dernier, l’ancienne star du Thunder d’Oklahoma City fait, à 34 ans, toujours partie des joueurs les mieux payés de la ligue, lui qui est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la NBA. Sur les douze mois écoulés, KD a donc gagné quasiment autant grâce au basket (44,1M$) que grâce à ses partenariats et investissements (45M$).
Très loin de tous ces chiffres qui n’ont pas de sens pour le commun des mortels, retrouvez nos Air Jordan préférées à moins de 250 euros. Une sélection parfaite pour les beaux jours.
Crédit Photo : Getty Images