En 2023, comment on lance sa petite marque ?
28 Aug. 2023
En 2023, comment on lance sa petite marque ?
Qui n'a jamais rêvé de lancer sa marque ? Ayant grandi dans la culture urbaine des années 2000, on a tous rêvé un jour de créer sa griffe et de collaborer avec Nike ou New Balance comme ont pu le faire Corteiz ou Aminé récemment. Mais si les pionniers Supreme et Stussy outre-Atlantique ou Dia et Com8 plus localement l'ont fait avec brio il y a plusieurs décennies, à l'ère des réseaux, l'exercice est désormais très différent. Des ponts existent entre les marques de l'époque et les nouvelles venues comme Baara, PPSC, Davril ou Supraw, mais les jeunes labels s'adaptent forcément à leur époque.
Avant de devenir des classiques de la culture comme des Dunk ou des Air Jordan 1, les produits de ces griffes doivent avant-tout se différencier de la concurrence. Et elles savent pertinemment qu'elle est rude. Même si la culture de niche a explosé ces dernières saisons, il n'est pas facile de se faire sa place. Voici quelques tips issus du livre de recette de ces marques, qui jonglent à merveille avec les codes de leur temps.
1. Se différencier
Bon, ce premier tips, ce n'est pas vraiment une nouveauté. Qu'on s'appelle Homecore, Triiad ou Airness, il a toujours fallu tirer son épingle du jeu. Mais à l’ère des réseaux, il faut être innovant, créatif et se différencier dans ses produits, sa communication et son story-telling. En couverture de cet article, Baara est l'exemple parfait de ce mantra, puisque la griffe réinvente des classiques de la mode contemporaine tout en y injectant sa patte, qui se distingue des autres labels du paysage actuel.
2. Faire des drops
Née au Japon et popularisée par les géants du streetwear et de la sneaker, la drop culture favorise les sentiments d’urgence et de “FOMO” qui poussent à l’achat. Totalement rentrés dans les habitudes des nouvelles générations, il serait presque étrange de ne pas lancer ses produits comme ça.
3. Rencontrer sa communauté
Post-covid, il est capital de créer et fédérer sa communauté. Free drop, drop sauvage, pop-ups…. si les intéractions en ligne sont indispensables, les rencontres IRL sont tout aussi importantes. Et surtout, il ne faut pas avoir peur de commencer petit. Même si vous ne réunissez que vos proches au début, ce noyau finira forcément par grandir et à faire rayonner votre projet. Les images de Corteiz dans les rues de Paris avec quelques t-shirts sur des tables montrent que vous n'avez pas besoin d'attendre l'engouement pour rassembler, c'est à vous de le créer.
4. Mettre à profit son réseau
Vos proches sont artistes, rappeurs, influenceurs, photographes, designers…? Il ne faut pas hésiter à les solliciter, à faire rayonner sa marque auprès de son entourage. Rares sont les griffes qui avancent seules et on découvre souvent une marque par l'ami d'un ami. Même à petite échelle, il ne faut jamais négliger l’importance de son réseau et sauter sur chaque opportunité.
5. Rester agile et authentique
L’agilité d’une petite marque est quelque chose de précieux. Sortir un t-shirt en un jour, lancer un drop sauvage, annoncer un meet-up surprise… les marques qui se lancent aujourd’hui voient grand, tout en gardant leur authenticité des débuts. Le meet-up de PPSC pour la Saint-Valentin, le BOLO Exchange de Corteiz... ce ne sont pas que de simples rencontres mais des expériences qui sculptent l'image et l'histoire de ces jeunes labels.
Et si vous voulez découvrir d'autres jeunes créatifs, voici notre série Radar.
Crédit photo : Baara