Wethenew x Schott, une affaire de famille
23 Mar. 2023
Wethenew x Schott, une affaire de famille
“Wethenew Schott, A Family Thing”. Qui n’a jamais rêvé d’emprunter le bomber de l’un de ses parents pour se vanter dans la cour de récré ? Ou celui de sa grande sœur le temps d’une soirée ? En quelques mots, vous comprenez sur quoi repose la collaboration qui sera enfin disponible le 25 mars. L’univers streetwear de Wethenew rencontre la versatilité de , et se rejoignent autour du même thème : la famille. Les vestes iconiques de la marque américaine se transmettent depuis toujours, des aînés aux enfants, une caractéristique qui explique aussi comment Schott est devenu un classique de la culture. Ces valeurs familiales sont également portées et véhiculées par Wethenew avec cette collection rendant hommage à cet héritage. Pour illustrer ce lien intergénérationnel, des duos de parents et enfants ont pris la pose devant l’objectif. De Thierry et David, à Emma et Fabien, en passant par Tyché et Cheyenne ou encore Ludo et Julya, tous nous ont partagé leurs premiers souvenirs communs avec la mode, un lien qui les rapproche aujourd’hui.
David & Thierry
Pour David et Thierry, leur appétence pour la mode est aussi question de passion. Un t-shirt gris vintage ou un sweat d’université américaine sans oublier l’incontournable “dad shoe”. Pour David, cette tenue mythique caractérise à merveille son père Thierry quand il était plus jeune. “Quand je pense à mon père, ce qui remonte de mes souvenirs d’enfance, c’est son look très « American Dad ».” Des souvenirs que Thierry a veillé à alimenter, depuis qu’il est tout petit, en lui ramenant des objets de ses voyages. David se remémore : “Mon premier souvenir mode avec mon père, c’est probablement quand il revenait des États-Unis quand j’avais à peine 3/4 ans : mes premières Jordan, mes premiers maillots de basket. C’est clairement grâce à lui que j’aime le basket et les sneakers.” Thierry sait combien la mode et le sport comptent pour son fils David : “J’ai toujours compris que le style était important pour lui, depuis tout petit, certainement car ça a toujours été la même chose pour moi. Je l’ai donc encouragé et aidé à construire son univers et à utiliser la mode comme un moyen d’expression.” Alors pour eux, la collection Wethenew Schott fait écho à leurs passions communes et leurs moments partagés ensemble. David le confirme en ajoutant : “Cette collection illustre parfaitement le lien familial, car elle propose des pièces intemporelles qui sont passées de génération en génération.”
Ludo & Julya
“T’oh” l’expression légendaire du personnage Homer des résonne depuis des années sur nos écrans de télévision et chez Ludo en particulier. Lui et sa fille Julya sont fans du dessin animé et ont longtemps partagé un t-shirt arborant tous les membres de l’une des familles les plus connues du monde entier. “Maintenant, c’est son petit frère qui le porte” ajoute Ludo. Si Ludo partage des souvenirs mode limités avec Julya, dû à son jeune âge, il introduit néanmoins sa passion pour la mode à sa fille : “Les parents sont les modèles des enfants, donc la transmission se fait naturellement au quotidien par le lifestyle. J’entends par là les vêtements que je porte, la manière dont je consomme, la musique que j’écoute, les artistes que je lui montre.” Pour Ludo, la collaboration entre Wethenew et Schott illustre le lien familial avec des pièces pour adultes qui pourront faire partie plus tard de l’héritage familial.
Emma & Fabien
Teddy et Varsity Jacket, en veux-tu, en voilà… Plus jeune, Emma a porté plusieurs vestes dans ce style-là, achetées par son père Fabien. Il faut dire qu’il y a une histoire personnelle liée à ces blousons bi-matière. Fabien se rappelle : “Mes parents m’ont offert mon premier Teddy quand j’avais 11 ans et c’était aux Puces de St Ouen. Puis à mon tour, j’en ai offert un à Emma qui venait de la même boutique qui a finalement fermé.” Mis à part, son amour pour les Varsity Jacket, le père d’Emma faisait toujours en sorte que sa fille “ait des vêtements ou des accessoires qui sortaient des sentiers battus.” À ce propos, Emma garde en mémoire la première paire de basket adidas qu’elle a acheté avec lui : “C’était lui qui m’avait acheté ma première Superstar, elle était rose et je pouvais changer les 3 bandes de couleurs.” Selon Emma, la collab Wethenew Schott illustre à merveille le lien familial et plus globalement un lien entre deux générations : “Je fais partie de la génération Wethenew et mon père, lui, représente la génération Schott, il ne portait que ça quand il était jeune. C’est vraiment une référence pour lui.”
Tyché & Cheyenne
Chapeaux, lunettes, tenues bariolées, Tyché se démarque par ses looks haut en couleurs. Des tenues bariolées dont elle a fait sa marque de fabrique pour se différencier sur la planète mode. La styliste a donc mis un point d’honneur à transmettre son univers coloré à sa fille Cheyenne. Elles partagent plusieurs accessoires en commun et “notamment les chapeaux” comme leurs bobs Gucci. Comme toutes les petites filles, Cheyenne admire sa maman et quand on l’interroge sur la vision qu’elle a de sa mère avec la mode, elle répond : “Elle est une inspiration et ça ressemble à sa personnalité”. Eh oui, Tyché ne transmet pas seulement son esthétique Preppy et ses trouvailles Emmaüs à sa fille, elle lui apprend aussi “à assumer ses goûts sans se préoccuper de l’avis des autres”. D’ailleurs, elle est aussi fière de dire que Cheyenne porte beaucoup des vêtements qui lui appartenaient quand elle était petite avant d’ajouter : “la boucle est bouclée”. Au sujet de la collaboration entre Wethenew et Schott, elle relève en particulier le fait que ces pièces soient inspirées d'anciens modèles, elle qui a décidé de complètement tirer un trait sur la fast-fashion : “Les pièces intemporelles inspirées de modèles vintage illustrent pour moi l'héritage et la transmission dans cette collection.”
Pour vous tenir au courant des dernières actualités, vous pouvez aussi checker Le Blueprint.
Crédit photo : Wethenew