Pourquoi la Air Jordan 4 pourrait-être la paire de 2023 ?
17 Feb. 2023
Pourquoi la Air Jordan 4 pourrait-être la paire de 2023 ?
"Jordan 4's or Jordan 1's, Rolexes, got more than one", comme Dave l'affirmait déjà dans son banger "Clash", la Air Jordan 4 est une des paires les plus prisées du moment. Régulièrement bien classée dans nos rapports trimestriels, la paire designée par démarre l'année en trombe et pourrait mettre tout le monde d'accord en 2023. Alors que du côté d'adidas, la Samba et la Gazelle boostent la remontada de la marque aux trois bandes, la AJ4 s'est offert plusieurs sorties ces derniers mois qui ont permis de faire remonter sa cote de popularité et font émerger une interrogation : la Air Jordan 4 pourrait-elle être la paire de 2023 ? Military Black, Seafoam, Craft... la sneaker lancée en 1989 s'offre donc une cure de jouvence cette année qui célèbre son 34ème anniversaire. De la confirmation des semelles chunky à sa popularité auprès de trendsetters en passant par son planning 2023 très fourni, voilà pourquoi la Air Jordan 4 pourrait être la paire de l'année.
Des semelles toujours plus chunky
MSCHF Big Red Boots, Balenciaga Steroid Boots, UGG Platform... parmi les paires qu'on voit partout en ce moment sur les réseaux et dans la rue, bon nombre d'entre elles ont des semelles chunky. Par chunky on entend "imposantes", à l'image des Air Jordan 1 Elevate qui ne font pas totalement l'unanimité. Mais alors que cette tendance a commencé il y a déjà quelques années avec notamment sa tête de gondole la Converse Run Star Hike JW Anderson, les "chunky soles" continuent de fouler les bitumes du monde entier. Et s'il y a bien une Air Jordan qui emboîte le pas de cette tendance, c'est la Air Jordan 4. Dans la lignée de cette tendance, les paires Skateboard font leur retour depuis plusieurs saisons et la AJ4 coche une nouvelle fois les cases de ces sneakers. Si elles s'appelaient Osiris, DC Shoes ou Vans dans les années 2000, ce sont aujourd'hui des maisons comme Dior, Lanvin ou Louis Vuitton qui slident sur les planches à roulettes préférées de la mode. Dans la foulée de la Nike Dunk, la AJ4 se retrouve donc à la croisée des chemins, prête à foncer sur l'autoroute de 2023.
Jordan Brand à fond sur la 4
Quelle est la condition sine qua non pour devenir LA paire de l'année ? Déjà, il faut qu'il y ait des paires... Ça parait évident, mais il suffit de faire un bond deux ans en arrière pour se rendre compte que les marques ne sont pas toujours synchro avec les attentes du marché. En 2021 sur Wethenew, la paire la plus recherchée était la Air Jordan 4. Cependant avec très peu de sorties en 2021, les quelques paires disponibles ont vu leur cote flamber et rares étaient les fans de la AJ4 qui ont pu mettre la main sur la sneaker pensée par Tinker Hatfield. Si un vent de fraîcheur a soufflé sur la silhouette en 2022 avec les sorties des Canyon Purple ou des Infrared, l'année 2023 devrait être l'année de la confirmation. Février a déjà livré la Seafoam et la Craft et les prochains mois seront décisifs pour la AJ4. Comme on pouvait déjà le voir dans notre calendrier des paires les plus attendues, les SB Pine Green et Black Cat ainsi que la Thunder devraient sortir cette année. Si ces releases étaient confirmées, il ne fait aucun doute que la Air Jordan 4 distancerait ses homologues étant donné qu'elle a déjà les faveurs des leaders d'opinion aux quatre coins du monde...
La chouchou des trendsetters
Travis Scott, Drake, Kylie Jenner, Bloody Osiris, Central Cee... le name dropping est assez facile quand il s'agit de la Air Jordan 4. Que ce soit en GR, en collab ou en Friends & Family, il n'y a pas une semaine sans que la paire de MJ n'apparaisse aux pieds de superstars. En France aussi la paire fait office de go-to pour la plupart des faiseurs de tendance. Avec des collaborations avec LaFlame, Off-White ou A Ma Maniére, la AJ4 s'est garantie une place au soleil pour encore quelques années. En plein dans la tendance Y2K et des coupes oversize des années 2000, la Jordan 4 matche parfaitement avec les outfits du moment. Avec sa languette, sa semelle et ses lignes chunky, elle se fond à merveille dans la trend qui domine le paysage actuel. Mis bout à bout, tous ces éléments illustrent le potentiel de la paire qui pourrait prendre le trône de la sneaker de l'année. Et si ce n'est pas en ventes, ça le sera au moins symboliquement. En attendant de savoir comment se dessine l'année 2023, il faudra rester à l'affût sur les prochaines sorties !
Et pour celles et ceux qui ne veulent louper aucune Jordan cette année, jetez un œil aux sorties de 2023 à ne pas manquer !
Crédit photo : Wethenew