Instagram déclare la guerre à Twitter en lançant “Threads”
06 Jul. 2023
Instagram déclare la guerre à Twitter en lançant “Threads”
Après plusieurs mois de rumeurs et de teasing, Meta vient de lancer sa nouvelle application visant à concurrencer Twitter : Threads. À la manière d'une paire de Nike ou de New Balance, le petit frère d'Instagram avait déjà fait surface sur la toile depuis plusieurs mois et les spécialistes n'attendaient plus que la date officielle de sortie. Si l'application n'est pas encore disponible en Europe, il n'a pas fallu bien longtemps aux utilisateurs internationaux pour télécharger le Twitter-like d'Instagram. Selon les médias spécialisés, plus de 5 millions de personnes auraient téléchargé l'app seulement quelques heures après son lancement. S'il parait évident qu'après le rachat de Twitter par Elon Musk et l'arrivée de limitations ces derniers jours sur le réseau à l'oiseau bleu, le timing parait idéal pour Meta, la mission de ce "Twitter killer" n'est pas si simple que ça.
Une arrivée en Europe retardée et une version à améliorer
Si vous avez tenté de chercher Threads dans votre app store à la lecture de ces lignes et que vous n'avez rien trouvé, c'est normal. Ne répondant pas encore au RGPD et au Digital Market Act de l'Union Européenne, Threads ne peut pas encore être lancé en Europe. Niveau fonctionnalités, l'app de micro-blogging reprend la même recette que Twitter avec l'avantage de pouvoir lier son compte Instagram pour démarrer. Si, comme son nom l'indique, les threads sont possibles, la recherche de hashtags n'est quant à elle pas encore disponible, ce qui rend l'usage de l'app assez limité pour le moment. Les prochaines améliorations devraient arriver avec son lancement européen d'ici la fin 2023.
En attendant le lancement de Threads dans l'Héxagone, découvrez les nouveautés qui ont été dévoilées pendant la Fashion Week de Paris.