Tout ce qui s’est passé pendant la cérémonie des Oscars 2023
13 Mar. 2023
Tout ce qui s’est passé pendant la cérémonie des Oscars 2023
La 95e cérémonie des s'est déroulée dans la nuit du 12 au 13 mars à Hollywood ! Cette soirée dédiée au cinéma réunit chaque année les vedettes du cinéma des quatre coins du monde. Entre tenues emblématiques, statuettes dorées et prestations exceptionnelles, découvrez les grands gagnants de l'une des soirées les plus attendues de l'année dans l'industrie cinématographique.
Le show de Rihanna et Lady Gaga
Après le défilé des stars sur un tapis couleur champagne à l'image de la cérémonie, la soirée des Oscars a débuté, présentée par l'humoriste .
Le Dolby Theatre d'Hollywood qui accueillait la soirée a laissé place à la prestation de Rihanna, nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. Celle qui se produisait récemment au Superbowl 2023 a interprété son titre Lift Me Up, sorti pour la bande originale de Black Panther : Wakanda Forever. La chanson tirée du film Marvel était un hommage au défunt acteur , incarnant le personnage de Black Panther.
Hormis la performance de la somptueuse future maman, nommée dans la même catégorie a également chanté sur scène. La chanteuse a ébloui les spectateurs avec sa prestation sur Hold My Man, un morceau composé pour le film Top Gun : Maverick.
La claque de Will Smith retentit encore
Si cette soirée des Oscars a été moins mouvementée que la précédente, les séquelles de la dernière cérémonie sont encore perceptibles. Il était d'ailleurs pratiquement impossible de passer à côté puisque le présentateur Jimmy Kimmel a fait de nombreuses références à la "gifle" lors de ses prises de paroles.
Chaque année, la tradition voudrait que l'acteur principal de l'année passée remette son trophée à la lauréate suivante. Le problème étant : a été banni de la cérémonie pour la prochaine décennie après avoir giflé Chris Rock sur scène pour avoir fait une blague sur sa femme, Jada Pinkett Smith.
, ayant remporté le prix de la meilleure actrice l'année dernière, et , première femme noire à obtenir ce même prix en 2002, ont donc rempli le rôle qui aurait été normalement attribué à Will Smith. Les deux comédiennes ont uni leur force pour remettre le prix de la meilleure actrice à l'une des lauréates de la catégorie. Cette année, pour le film Everywhere Everywhere All at Once et pour Tár se disputaient la place.
C'est finalement Michelle Yeoh qui remporta le prix de la meilleure actrice ! Un nouveau milestone dans sa carrière marquant aussi l'histoire de la cérémonie puisqu'elle devient la première lauréate asiatique de sa catégorie à remporter le prix !
Une pluie de statuettes dorées
La soirée des Oscars a évidemment été marquée par de nombreuses récompenses. Le film Everywhere Everywhere All at Once, rafle la mise avec 7 statuettes sur 11 nominations ! Son scénario déjanté, véritable œuvre de science-fiction remporte entre autres le prix du meilleur film et meilleur scénario original.
salué par les critiques pour son rôle d'Elvis n'a pas reçu le prix du meilleur acteur pour lequel il était candidat. Celui-ci lui a été dérobé par Brendan Fraser jouant dans le film The Whale.
Côté film étranger, le projet allemand A l'Ouest, rien de nouveau, a aussi marqué la soirée. Il remporte 4 Oscars dans diverses catégories : musique, film étranger, photo et décors. La version américaine de ce film sorti en 1930 avait par ailleurs reçu les prix du meilleur film et meilleur réalisateur.
L'Académie a aussi sacré les blockbusters Top Gun : Maverick pour meilleur mixage et Avatar : la voie de l'eau pour meilleurs effets visuels. Deux chef d'œuvres qui ont largement rempli les salles de cinéma au cours des derniers mois.
Pour rester informés de toutes les dernières actualités, checkez Le Blueprint !
Crédit photo : AFP