Retour sur les moments clés du Festival de Cannes
28 May. 2023
Retour sur les moments clés du Festival de Cannes
Le Festival de Cannes aka l'événement célébrant le 7e art était cette année très attendu ! La 76e édition a débuté le 16 mai dernier réunissant sur la Croisette un panel d'invités inédits. De Travis Scott à Zola en passant par Virginie Effira et son ventre rond, la surprise fut de mise. Après une Palme d'Or remportée par le réalisateur Ruben Östlund avec sa comédie acerbe sur la lutte des classes intitulée "Sans Filtre", cette année nombreuses sont les polémiques politiques et sociales à avoir éclaté. Intensifié par l'abandon du grand écran de l'actrice française Adèle Haenel, quelques jours avant l'événement, s'est ajouté la présentation du film de Maïwenn "Jeanne Du Barry" aux côtés de Johnny Depp et le cyber-harcèlement subit entre autres par Léna Situations ont fini par enflammer la toile. Découvrez les événements qui ont marqué ce festival dans ce nouvel article du Blueprint.
Après "J'accuse" et l'affaire Polanski, c'est Adèle Haenel qui quittait le grand écran pour dénoncer "la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et […] la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide raciste du monde". Directement mise en opposition face à la réalisatrice Maïwenn, cette dernière présentait son film Jeanne Du Barry aux côtés de Johnny Depp à l'ouverture du Festival de Cannes. Qu'on le veuille ou non le cinéma français fait débat puisque la réalisatrice qui joue justement la courtisane de Louis XVI dans le film, a récemment été accusé d'agression envers Edwy Plenel, le directeur de Mediapart.
Lors de ce 3e jour du Festival de Cannes, la figure du cinéma Harrison Ford a reçu une Palme d'or d'honneur surprise. Après avoir incarné Han Solo dans la saga "Star Wars" et son rôle dans "Blade Runner" il est venu présenté en avant-première mondiale le dernier volet d'Indiana Jones. Le film doit justement sortir fin juin.
Sam Levinson, le créateur d'Euphoria s'est déplacé sur la Croisette lundi dernier pour présenter les deux premiers épisodes de sa nouvelle série HBO intitulée "The Idol". Après Johnny Depp, les feux des projecteurs se sont tournés sur sa fille Lily-Rose Depp qui incarne Jocelyn, une popstar en plein doute après une dépression liée au décès de sa mère. Cependant, elle fait la rencontre de Tedros un propriétaire de boîte de nuit au passé sombre incarné par Abel Tesfaye aka The Weekend. Présentés Hors Compétition, entre séquences très suggestives, sexistes avec des scènes suggérant le fantasme du viol, les deux premiers épisodes ont fait polémique.
Le même jour, Léna Situations était invitée à assister à la projection de la série. La jeune de 25 ans a monté les premières marches dans une robe dessinée par Vivienne Westwood de 1994. Cependant, l'influence a subit du cyber-harcèlement, recevant une vague de commentaires concernant sa silhouette. "J'ai été plus ou moins à l'aise avec mon corps... Jusqu'à ces derniers mois. J'ai pris du poids j'en suis consciente, ma morphologie a changé, j'en suis consciente, mais internet s'en est rendu compte avant moi et souhaite bien le partager" commente Léna Mahfouf.
On connaît tous assez bien l'univers haut en couleur de Wes Anderson. Après "The French Dispatch", le réalisateur présente "Asteroid City" au casting 5 étoiles. De Scarlett Johansson à Tom Hanks en passant par Bryan Cranston, Steve Carell, Margot Robbie ou encore Tilda Swinton, ils se retrouvent tous en plein milieu du désert, dans une ville fictive des années 50.
Travis Scott dévoile une silhouette hybride en marge de la sortie de son album Utopia. Le rappeur de Houston tout de Givenchy vêtu a débuté la communication de son prochain album.
Samedi 27 mai 2023 : Remise de la Palme d'Or 2023
Le 12 mai dernier, le film "Air" de Ben Affleck retraçant l'histoire de la signature de Michael Jordan au sein de Nike est sorti sur Prime Video. Voici ce qu'on a Entendu au Bureau juste ici.
Crédit photo : Madame Figaro