Michael Jackson, Elvis, Bob Marley : les biopics incontournables
23 Feb. 2024
Michael Jackson, Elvis, Bob Marley : les biopics incontournables
Amy Winehouse, Elvis, Simone Veil… depuis toujours les personnages célèbres fascinent. Artistes en tous genres, politiques, tueurs en série, malfrats, femmes de l’ombre… Le cinéma redonne vie à des figures emblématiques. Les acteurs se travestissent pour rentrer dans les rôles, ces mutations prennent parfois des années, mais le résultat est toujours bluffant.
Austin Butler pour rentrer dans la peau d’Elvis s’est préparé pendant près de 2 ans, il a changé sa voix, travaillé avec un coach de mouvement ainsi qu'avec un coach de dialecte… Un travail faramineux qui a porté ses fruits puisqu'il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 2023. Le film a aussi été nommé pour le Golden Globe de la meilleure réalisation, puisqu'il est très difficile d’arriver à résumer la vie de quelqu’un en 1h30, surtout sans déformer la réalité et sans réécrire l’histoire. Mais c'est pourtant ce qu'a réussi à faire le réalisateur Baz Luhrmann pour Elvis.
Mais plus que ce travail de réalisation, souvent ce n’est pas le film qui attire, mais la personnalité représentée, quand on pense au film “Simone, le voyage du siècle”. On sait que c’est pour Simone Veil, cette femme forte, inspirante, brave… Que les personnes sont allées voir ce film. C’est pour lui rendre hommage, pour honorer sa mémoire. Et peu importe ce qu’en disent les critiques, c’est quelque chose qui va au-delàs du cinéma. C’est un devoir de mémoire. C'est souvent ça qui fait la recette à succès des biopics : avec des personnalités, les biopics nous font rêver, ils nous apprennent de nouvelles choses et c'est ce qui assure leur succès.
Les biopics permettent de faire revivre des personnages de l’ombre, on peut notamment penser aux femmes de “…”, c’est un moyen de mettre en lumière ces personnages qui parfois sont oubliés : Jackie, Bernadette, Priscilla… Toutes ces femmes, qui étaient derrière des hommes influents, ont souvent été oubliées, mais les biopics leurs ont donné la parole. Surtout dans une époque comme la notre où les luttes de genre et les questionnements sociaux prennent de plus en plus de place, c'est en s'adaptant aux mœurs des époques que les biopics deviennent puissants et peuvent aller au-delàs de la simple histoire. Ces films peuvent aider à s’identifier au destin parfois tragique de nos idoles.
Le seul problème de ces films biographiques réside dans les droits. Lorsqu’une personnalité est encore en vie et est au courant qu’un film à son sujet va sortir, elle peut totalement s’y opposer. Pour le film Stardust sorti en 2020, c’est ce qui a poussé son réalisateur Gabriel Range à revoir totalement l’histoire de son film. En effet, sans l’accord de la famille David Bowie, il a dû réinventer de A à Z son scénario et n’a pas eu les droits sur les musiques. C'est questions de droits peuvent vraiment bloquer la réalisation et c'est pour ne pas se retrouver dans une impasse que certains réalisateurs prennent le parti-pris moins éthique de ne rien dire aux familles.
C'est ce qu'avait décidé Léa Domenech, la réalisatrice de Bernadette incarné par Catherine Deneuve. Elle a fait visionner le film à la famille de Bernadette Chirac seulement en avant-première, décision qui n'a pas forcément plu à la famille.
Ce genre cinématographique est en vogue et c'est pour cela que dans ce nouvel article du Blueprint, nous allons retracer les meilleurs biopics déjà sortis et ceux à venir.
Les meilleurs biopics à venir :
Back to Black (24 avril 2024)
Michael (2025)
A Complete Unknown
Les meilleurs biopics déjà sortis :
La môme (2007)
Yves Saint Laurent (2014)
Bohemian Rhapsody (2018)
Elvis (2022)
Bob Marley: One Love (2023)
Si notre article vous a donné envie d'aller faire un tour dans les salles obscures n'hésitez pas à notre article sur les sorties cinéma à ne pas louper en ce début d'année.
Crédit photo : NBC via Getty Images, Laurent Champoussin.