Mbappé capitaine : pourquoi l'équipe de France rentre-t-elle dans une nouvelle ère ?
24 Mar. 2023
Mbappé capitaine : pourquoi l'équipe de France rentre-t-elle dans une nouvelle ère ?
Le temps des cadres en est révolu. C'est au tour des jeunes de faire les beaux jours de la sélection nationale avec Kylian Mbappé notamment. Le nouveau capitaine de l'EDF prouve une fois de plus la confiance et l'importance que lui confère le sélectionneur français, Didier Deschamps.
Les "papys" font de la résistance !
Si Karim Benzema, Hugo Lloris, Raphaël Varane ou encore Steve Mandanda ont tous arrêté l'aventure en bleu à la suite de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Olivier Giroud ou encore le vice-capitaine Antoine Griezmann ont décidé de continuer. Les deux plus vieux joueurs de l'EDF (36 ans et 32 ans) seront sûrement cruciaux pour encadrer une équipe de plus en plus jeune.
Les deux trentenaires font partie des 6 joueurs ayant remportés la Coupe du Monde 2018 et qui sont toujours en sélection. Profitons de ces deux grands joueurs qui ont été chercher la seconde étoile. Surtout que le numéro 8 de l'Atlético réfléchirait à son avenir en sélection après la nomination de Kyk's en tant que capitaine.
"Il y a un critère, c'est la légitimité, avait annoncé le sélectionneur ce lundi. L'échange que j'aurai avec les joueurs va nourrir ma réflexion. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement."
La légitimité ? Kylian a su la gagner auprès de l'ancien coach de l'Olympique de Marseille avec deux Coupes du Monde tonitruantes et un rôle de patron qui ne cesse de monter à l'intérieur du vestiaire, mais il aussi su se mettre à la place d'Antoine Griezmann.
" Il était déçu, c'est compréhensible. Je lui ai dit qu'à sa place j'aurais eu la même réaction. C'est peut-être le joueur le plus important de l'ère Deschamps. Je ne suis pas son supérieur hiérarchique."
Ce qui est sûr, c'est que les deux joueurs seront les joueurs majeurs de cette nouvelle équipe de France !
Pour les jeunes de l'EDF, on parle pas d'âge
Lorsqu'on se penche sur les sélections de jeunes, on se dit que l'avenir français s'annonce radieux. On le voit déjà avec les hommes selectionnés par DD et menés par le meilleur joueur du monde actuel, Kylian Mbappé. La moyenne d'âge a brutalement chuté avec l'arrivée de jeunes joueurs comme Moussa Diaby, Khéphren Thuram ou encore Wesley Fofana (remplacé par Axel Disasi à cause d'une blessure). Lors de la dernière Coupe du Monde 2022, l'âge moyen de la sélection était de 26 ans et 18 jours avec 36,8 sélections de moyenne, aujourd'hui l'arrivée de jeunes fait baisser cette moyenne et ce cap de sélections. Alors inexpérience ou fougue, en tout cas ce qui est sûr, c'est que ce rassemblement pourrait être rempli de bonnes de surprises !
Reste à voir si cette jeune sélection aura les épaules pour batailler dans la victoire finale lors de cet Euro 2024, un trophée important qu'il manque à tous les Bleus de ce rassemblement. Rendez-vous ce soir face aux Oranje et face aux Irlandais, lundi prochain. Et si Kylian Mbappé soulevait son premier Euro, en tant que capitaine le jour de la fête nationale, le 14 juillet 2024 ?
Sur et en dehors du terrain, les joueurs de l'équipe de France sont sérieux. Découvrez les meilleurs looks des joueurs de l'EDF lors de l'arrivée à Clairefontaine.
Crédit Photo : FFF