Les Jordan les plus chères de l’histoire
11 May. 2023
Les Jordan les plus chères de l’histoire
"Lorsqu'on aime on ne compte pas" cette expression prend tout son sens lorsqu'on connaît les montants faramineux déboursés pour obtenir des paires portées par le GOAT, Michael Jordan. Le mois dernier, le spécialiste des enchères Sotheby's a pulvérisé le record précédent, détenu par la Air Ship, avec une AJ13 portée par MJ. En effet, cette Air Jordan 13 Bred est partie pour la modique somme de 2.2 $ millions de dollars, le dernier record s'élevait déjà à 1,472,000 $ million de dollars. Si le timing semble parfait pour la promotion du futur film AIR, les paires de MJ déchaînent toujours les foules, on en profite donc pour faire le top des Jordan les plus chères de l'histoire. Entre collaborations et paires portées, de nombreuses Jordan tutoient les sommets avec des prix ahurissants !
Air Jordan 13 Bred - 2.2 M $
C'est LA paire la plus chère de l'histoire et pour cause, cette AJ13 portée par "His Airness" en personne lors de sa dernière finale en 1998 face aux Utah Jazz de Karl Malone et John Stockton. Une paire emblématique remplie d'histoire qui a dû ravir l'acquéreur !
Air Jordan 10 x OVO Gold - 2 M $
Avec cette paire, vous allez avoir du mal à dunker au vu de son poids. L'artiste Matt Senna a créé une édition spéciale de la chaussure Air Jordan X OVO en la recouvrant entièrement d'or 24 carats. Cette version est présentée dans un emballage en bois personnalisé avec le logo "OVO" gravé sur le dessus. Estimation de la paire, environ 2 millions de dollars !
Nike Air Ship - 1.5 M $
Sotheby's avait déjà établi un record lors de la vente de la Nike Air Ship, le 24 octobre dernier. La vente aux enchères de la collection « Icons of Excellence & Haute Luxury » avait tout pour établir un nouveau record, les estimations de cette paire indiquaient entre 1 et 1.5 million de dollars. Cette paire de Nike Air Ship est encore considérée comme la plus ancienne connue à ce jour, ayant été portée par Michael Jordan lors d'un match de la saison régulière de la NBA le 1er novembre 1984, lorsqu'il était encore rookie. Elle s'est vendue pour 1.47 million de dollars, l'estimation était bonne !
Air Jordan 1 - 615 000 $
En 2020, le concurrent de Sotheby's, Christie's avait réussi à vendre LA silhouette la plus iconique portée par MJ, imaginée par Peter Moore, cette Air Jordan 1 au coloris Chicago avait, elle aussi, établi un nouveau record de vente. Cette AJ1 a une histoire plus que particulière, en effet, lors de ce match amical disputé le 25 août 1985 à Trieste, en Italie. Ce match est surtout connu pour une action précise, lors de laquelle l'arrière américain s'est envolé en fin de contre-attaque, avec un dunk légendaire qui avait fait exploser le plexiglas.
Air Jordan 1 - 560 000 $
Alors que la AJ1 Lost & Found continue d'avoir la cote et rend hommage avec de son côté vieilli aux premières versions, particulièrement à celle de 1984. Le maillot iconique de Michael avait établi un nouveau record en se vendant pour 10.1 millions de dollars, dans le même temps, son caleçon s'est vendu pour... 3 400$. Cette AJ1 avait notamment détrôné la Nike "Moon Shoe", une paire qui était vendue pour 437 500$.
Air Jordan 7 - 197 000$
Si MJ ne faisait aucun cadeau à ses adversaires sur le terrain, à chaque sortie de parquet, le mythique n°23 des Bulls se rattrapait en offrant ses paires paraphées d'un autographe aux fans ou aux membres du staff, que ce soit avec Chicago ou avec la Team USA. Michael Jordan a bien évidemment écrasé tout ce qui s'opposait à lui, notamment lors du tournoi de préparation aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Le GOAT avait offert sa paire de Jordan 7 aux couleurs du drapeau américain. Une relique qui s'est vendue aux alentours des 200 000 $ !
Air Jordan 4 x Eminem x Carhartt - 70 000$
La dernière paire de ce classement n'est pas une paire portée par MJ, mais elle est très appréciée par le sneakerhead de la NBA, PJ Tucker. La Air Jordan 4 x Eminem x Carhartt est une édition spéciale créée en collaboration avec le rappeur Eminem et la marque de vêtements Carhartt. Cette édition limitée a été lancée en 2015 dans le cadre d'une campagne caritative visant à soutenir l'association Marshall Mathers Foundation créée par Eminem. Une paire qui vaut aujourd'hui aux alentours de 70 000 $.
D'ici quelques jours le record pourrait être à nouveau battu, en effet, une collection de six Jordan devrait être vendue sur Sotheby's, reste à savoir à combien elle partira ! En attendant, découvrez notre sélection de Jordan à moins de 250 €
Crédits Photos : Sotheby's, Christie's, Basket USA