17 Jul. 2023
1 an après, où en est l’Hôtel Mahfouf de Léna Situations ?
La reine des vlogs d’août aka Léna Situations nous dévoilait l’année dernière son tout nouveau projet intitulé . Quelques mois ont passé et son a eu le temps de s'adapter aux demandes de ses clients . Une collaboration plus tard avec , la semaine dernière Léna Situations faisait son grand retour sur Youtube avec la première partie de “Hôtel Mahfouf, le docu”. , à travers cette trilogie Léna revient sur les dessous de sa marque lancée il y a tout juste 1 an. Entre difficultés et succès, l’influenceuse nous fait un récap’ de ses derniers mois avec sa nouvelle casquette de créatrice.
L'Empire Mahfouf en devenir
As des conseils en stratégie Social Media, Léna a partagé à sa communauté durant des années de nombreux tips pour lancer son blog, sa chaîne Youtube ou encore son compte Instagram. Avec un diplôme en Marketing et Communication, un Canapé Six Places et pas moins de 4M de followers, elle a décidé de se lancer l'année dernière mais très vite les aléas de l’entreprenariat l’ont rattrapé. Elle nous explique dans une série de vidéos Youtube intitulées "Hôtel Mahfouf, le docu" ce qu'elle aurait aimé savoir avant de créer sa marque.
En effet, au-delà de l'aspect financier, entre couleurs, logo ou encore storytelling le côté créatif ne devait pas être à négliger. Il a fallut construire et penser à un ADN de marque fort, faire des choix tout en s'émancipant des tendances pour créer quelque chose d’intemporel. "Je voulais un Hôtel complètement loufoque, et un personnage qui incarne cette histoire, le Lobby Boy… mon frère.” confie-t-elle.
Les clés de la réussite
Selon Léna, pour réussir il faut avant tout poser ses idées, définir un concept précisément : “Quelque chose que les autres n’ont pas c’est TA volonté, Ta personnalité… Je pense qu’il ne faut pas courir après la bonne idée révolutionnaire mais surtout croire en TA bonne idée”. En effet, si "Datsha" était une idée de nom pour sa future marque c'est finalement Hôtel Mahfouf qui a été retenu. Ce projet c'est son identité, son nom et un concept qui rassemble autour de valeurs communes. Léna Situations ne voulait pas simplement créer une marque mais un lieu de partage, un restaurant, du merch vecteur d'échanges.
Après le dépôt du nom à l'INPI, un chantier monstrueux a finalement vu le jour. La créatrice de contenus s'était arrêtée sur les formalités administratives sans vraiment prêter attention à l'ampleur des travaux que son futur pop-up demanderait. Elle a passé des heures à faire les plans, à chercher la décoration et élaborer une atmosphère propre à la boutique. “Quand il y a un chantier, tu dois être présent sur le chantier et tu dois suivre son avancement" : deux semaines avant l'ouverture Léna Situations s'est aperçu que le chef de chantier n’avait jamais remis les pieds sur ce que devait être le futur Hôtel Mahfouf. D'autres contraintes légales comme l'hygiène à respecter en restauration ce sont également installées.
L'Hôtel Mahfouf s'agrandit ?
Avec l'aide de tous ses ami.e.s, la créatrice a pu s'accomplir et voir l'Hôtel Mahfouf se bâtir. Elle souligne en effet l'importance de bien s'entourer, recruter des personnes spécialisées pour les parties qui ne sont pas sa spécialité. Un ami à elle l'aide d'ailleurs sur la partie financière : “J’avais vraiment besoin de quelqu’un pour m’aider sur la partie financière… Je suis un dauphin, je ne suis pas un requin”. Solène, la meilleure amie de Léna a par ailleurs quitté son job d'infirmière pour l'épauler sur le développement de son 2e chez soi.
Même si le premier épisode de ce documentaire en 3 volets est nommé “J’ai lancé ma marque et… c’était un flop.”, avec du recul la reine de la communication s'en est plutôt bien sortie et nous réserve déjà de nouvelles surprises. En effet, elle a semé quelques indices en description de sa vidéo Youtube avec notamment la release de sa célèbre combinaison, ainsi qu’un néon à l’image de son mantra “+=+”. L'été ne fait que commencer et c'est sur son Instagram personnel qu'elle a laissé supposer d'un nouveau drop verrait le bientôt le jour. Sinon, pour suivre toutes les actualités de la culture, rendez-vous sur !
Crédit photo : @lenamahfouf