Pharrell, Vivienne Westwood… ces dressings de stars vendus aux enchères
17 May. 2024
Pharrell, Vivienne Westwood… ces dressings de stars vendus aux enchères
Les dressings de stars font souvent rêver. Entre sacs à main, robes de soirées et chaussures de créateurs, ces objets intronisés au rang d'œuvre d’art sont parfois mis aux enchères pour la bonne cause. Le Blueprint a décidé de faire un focus sur quelques-uns des dressings et vestiaires les plus connus et convoités du 21e siècle qui se sont, ou seront vendus aux enchères prochainement. Entre la collection privée de la punk la plus connue et couture de la planète, Vivienne Westwood, du chanteur le plus pop et extravagant de ces dernières décennies, Elton John, ou encore le philanthrope et artiste pluridisciplinaire, Pharrell Williams, qui a décidé de créer sa propre maison d’enchères, il y a de quoi faire. Si vous souhaitez rêver ou au contraire, devenir propriétaire d’une pièce qui a marqué l’histoire de la culture, il est temps de lire cet article !!!
Vente aux enchères Christie’s - Vivienne Westwood
Vivienne Westwood était une grande dame de la mode. Autant créative que révolutionnaire, elle aura marqué son époque de par ses looks extravagants ainsi que par sa volonté de faire changer les choses. La maison d’enchères Christie’s a annoncé il y a peu deux ventes exclusives dédiées à la créatrice disparue il y a deux ans. Baptisées simplementVivienne Westwood : the personal collection, elles se tiendront à Londres en juin prochain et proposeront près de 200 pièces, tout droit sorties du dressing de la créatrice. C’est son mari et nouveau directeur artistique de la Maison qui est à l’initiative de cette vente caritative, dont les bénéfices seront reversés à de nombreuses associations, soutenue par The Vivienne Westwood Foundation. C’est comme si la boucle était finalement bouclée.
Vente aux enchères ReSee
À l’occasion de ses 10 ans, le site de revente de luxe ReSee a organisé une vente aux enchères caritative, avec des pièces d’exception. Leur point commun ? Elles ont toutes été portées par des célébrités, figures de la mode, du cinéma ou de l’art. Emma Chamberlain, Adèle Exarchopoulos, Kim Kardashian ou encore Catherine Deneuve, ont toutes choisi de se séparer d’une pièce de leur dressing aux profits de l'association Women for Women. Chaque pièce mode a généralement une histoire, ou se rattache à un souvenir. Et grâce à cette vente aux enchères, ce sera l’occasion d’en construire une nouvelle.
Vente aux enchères SYKY - Kay Kwok
Nombreux sont les créateurs à succomber aux ventes aux enchères. Désormais, la mode est tellement éphémère et en même temps, essaye de se responsabiliser, qu’il faut trouver des alternatives. C’est le cas du créateur chinois Kay Kwok, qui a décidé de se séparer de certaines de ses créations, lors d’une vente aux enchères entièrement numérique. Elles ont pour la plupart été portées par de grandes stars comme Beyoncé, Karol G ou Björk. Ses pièces expérimentales et non genrées seront pour la première fois disponibles à la vente. Comme la sculpture portable argentée représentant des mains qui l'enlacent, mis en lumière par Beyoncé lors de sa tournée Renaissance, qui a été mise aux enchères à plus de 23 000 euros. L’occasion de collectionner un moment de l’histoire de la mode et de la musique.
Vente aux enchères Christie’s - Elton John
Rocket Man porte bien son nom, jusqu’à sa dernière vente aux enchères. En effet, le chanteur pop le plus abracadabrant de la planète a décidé de se séparer d’une partie de sa collection personnelle, dont certaines de ses mythiques bottes à talons, ou encore de nombreux tableaux et des tenues de scène. Au total, plus de 900 biens ont été vendus, pour plus de 20 millions de dollars. Soit plus du double de l’estimation initiale. La pièce maîtresse de la vente ? Un triptyque de Banksy adjugé à 1,9 million de dollars.
Vente aux enchères Joopiter - Pharrell Williams x Sarah Andelman
On le sait depuis longtemps, Pharrell est sur tous les fronts, sans aucune exception. En 2022, il lançait sa propre maison d’enchères baptisée Joopiter. Un an après sa création, il invite son amie et fondatrice de Colette, Sarah Andelman, en tant que curatrice de sa seconde vente aux enchères. Et qui dit Pharrell Williams, dit forcément du beau monde. Parmi les œuvres vendues, on retrouve des créations d’artistes comme Daniel Arsham, Takashi Murakami ou encore Kaws et Lewis Hamilton. Certains ont même créé des objets spécialement pour la vente aux enchères. Au total, il y avait une cinquantaine d'œuvres vendues. Les mises ont débuté aux alentours de 150 dollars, pour atteindre quelques millions.
Vente aux enchères Sotheby’s - Freddie Mercury
Dans la vie, nous avons un seul vrai amour. Et le grand amour de Freddie Mercury, c'était Mary Austin. D’abord fiancée, puis meilleure amie du chanteur, c’est à elle qu’il a légué toute sa fortune et ses biens. Après des décennies, elle a décidé de se séparer d’une grande partie de ces objets, plus de 1400 lots au total. L’intégralité des biens a trouvé preneur, dont 99 % qui se sont vendus à un prix supérieur à leur estimation de départ. Parmi les objets les plus emblématiques, on pouvait retrouver le célèbre piano à queue du chanteur, comme sa cape et sa couronne, ou encore son peigne à moustache ainsi que de nombreuses partitions. La vente aux enchères a atteint près de 46 millions d’euros. Une partie de ses bénéfices a d’ailleurs été reversée aux associations Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids, toutes deux impliquées dans la lutte contre le sida.
Vente aux enchères RR Auction - Alexander McQueen
Alexander McQueen aura autant marqué son temps à travers son histoire tragique, que grâce à ses créations incroyables. Depuis, la Maison ne cesse de se réinventer. En 2020, elle faisait don de chutes de tissu à des écoles de mode. Un an après, elle décide de faire une vente aux enchères avec plus de 70 pièces iconiques, quasiment jamais portées. La plupart proviennent de célèbres collections d’Alexander McQueen, mais aussi des souvenirs du passé comme des invitations à des défilés de mode ou encore un album photos. La vente s’est déroulée en février 2021 et la totalité des pièces étaient estimées à plus de 1,3 million de dollars.
Crédit photo : @joopiter