Sonny Angels : mignons ou dérangeants, la toile en raffole (et nous aussi)
25 Feb. 2024
Sonny Angels : mignons ou dérangeants, la toile en raffole (et nous aussi)
Vous avez déjà tous vu ces petits bébés à la tête d’animal ou de fruit, greffés à un téléphone ou qui dépassent d’un sac à main. Et bien ces culs nus, ce sont les Sonny Angels. Véritable phénomène de mode, et de société, ils envahissent nos maisons et nos smartphones, autant que nos écrans. La génération Z avait les Tamagochi, et la génération Beta a les Sonny Angels. Au revoir les cartes Pokémon, les peluches Disney ou les Bearbricks, et bonjour les Sonny. Véritable folie compulsive, ça devient presque maladif une fois qu’on a fait l’acquisition d’une de ces petites figurines (et on sait de quoi on parle). Aujourd’hui, le Blueprint a décidé de se pencher sur ce phénomène, devenu un véritable raz de marée. Et même Bella Hadid est tombée dedans !
Syndrome de Peter Pan, folie de masse ou tendance passagère, ce qui est sûr, c’est que ces petites poupées de la taille d’un pouce, ont cassé internet, ainsi que les nerfs des vendeuses. Nous ne sommes pas les premiers à écrire sur le sujet, et sûrement pas les derniers. Après quelques recherches, il faut dire qu’on a tout de même été chamboulé quand on a vu que le New York Times et Highsnobiety leur consacrait un article entier. Why do people love this tiny doll ?, It's a Sonny Angel World. We’re just living in it. Voici les titres des articles, pour le moins évocateurs. Mais, avec le recul, ils ont raison, nous sommes littéralement en train de vivre dans leur monde, enchanté ou creepy, à vous de choisir.
Ce qui est encore plus fou, ce sont les chiffres accumulés sur les différents réseaux sociaux. Entre Tik Tok et Instagram, on compte près d'un million de hashtags. Plus fou encore, chaque pays à le droit a sa communauté Instagram, avec des dizaines de milliers d'abonnés sur chacun d'entre eux, quand d'autres succombent à la tentation tatouage. Dernier fait surprenant, il y a des réunions de fans de Sonny Angels. Oui, vous avez bien lu. Depuis avril 2023, des fans se réunissent pour discuter de leur passion commune, les échanger, ou simplement... les admirer.
Il était une fois…
Même si elles sont devenues internationales, ces petites poupées au visage enfantin ont été inventées au Japon par un fabricant de jouets nippon, Toru Soeya. Si vous vous demandiez d’où provient leur nom, il est tout simplement tiré du surnom du créateur, Sonny.
Le premier modèle est apparu sur le marché en mai 2004, et contre toute attente, il mesurait presque 20 cm. Sonny (le concepteur) s’est inspiré du personnage américain Kewpie, un autre petit bébé nu, avec des ailes d’ange dans le dos. Avec le temps, ils ont rapetissé, et se sont vite exportés à travers les 4 coins du globe, jusqu’à être vendu dans 33 pays. Avec près de 20 ans d’existence, plus vieux que la plupart de leurs fervents fans, le boom n’est apparu que l’année dernière, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux.
La marque japonaise propose une collection continue, appelée les “séries régulières”. Chacune d'entre elle compte douze figurines, ainsi que deux autres mystères, dont un petit personnage appelé Robby, décrit comme le “meilleur ami” de Sonny. Et pour plaire à petits et grands, il y a de multiples collections différentes : animaux, fleurs, fruits, marine ou encore bonbons. Et comme la cerise sur le gâteau, la griffe nippone à même imaginé des séries limitées telles qu'Halloween ou la Saint-Valentin.
Une étrange nouvelle obsession
Outre ces minis bébés trop cute, il y a des choses sous-jacentes qui nous font nous questionner. Tout d’abord, le désir d’appartenance. C’est un peu comme appartenir à une communauté. Dans le Sonny Angel gang, les gens "se savent". Il suffit d’un coup d'œil, et d’une petite tête de bébé qui dépasse, pour esquisser un sourire et se comprendre. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Les gens se suivent, commentent, repartagent quelque chose qu’ils ont en commun : ces bébés tout nus. Puis, il y a le côté collection. On ne peut pas critiquer cet aspect-là, parce que chez Wethenew aussi, on like les Sonny Angels, et on les collectionne.
Ça devient presque maladif. Le déballage ou l'unboxing fait également partie de ce phénomène. Des comptes Tik Tok ont même vu le jour. Après l’ouverture de la boîte, on tente de deviner lequel se cache derrière le sachet coloré en plastique. Quand c’est une bonne pioche, on est content. Quand ce n’en est pas une, on l’est moins… et on se voit “obligé” d’en racheter un pour, enfin, avoir celui qu’on désire, ou pas. Cette excitation, ce désir de savoir, cette transcendance de l’inconnu déclenche même quelque chose de notre cerveau, comme l’explique un scientifique. Selon lui, “le fait de collectionner est relié à des zones précises de notre cerveau”. Ceci expliquerait donc cela. Tout compte fait, c’est peut-être même normal d’en avoir toute une collection, n’est-ce pas Mayadorable ?
Le saviez-vous ?
La marque Sonny Angels à même un slogan : “il peut vous apporter du bonheur”. Dans le même article du New York Times, le Sonny est décrit comme “un chérubin fictif de 2 ans conçu pour être un petit compagnon pour les femmes actives dans la vingtaine, faisant face au stress de l’âge adulte”. Ce n’est pas forcément la réalité de la chose, mais passons. Parce que oui, malgré le côté enfantin et leur tête de bébé, ces petites choses fédèrent, contre toute attente. Hommes comme femmes, jeunes comme plus âgés, tout le monde succombe à la tendance. Cadeau de Noël, de Saint-Valentin ou guilty pleasure, toute occasion est bonne à prendre pour en acheter un. Et vous, faites vous partie du Sonny gang ?
Si la pop culture vous parle, ne manquez pas notre article sur les dessins animés, source d'inspiration pour les marques de mode.
Crédit photo : Sonny Angels