Paris Fashion Week : 7 défilés à ne pas manquer
28 Feb. 2022
Paris Fashion Week : 7 défilés à ne pas manquer
Ce lundi 28 février, nos designers préférés se sont donnés rendez-vous à Paris pour la Fashion Week. Après une semaine à Milan c'est au tour de la ville lumière de dévoiler les collections féminines de la saison Automne/Hiver 2022-2023. Marquée par le dernier défilé pensé par Virgil Abloh pour Louis Vuitton, la dernière semaine de la mode a tenu toutes ses promesses, et celle-ci devrait lui emboiter le pas. Sur 95 maisons inscrites, 45 défilés sont attendus avec le retour de défilés en physique mais aussi de nombreux évènements en ligne. C'est aussi l'occasion de présenter des designers émergents comme ou des labels plus établis comme . alors que les maisons traditionnelles comme ou sont fidèles au rendez-vous de la grand-messe de la fashion. À l'occasion de cet évènement, entre newcomers, labels bien établis et grandes maisons, nous avons sélectionné 7 défilés qu'il faudra suivre avec la plus grande attention.
Off-White - Lundi 28 février à 20h
Connue pour ses guillemets, rayures et son style déstructuré, la marque fondée en 2013 par Virgil Abloh s'impose surtout dans le streetwear haut de gamme. Avec cette dernière collection Spaceship Earth, an "Imaginary Experience", elle nous envoie tout droit sur une autre planète. Sur son compte Instagram, tease sa dernière collection avec l'utilisation de tulles, strass et chaînes pour une présentation futuriste sur-mesure. Toujours à la pointe de l'innovation, la griffe va profiter de l'évènement pour lancer son compte TikTok et proposer une immersion à l'intérieur de son défilé à partir de 19h30. Le show sera également diffusé en ligne et devant les Galeries Lafayette hommes du Boulevard Haussmann à partir de 20h.
Botter - Mardi 1er mars à 10h30
Souvent présente dans nos récaps des défilés à ne pas manquer, Botter mérite entièrement toute l'attention qu'on lui porte. À travers ses collections, la griffe fondée par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter s'évertue à mettre en avant la richesse de ses racines caribéennes tout en transmettant son engagement avec un message éco-responsable fort. Le duo qui officie aussi à la direction artistique de présentera "Caribean Couture" ce mardi 1er mars à 10h30, dans un défilé qui transportera sûrement les guests dans l'eau transparente du lagon parisien de Botter.
Christian Dior - Mardi 1er mars à 14h30
Maison pionnière de la Fashion Week, la griffe qui nous gratifiait il y a quelques mois d'une Air Jordan parmi les plus chères du monde a toujours gardé son image "new look" avec ses coupes cintrées à la taille et ses poitrines hautes et rondes du Paris d'après-guerre à la Femme. Petite révolution chez Dior : depuis 2016 c'est Maria Grazia Chiuri qui est à la tête de la maison et c'est aussi la première fois qu'une femme est en charge des collections. Elle pose ainsi depuis 6 ans son œil neuf pour revisiter les tendances actuelles.
Ottolinger - Mardi 1er mars à 16h30
Le label berlinois fondé par Christa Bösch et Cosima Gadient revient à Paris pour tenter de nous charmer (et réussir comme à chaque fois). garde son identité déconstruite pragmatique, durable et à la recherche d'écologie. Toujours en quête d'innovation, les créatrices ont la volonté de faire de leurs vêtements des pièces uniques comme celles présentées pour le collection de Printemps/Été 2022. Rendez-vous dès le 1er mars à 16h30 pour ne pas manquer la nouvelle collection de la griffe.
Acne Studios - Mercredi 2 mars à 18h
La marque suédoise Acne Studios a prévu son défilé pour mercredi. Pour le label qui vient de signer une collaboration aux couleurs pop avec Rabin Huissen, un artiste conceptuel basé à Rotterdam, les inspirations devraient de nouveau se trouver dans le domaine de l'art et de la culture. Alors qu'une très bientôt dans la capitale, la collection Automne/Hiver d'Acne Studios devrait s'inspirer de l'esthétique colorée des communautés nomades.
Balenciaga - Dimanche 6 mars à 11h30
Depuis 2015, Demna Gvasalia est à la tête de la direction artistique chez Balenciaga et brise les codes du classicisme. Triple S, vibe Matrix et full looks noirs, le créateur a entièrement retravaillé l'esthétique de la marque. Proche et ami de Kanye West qui vient tout juste de sortir Donda 2, les deux créateurs ont d'ailleurs récemment uni leurs forces pour sortir une collection capsule YEEZY GAP engineered by Balenciaga. La marque avait aussi créé l'évènement avec son épisode spécial Balenciaga des Simpsons pour sa collection Printemps/Été 2022. Épisode que vous pouvez regarder ci-dessous en attendant la prochaine présentation de la griffe.
Louis Vuitton - Lundi 7 mars à 14h30
Reconnaissable par son motif monogramme, décrit comme la combinaison parfaite entre classique et modernité, sublime le luxe à la française. Si la marque mélange luxe et streetwear à l'Homme avec notamment une récente collaboration avec Nike par l'intermédiaire de Virgil Abloh, à la Femme, LV reste plus conventionnelle. Après avoir confié la direction artistique à Marc Jacobs pendant 16 ans, c'est le styliste français Nicolas Ghesquière qui tient désormais les rennes pour la mode Femme. La maison française avait d'ailleurs rendu hommage à Virgil Abloh lors de son dernier défilé pour les collections Homme.
Pour retrouver plus d'infos mode, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur l'histoire de la Fashion Week sur Le Blueprint.
Crédit photo de couverture : LVMH