Les défilés à ne pas manquer pour la PFW Femmes Printemps-Été 2023
26 Sep. 2022
Les défilés à ne pas manquer pour la PFW Femmes Printemps-Été 2023
Qui dit septembre, dit retour des fashion week ! Une occasion pour les fashions de fouler le catwalk et défiler dans les rues à défaut des trottoirs (gare aux automobilistes exaspérés). La Fashion Week Printemps-Été Femmes 2023 débarque une nouvelle fois cet automne dans la capitale de la France du lundi 26 septembre au mardi 4 octobre. De New-York, à Milan, en passant cette semaine par Paris, c'est le moment pour les designers de montrer de nouveau toute l'étendue de leur créativité, et asseoir leur dominance sur le monde de la mode. Cette histoire longue de 80 ans n'est donc pas prête de se terminer ! Pour ne rien louper de cette semaine de la mode, lisez attentivement la suite.
Botter - mardi 27 septembre à 10 h
La griffe fondée par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter met tout en œuvre pour faire rayonner ses racines caribéennes, à travers son engagement et son message éco-responsable. Lors de leur dernier défilé pour les collections automne hiver 2022, invite à voyager avec ses inspirations maritimes à destination des îles Caraïbes. La marque en a même profité pour se positionner contre la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Cette fois, le duo de Botter, vainqueurs du prix de l', nous propose de les accompagner sur une nouvelle vague de fraicheur outre-Atlantique. Retrouvez leur nouvelle collection ce mardi 27 septembre dès 10 h.
Christian Dior - mardi 27 septembre à 14h30
marquera aussi ce mardi de sa présence ! Sachez dès à présent que le défilé dispose aussi d'une version live que vous pouvez visionner sur la chaîne . Comme depuis 2017, c'est , à la tête de la direction artistique des collections femmes chez la marque de luxe, qui préside l'événement. À seulement 1 jour du show, la page Instagram de la maison révèle à quel point Paris a inspiré cette dernière collection. Les cartes de l'ancien Paris ont vraisemblablement été une grande inspiration. Pour accompagner cette publication, Maria Grazia Chiuri écrit aussi "La mode en tant que phénomène urbain, la ville comme cadre". La capitale française devrait donc jouer un grand rôle dans cette nouvelle saison Printemps-Été 2023.
Acne Studios - mercredi 28 septembre à 18h30
La marque suédoise lançait, il y a quelques jours, sa collection capsule avec l'artiste new-yorkais Jessi Reaves. Celle-ci regroupe une sélection d'objets et bijoux, issus de trouvailles de l'artiste, offrant ainsi un mélange de créations au style subversif. Rien n'indique que Jonny Johansson, le fondateur de la marque, ira dans cette direction. Mais si vous êtes intéressés de voir ce qu'il propose pour cette collection, vous pouvez aussi visionner le défilé en livestream.
Off-White - jeudi 29 septembre à 19 h
Cela va faire un an que le créateur Virgil Abloh a laissé son génie et sa maison derrière lui. Depuis repris par Ibrahim Kamara, la relève pour la direction artistique de la marque, cette année marque un tournant pour le collectif. La question est de savoir si après la disparition du designer, son héritage sera intact ou au contraire prendra un tout autre chemin. Le show intitulé "CELEBRATION" est une façon pour la maison de proposer sa nouvelle identité, tout en célébrant la vie, son progrès et son travail. C'est l'occasion pour la marque de marcher vers l'inconnu et de prendre connaissance des possibilités illimitées qui s'offrent à elle. Si vous souhaitez assister au show en live vous pouvez passer sur le de la marque.
Issey Miyake - vendredi 30 septembre à 13h00
Cette maison a aussi été affecté par la perte de leur chef de file. En effet, le visionnaire décède le 5 août, laissant le monde de la mode meurtrie. Fort de son concept, le designer associe non seulement "un morceau de tissu" à sa relation avec le corps, mais est aussi connu pour sa recherche poussée et au développement moderne concernant la création de vêtements innovants et pratiques au quotidien. L'équipe de l'homme plissé comme il se faisait appeler, en référence à sa signature de vêtements plissés, proposera sa dernière collection ce vendredi 30 septembre à 13 heures. En attendant, vous pouvez prendre connaissance des derniers visuels pour la collection Printemps-Été 2022 Hommes, qui s'est tenu à La Poste du Louvre à Paris, en juin dernier.
Balenciaga - 2 octobre à 11 h 30
L'enseigne qui vient tout juste de ressortir quelques pièces de sa dernière collaboration avec Yeezy et GAP se prépare aussi pour la Fashion Week. Après un défilé Haute Couture automne-hiver rocambolesque et des personnalités mannequins comme , ou encore , compte une fois de plus marquer les esprits pour sa collection Femmes Printemps-Été.
Pour l'occasion, Balenciaga a décidé de réaliser une campagne de pub avec Kim Kardashian en tête d'affiche. Dans un décor post-apocalyptique, avec un ciel orageux et vêtue d'une robe bleue, la campagne fait aussi écho au défilé de l'année dernière, où les mannequins défilaient sous une neige artificielle. Avec cette dernière collection, la griffe souhaite alerter le public face au changement climatique.
Un Yeezy show ?
Le rappeur Kanye West sera aussi à Paris prochainement pour un événement mode. Il a récemment annoncé tenir un show le 3 octobre pour la neuvième saison de Yeezy. Selon les messages qu'il a ajouté sur son compte Instagram, le show n'était pas la chose la plus simple à mettre en place : "aucune entreprise n'était prête à produire mon événement YZYSZN9 à Paris le 3 octobre". Hormis l'aide d'un certain Mike O, se proposant de l'aider à tenir son événement, Ye a aussi dévoilé une liste de dix noms composant son "Conseil d'Aministration". Affaire à suivre...
Et si vous souhaitez accéder à plus de contenus mode, rendez-vous sur Le Blueprint.
Crédits photos : Imaxtree