Les événements musicaux du week-end à ne pas louper
05 Oct. 2023
Les événements musicaux du week-end à ne pas louper
C’est bientôt le week-end. Et pour le fêter comme il se doit, le Blueprint a préparé une sélection d’événements musicaux à ne pas louper, en ce début du mois d’octobre. Pas de place pour les casaniers, ni les premières gouttes de pluie. C’est sûrement l’un des derniers moments ensoleillés de la saison, donc let’s move ! De Paris à Rennes en passant par Marseille et Toulouse, découvrez les meilleures sorties musicales qui rythmeront le premier week-end automnal à travers l’Hexagone !
Pink Paradize Festival, Toulouse - du 3 au 14 octobre
Le Pink Paradize Festival revient pour une nouvelle édition colorée et éclectique. Depuis le 3 octobre et jusqu’au 14, la ville rose résonne aux sons des nombreux concerts. Entre conférences, programmation musicale et installations impressionnantes, ce festival autoproduit réserve bien des surprises. La dj n°1 mondiale Charlotte de Witte sera présente pour faire vibrer la scène et le sol de Toulouse, quand Béatrice Dalle et Virginie Despentes libéreront la parole sur des tabous qui persistent.
Fiesta des Suds, Marseille - du 5 au 7 octobre
Si vous êtes de passage dans la cité phocéenne, ne manquez pas la Fiesta des Suds. Depuis 1992, cette "tradition festive" comme le collectif l’appelle, réunit un public intergénérationnel, pour vivre une expérience inédite, de partage et de rencontres. Entre carnaval, feria et fête de quartier, cet événement culturel parle à toutes les générations et tous les genres de musique confondus. Que vous aimiez le rock, la pop, l'électro ou le hip-hop, vous y trouverez forcément votre bonheur. Cette année, la tête d’affiche n’est autre que le groupe de rock alternatif La Femme, qui viendra enflammer les planches marseillaises, avec ses mélodies dansantes et mélancoliques à la fois. Et pour les fans du J, dommage, il ne sera (encore) pas de la partie cette année.
Cop1 Festival, Zénith de Paris - 6 octobre
Plus qu’un festival, Cop1 est avant tout une association qui sensibilise contre la précarité étudiante et qui souhaite changer les choses. Annoncé comme LE festival de la rentrée étudiante, il se tiendra au Zénith de la Villette ce vendredi et accueillera des guests de qualité tels que Jok’Air, Rim’k ou encore Soso Maness. Des intervenants prendront la parole pour parler du combat qui touche de plus en plus de jeunes chaque année. Les places vendues permettront au collectif de faire des distributions alimentaires ainsi que d’autres actions sociales engagées pour venir en aide aux étudiants nécessiteux. Rendez-vous à la Villette à partir de 16h !
Concert 47ter, Olympia - 6 octobre
Le trio français pose ses valises (et ses instruments) sur la scène mythique de l’Olympia, le temps d’un concert. Ils reviennent avec un nouvel album intitulé Au bon endroit, qui comporte des feats avec des artistes comme Tayc et La Fouine. Leur tournée baptisée 47 Tour sillonne la France depuis quelque temps. Et comme le nom de leur nouvel album l’indique, ils seront vraiment au bon endroit ce vendredi, pour dévoiler leurs nouveaux titres en live et faire chanter leur public sur les plus anciens comme Côté Ouest. En espérant que certains guests seront de la partie !
Rave Park, Rennes - 6 et 7 octobre
Le festival Rave Park revient secouer l’ancienne ville rouge aka Rennes, pour deux jours de pur plaisir musical. Au programme, Plk, “l’empereur du sale” Lorenzo, la légende vivante Hamza, Dinos, Luidji ou encore le duo iconique Ascendant Vierge. La première édition était bien, et la nouvelle sera encore mieux. Les rappeurs préférés de vos rappeurs préférés viendront réchauffer les cœurs et les oreilles de leurs fans. Entre electro et rap, le week-end risque d’être chargé.
La Crème Solr, Aubervilliers- 7 octobre
Le collectif parisien Sol-r revient ensoleiller votre samedi au point fort d'Aubervilliers avec une dernière soirée avant la fin de la saison. La crème sol-r c’est quoi ? Un open air qui rassemble musique électronique, activités, scénographie de l’espace et stands de petits créateurs. Pour l’occasion, le collectif fait rayonner la scène underground en invitant Half Baked, tout droit venu de Londres pour faire danser les Parisiens, autant que les Londoniens. Les djs prendront d’assaut la Moon stage, plus dark, underground et lunaire, quand la Sun stage sera envahie par d'autres pointures de la house avec des rayons de soleil, lights et confettis, qui réveilleront les plus fatigués. Plutôt lune ou soleil ? À vous de choisir !
Multitude - 100 % rap 93, Aubervilliers - 8 octobre
Deux salles, deux ambiances. Le point fort d’Aubervilliers qui accueille le sunny collectif Sol-r samedi, laissera la crème de la crème de la culture hip-hop de Seine-Saint-Denis envahir l’espace, le temps d’une journée le lendemain. Ce rendez-vous rap nommé 100 % rap 93 porte bien son nom puisqu’il réunira sur scène des rappeuses et rappeurs, tous.tes issu.e.s de la Seine-Saint-Denis, pour plusieurs heures de son. Au programme, l'artiste cagoulé le plus connu de l’Hexagone Kalash Criminel, Stavo, 47Meow, Sadek ou encore l’étoile montante de Nouvelle École, Nayra. Et pour couronner le tout, le concert en plein air sera totalement gratuit. S’il affiche presque complet, ce premier rendez-vous ne sera surement pas le dernier, alors stay tuned !
Et si vous n’avez pas suivi les dernières actualités rap, découvrez qui remplacera Shay et Niska comme jury de la prochaine Saison de Nouvelle École.
Crédit photo : Florian Misplon, Laure Claverie, Tristan Fort