Les 10 moments iconiques de la carrière de Kylian Mbappé
20 Dec. 2022
Les 10 moments iconiques de la carrière de Kylian Mbappé
Le génie français fête aujourd'hui ses 24 ans, c'est le moment de faire le tour des moments marquants de la carrière de . Arrivé très vite sur le rectangle vert, le jeune de Bondy a déjà ebloui et ce depuis quelques années toute la planète football, par sa vitesse, ses dribbles et sa qualité de percussion, même si comme les grands joueurs, parfois de nombreuses critiques lui sont destinées. Du centre de formation monégasque au Parc des Princes, en passant par , retour sur la jeune carrière du phénomène français.
Son premier but professionnel
Le plus important pour un attaquant, c'est bien évidemment d'être décisif et d'être buteur à chaque rencontre. L'heure de gloire pour Kylian Mbappé arrive un soir d'hiver, plus précisément le 20 février de la saison 2015-2016, il marquera ce soir là, son premier but en tant que professionnel face à l', assurant la victoire 3-1 à Louis II. Ce premier but, lui permet de devenir le plus jeune buteur de l'histoire de l' à 17 ans et 62 jours en dépassant un certain... Thierry Henry, légende du football français. La même année, il remportera la Coupe Gambardella avec les moins de 19 ans de l'ASM, en inscrivant un doublé face au RC Lens et l'Euro des moins de 19 ans avec les Bleus, il inscrira 4 buts dans la compétition en étant surclassé. Une précocité déconcertante !
Sa première sélection avec l'équipe de France
Avec Kylian tout va extrêmement vite et sa première sélection arrive comme une évidence. Après une défaite cruelle en finale de l'Euro face au Portugal de , l'EDF commence un nouveau cycle avec une nouvelle destinée la Coupe du Monde 2018. Après avoir gardé de nombreux tauliers, Didier Deschamps appelle le jeune attaquant de l'AS Monaco. Agé de 18 ans et 55 jours, il devient le plus jeune joueur selectionné, seul Maryan Wsniewski fait plus jeune en 1955. Il sera ensuite dépassé par l’ancien fougerais .
«C'était beaucoup d'émotion, en plus il y a une victoire à la clé. Ça fait toujours plaisir de commencer sa carrière internationale par une victoire. Je n'ai pas trop réalisé, en plus j'ai eu tout de suite une occasion, c'est parti vite. J'aurais pu être buteur. Je ferai mieux la prochaine fois.»
Le 25 mars 2017, le jeune Asémite rentre face au Luxembourg et est tout proche de réaliser ce que a réussi à faire, marquer sur son premier ballon. Les Bleus s'imposeront 3-1 et prendront seuls la tête du classement après la défaite des Pays-Bas en Bulgarie.
Champion de France avec l’AS Monaco en 2017
Première saison en tant que titulaire, et premier trophée mérité pour Monaco et Mbappé. Le championnat de France leur revient après un exercice maitrisé de bout en bout, 1er avec 8 points d'avance sur son dauphin, le . Kyk's aura fortement contribué à ce sacre avec une première saison à 15 buts en Ligue 1. Parallèlement à cette saison incroyable, le club du Rocher atteint la demi-finale en Ligue des Champions (élimination face à la ), le club et Kylian sont malgré tout apparus comme de sacrés phénomènes sur la scène nationale et européenne. À la suite de cette saison historique, l'AS Monaco en tira des bénéfices, mais verra son joyaux s'envoleer vers le club de la capitale.
Transfert au Paris Saint-Germain pour 180 millions d'euros et premier but en sélection
Fraîchement champion de France avec la principauté, la planète n'était pas prête pour un tel transfert, 180 millions d'euros pour l'attaquant de 18 ans. Un transfert record entre deux clubs français, mais aussi un montant record pour un pour un aussi jeune joueur. Très vite les médias critiquent et s'interrogent sur le montant déboursé par le club de la capitale, après seulement 1 an au haut niveau, mais le jeune prodige semble déjà prêt et pour rassurer son futur club et faire taire les critiques, il inscrit son premier but en EDF le soir de son transfert face aux Pays-Bas, après une entrée en jeu remarquable, il paracheve la demonstration française.
Champion du monde 2018, le sacre d'une carrière
À l'aube de sa Coupe du Monde en Russie, l'Équipe de France compte parmi les favoris au titre ultime, dans un groupe abordable, les Bleus finissent premier de leur groupe avec une victoire face au Pérou et le premier but en Coupe du monde pour le natif de Bondy. Après une phase de poules contrôlée, les hommes de Didier Deschamps font face à un adversaire coriace, l'Argentine de . L'attaquant du PSG, fera parler la poudre et ses jambes de feu avec un penalty provoqué et un doublé mémorable. Kylian et ses coéquipiers réaliseront une phase finale très solide, KM10 marquera la finale de son empreinte avec un but à la 65' clouant le suspense et délivrant toute la France, 20 ans après. À seulement 19 ans, Kylian Mbappé soulève le trophée ultime et s'offre la comparaison avec grâce à son but en finale. Ramenez la coupe à la maison, mission accomplie !
Mbappé : "Dès l'instant où j'ai soulevé la Coupe du monde, je me suis dit que, lorsque j'allais rentrer chez moi, j'allais travailler dur pendant 4 ans pour regagner cette coupe. Je ne peux pas la laisser à quelqu'un d'autre."
— Actu Foot (@ActuFoot_)
La collaboration entre “The Chosen One” et “The Chosen One Jr”
Récent champion du monde, le génie français enchaîne les hautes performances et prend de plus de plus de place sur la scène mondiale et marketing, jusqu'a devenir l'égerie n°1 au côté de CR7 au sein de son équipementier Nike. Cristiano Ronaldo, , tous ces GOAT ont façonné leurs carrières aux côtés de la célèbre griffe américaine, le jeune de Bondy semble lui aussi, suivre les traces de ces idoles. Le partenaire technique a donc eu l'idée de réaliser un gros coup de com' entre l'un des plus grans athlètes de tous les temps, avec LeBron James et l'une des futures légendes du ballon rond, Kylian Mbappé. Nike a donc réalisé une campagne de communication avec un échange de photos de profils sur les réseaux sociaux et une création unique avec une Lebron 18 et une Mercurial Vapor, une paire unique pour King James et le prince de Bondy. Une passation de pouvoir entre "The Chosen One" et "The Chosen One Jr", un vrai moment marquant dans la carrière de l'attaquant du PSG, qui semble être le présent et le futur du sport mondial et Nike l'a bien compris avec un contrat démentiel...
KM7, une machine à cash ?
Évalué comme le footballeur le plus cher sur le marché du football suivi de près par , ça n'échappe pas à Nike qui propulse Kyk's dans la cour des grands. Comment ? En lui proposant le quatrième plus gros contrat sponsoring derrière ses deux coéquipiers au Paris Saint-Germain, Neymar () et Lionel Messi (), suivi par Cristiano Ronaldo à la 3e place (). Au centre des négociations et des pourparlers, Mbappé a paraphé une prolongation de 10 ans lors de l'été 2019 selon The Sun. Un contrat de sponsoring évalué aux alentours de 160 millions d'euros sur 10 ans et cela pourrait être augmenté tant Mbappé est destiné à casser tous les records. Un OVNI.
Une étoile dans la ville Lumière
Après près de 6 saisons dans la capitale, le phénomène français marque l'histoire du club en devenant très vite, le meilleur buteur du club en LDC avec 31 réalisations après son but face à la Juventus. Un record qui était détenu par son ancien coéquipier, l'Uruguayen , auteur de 30 réalisations. Kylian Mbappé démontre tous les week-ends, quel joueur formidable il est devenu, après ses années de formations dans à Bondy, sur le Rocher et maintenant dans la capitale. Le jeune joueur fêtant ses 24 ans aujourd'hui est toujours à la poursuite, du record de meilleur buteur de l'histoire du PSG, un record qui risque de tomber à la fin de la saison si tout se passe bien. Il y aura bien un avant et après Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain, tant le numéro 7 français aura marqué de son empreinte le club.
Une Coupe du Monde exceptionnelle pour Kylian et les Bleus
Mbappé insuffle un renouveau qui donne espoir pour les futures grandes échéances mondiales à venir, même si la fin de cette Coupe du monde n'était pas celle attendue. Auteur d'une Coupe du Monde exemplaire, KM10 a su tirer ses coéquipiers jusqu'à une finale historique, l'attaquant du PSG a réalisé une magnifique phase de poules avec 3 buts en 3 matchs, même si le génie français n'avait pas débuté face à la Tunisie. Après avoir terminé premier de son groupe, l'EDF fait face à la Pologne de et très vite les peurs des équipes adverses se concrétisent, avec une prestation 5 étoiles, auteur de 2 buts sublime. Par la suite, Kylian a été plus discret face à l'Angleterre et lors de la rencontre historique face au de son meilleur pote, .
Un triplé historique en finale de Coupe du Monde
Auteur d'une finale complètement folle, l'Équipe de France s'en est remis au génie de Kylian Mbappé et aux entrées tranchantes de Marcus Thuram, Eduardo Camavinga et Randal Kolo-Muani. Mené jusqu'à la 80', le numéro 10 français, inscrit un doublé en 2 minutes et fait chavirer tout un pays dans l'extase. À la suite des prolongations, le natif de Bondy ajoute un nouveau but au compteur le portant à 3. Kylian Mbappé devient par la même occasion, le 2ème joueur à réussir un triplé en finale de Coupe du Monde, après Geoff Hurst, avec l’Angleterre face à l’Allemagne en 1966. Un triplé HISTORIQUE qui renforce encore les records déjà à son actif ! Il devient aussi le premier joueur de l'histoire à inscrire au moins 10 buts avant ses 24 ans.
🚨 RECORD ! Kylian Mbappé devient le 2e joueur à réussir un triplé en finale de Coupe du Monde, après Geoff Hurst, avec l’Angleterre face à l’Allemagne en 1966.
()
— Actu Foot (@ActuFoot_)
Même si le résultat n'est pas celui espéré, une chose est sûre, l'équipe de France sera encore une fois favorite aux États-Unis en 2026 avec un vivier de talents exponentiel, en espérant la 3e étoile.
24 ans aujourd'hui, pour un jeune français qui a su rassembler un peuple, battre les records et assurer un avenir radieux à l'EDF, alors réjouissons-nous d'avoir un tel talent au sein du football français.
JOYEUX ANNIVERSAIRE KYLIAN !
Crédits Photos : RMC, l'Équipe, Le Parisien