Fetish core : quand la mode laisse échapper son côté sombre du tiroir
28 Feb. 2024
Fetish core : quand la mode laisse échapper son côté sombre du tiroir
Cuir, latex, harnais, pantalon chaps… Le fetish core, s'est petit à petit fait une place sur le podium des défilés. Mais ce n’est pas nouveau puisque dans les années 70/80, les designers les plus provocants osaient déjà : Jean Paul Gaultier, Alexander Mcqueen ou encore Vivienne Westwood, ils se sont tous démasqués pour laisser part à une certaine libération, pour jouer avec son identité, son genre ou même son anonymat. Domination décontractée ou looks séditieux, la mode sort la tendance BDSM du placard (et du tiroir). Les chaînes et les harnais ne sont alors plus des moyens de soumission, mais d’expression.
Après le bloke core, le ballet core ou le coquette core, aujourd'hui le Blueprint se penche sur cette tendance : le fetish core.
Alliage des styles : la naissance d'une tendance
C’est en mélangeant diverses influences culturelles : punk, gothique… Que le fetish core c'est petit à petit émergé dans la mode. Des créateurs comme Jean Paul Gaultier, avec sa collection printemps-été 1998 où Frida Kahlo est représentée arborant un corset de chaînes, ou encore Vivienne Westwood avec sa boutique SEX à Londres dans les années 70, que la fusion entre l’univers de la mode et celui du fetish / BDSM a eu lieu. Ces designers ont ouvert les portes pour que les créatifs à leur tour ne se retiennent pas, et que ce mélange de cultures soit homogène.
Aujourd’hui encore, ce mélange brille sur les podiums. Que ce soit Balenciaga avec sa collection croisière à New York en 2023, où les masques noirs en latex étaient portés par tous, ou plus récemment aux Fashion Week de Londres ou Milan avec des marques comme : Aniye Records, Dilara Findikoglu.
Le fetish core reste un incontournable des catwalks et continue de marquer son empreinte. Plus qu'un incontournable, il peut parfois devenir mythique, comme les mitaines du kaiser, Karl Lagerfeld
Cette tendance est née d’un mouvement de libération d'expression individuelle. Une manière de se réapproprier sa propre identité, son genre, et parfois même jouer avec ses notions en les entremêlant. Elle repousse les limites de la mode conventionnelle en laissant parler la créativité de chacun. C’est un moyen d’expression artistique, de provoquer et ça, les créateurs l’ont bien compris. Dans une société où on lutte sans cesse, dans la mode, cette notion va aussi être mise en abîme. Les designers osent, les femmes qui défilent s'affranchissent des conventions et s’habillent comme elles le souhaitent. Avec l'essor de ce mouvement, les jugements sont balayés. Chacun est libre d’être qui il veut sans craindre de se faire juger ou discriminer, il n’y a plus de tabou. Ainsi, la mode peut jouer à cache-cache, et elle nous invite à embrasser la diversité.
Si le fetish core vous a intrigué et que vous souhaitez découvrir d'autres tendances en vogue, découvrez notre article : Dollcore, racingcore, cartooncore… les nouvelles tendances émergentes qui enflamment la toile.
Crédit photo : Balenciaga,