Les dessins animés : une inspiration pour les marques de mode
01 Jun. 2022
Les dessins animés : une inspiration pour les marques de mode
Début février, on vous faisait un petit recap' des dernières collaborations entre nos équipementiers sportifs préférées et les cartoons qui ont bercé notre enfance. Les premières marques qui ont collaboré avec les dessins animés sont évidemment celles qui prévoyaient des designs pour les enfants, mais rapidement les marques de luxe ont saisi l'opportunité de pousser la création ce qui leur a permis de s'immiscer de manière subtile dans les mondes imaginatifs des dessins animés. En effet, Nike n'est pas la seule marque à avoir collaboré avec les Simpsons et c'est notamment Balenciaga qui sortait un épisode spécial du dessin animé ainsi qu'une collection capsule à l'effigie des personnages en octobre dernier. Suivies de près par l'univers du gaming, les marques saisissent de nombreuses opportunités pour pousser les barrières de la création à leurs avantages. Découvrez donc les collaborations récentes reprenant les classiques de la pop culture.
Coach x Michael B. Jordan et Naruto
En 2018, a été nommé ambassadeur des collections hommes . Pour cela, il a imaginé une collection de prêt-à-porter et accessoires pour la marque américaine. Il s'est donc allié avec le directeur créatif , qui arrivé en 2013, a contribué à relancer la marque. Passionné de mangas japonais, l'acteur des appose donc sur la collection capsule des dessins rappelant l'univers de Naruto. On y retrouve donc des symboles forts du manga de la fin des années 90 transformé en dessin animé en 2002. Coach collaborera également avec en 2016.
Longchamp et Pokémon GO
Alors que la marque de maroquinerie française tapisse actuellement ses classiques avec le personnage M.A du graffeur parisien , la griffe avait déjà modernisé son sac pliable grâce à Pokemon en octobre 2020. Ainsi, c'est la première fois que explorait le monde du gaming et du divertissement à travers ses accessoires. Ces univers fictifs sont évidemment de plus en plus prisés puisqu'ils repoussent toutes les barrières physiques ce qui offre un champ des possibles très large aux marques pour exprimer leurs envies. Pour pousser jusqu'au bout cette collaboration, les avatars du jeu étaient parés d'accessoires durant toute la présentation de la collection capsule lors de la Fashion Week.
Gucci et Doreamon
Juste après la collaboration entre et qui était également disponible sur Pokémon GO pour habiller les avatars, la marque italienne a annoncé une nouvelle collaboration avec le manga japonais crée à la fin des années 60 par Fujiko Fujio. avait déjà teasé un article de la collection lors du défilé Gucci Resort en juillet 2020. Pour fêter l'année du buffle l'année dernière, Gucci a donc jeté son dévolu sur le personnage espiègle représenté par un chat au sourire narquois de ce manga décorant ainsi plus de 60 pièces différentes. La marque florentine avait travaillé deux années durant avec Disney pour célébrer le nouvel an chinois.
Balenciaga et les Simpsons
Après Fortnite, fait défiler les personnages des Simpsons dans un épisode spécial à l'occasion de sa collection Printemps-Été 2022. Présentée en octobre dernier, on y voit Homer paré d'une doudoune rouge surdimensionnée ou encore Bart en skateboard et bottes en cuir. La collection capsule est donc sortie 10 jours après la diffusion de l'épisode et était composée de t-shirts, sweats et accessoires aux couleurs des personnages de Springfield. Destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes, cette collaboration a été bien reçue par le public puisque la vidéo a été visionné plus de 10 millions de fois.
Loewe et Studio Ghibli
En 2021, la marque espagnole a collaboré avec le dessin animé "Mon voisin Totoro" réalisé par Hayao Miyazaki sorti en 1998. Fort de sa réussite, Loewe a donc réitéré sa collaboration avec les et a annoncé en janvier dernier décorer les vêtements et accessoires de la marque avec des personnages emblématiques du Voyage de Chihiro. a confié créer ses collections capsules pour donner un sentiment de réconfort à ses clients. En effet, ses dessins animés datant d'une vingtaine d'années chacun ne vieillissent pas et parlent encore aux générations actuelles.
Patou et Barbapapa
, le directeur artistique de la marque française fondée en 1914 continue de relancer la marque avec l'aide de depuis 2018. La marque a donc misé sur le dessin animé Barbapapa lancé en 1974 et déclinant ainsi l'arc-en-ciel de ses personnages colorés sur une collection unisexe composée de sweatshirts, pulls, cardigans, t-shirts et bobs.
Givenchy et Disney
Le fondateur de la marque , est également directeur créatif de la maison depuis juin 2020. La marque a annoncé, il y a une dizaine de jours leur nouvelle collaboration avec .
"Disney a toujours occupé une place spéciale dans mon coeur, comme pour tant de personnes à travers les générations, les pays et les cultures. En tant que californien, et maintenant père à Paris, Disney a toujours été une source de moments significatifs tout au long de ma vie. C'est un véritable honneur de réunir ces deux marques emblématiques pour ce projet." témoigne Matthew M. Williams.
Cette capsule accessible à partir de 390 euros présente des t-shirts et des sweatshirts frappés des ombres de personnages emblématiques des dessins animés Disney. De Bambi, aux 101 Dalmatiens, en passant par La Reine des Neiges, tous ses films iconiques constituent la collection capsule intitulée "The Wonder Gallery".
Entre Supreme et Jacquemus, découvrez les collaborations les plus récentes de sur le Blueprint.