Raf Simons est-il le créateur le plus sous-côté de sa génération ?
12 Jan. 2024
Raf Simons est-il le créateur le plus sous-côté de sa génération ?
Minimalisme, architecture et avant-gardisme, Raf Simons éclaire le monde de la par son approche unique et conceptuelle du vêtement. En passant de Jil Sander, à Dior, Calvin Klein ou encore Prada, le créateur a toujours su brillamment imposer sa patte dans des maisons aux robustes héritages, sans pour autant dénaturer l’identité visuelle de celles-ci.
Sa singularité le mènera à devenir l’un des premiers designers à concevoir une , en collaboration avec le géant allemand, . Avec un bagage professionnel aussi conséquent, le prédécesseur de Maria Grazia Chiuri reste pourtant éloigné du monde médiatique. Lorsqu’on est adoré et porté par A$AP Rocky, Quavo, ou Lil Uzi Vert, il est étonnant de ne pas voir son nom clamé dans tous les médias, à la manière de . Alors, le Blueprint s’est questionné : Raf Simons serait-il le créateur le plus sous-côté de sa génération ?
L’œil visionnaire de la Belgique
Pour faire un léger rappel, Raf Simons a débuté sa carrière dans l’architecture, mais c’est lors du défilé All White SS91 de Margiela, qu’il prendra la décision de quitter les plans de maison pour les aiguilles. Le couturier belge était alors persuadé que la mode était réservée aux paillettes et au glamour. Mais l’arrivée des 6 d’Anvers et de Martin Margiela dans les années 80/90, redistribua les cartes. Leur manière de penser le vêtement était bien plus contemporaine et moderne que les codes pré-établis de l’époque. Eux-mêmes influencés par des griffes japonaises, ils auront un impact considérable sur le travail de Raf.
La griffe Simons s’impose
Le créateur de sa marque homonyme n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Après avoir présenté ses premières collections, son succès est tel qu’il se verra proposer le poste de directeur artistique de la maison Jil Sander en 2005. Suite à 7 ans de loyaux services auprès de la marque allemande, il continuera son chemin à la tête de Dior, succédant au scandaleux John Galliano. Malheureusement, la surexposition médiatique conduira le couturier à quitter la maison 3 ans plus tard. Il s’éloignera alors de la haute-couture pour laisser place au prêt-à-porter, et se lancera à la conquête de Calvin Klein. Un vrai défi pour le designer minimaliste. 2 années plus tard, il se séparera de la firme américaine. Aujourd’hui, et ce depuis 2020, Raf Simons co-dirige Prada, aux côtés de Miuccia, petite-fille du fondateur de la maison.
Le parcours de l’artiste est unique en son genre. Ses allers-retours d’une marque à une autre ont permis au couturier une adaptabilité et une polyvalence, challengeant sa patte créative à travers différentes ouvertures.
Si la mode est parfois synonyme de classicisme et d’élite, Raf Simons a su à sa manière apporter l’oversize, coupé par des pièces aux couleurs fortes, ce qui attirera particulièrement l’œil d’une cible plus urbaine. La A$AP Mob lui dédiera même un clip, ‘RAF’, en featuring avec Lil Uzi Vert, Quavo, Playboi Carti et Frank Ocean. Cette influence streetwear permettra même au créateur de s’associer à un équipementier, pour penser des paires uniques. Parmi elles, la Ozweego, qui fera un malheur dans l’univers sneaker, ou encore sa revisite de la Stan Smith.
Alors, RAF sous-côté ?
sont étroitement liés, alors il semble logique que dans ces deux univers, pourtant bien distincts, le nom de Raf Simons ne sonne pas comme inconnu. Pourtant, celui-ci ne peut pas se vanter de la même popularité qu’un Virgil Abloh, auprès du grand public. Tant mieux, puisque comme dit plus haut, c’est la surexposition qui l’a mené à quitter Dior. Le créateur de 55 ans se montre assez discret, souhaitant préserver sa vie privée. Un exercice difficile quand on jouit d’un succès mondial, mais qui lui permet d’éviter les gros titres et les scandales, comme pour ses collègues ou Galliano.
Une autre raison qui expliquerait cette impression d’être ‘sous-côté’, c'est que Raf Simons est toujours resté fidèle à ses valeurs et n'a jamais cédé aux appels du mainstream. Même si A$AP Rocky joue les modèles pour le Belge de temps à autre, les rares collaborations du designer sont réservées à des spécialistes, comme le designer graphique Peter de Potter ou l’artiste Sterling Ruby. Ces associations contribuent à la recherche d’évolution du textile du directeur artistique de Prada.
Voitures, football, chantiers… La mode aime s’inspirer de ce qui entoure notre quotidien, alors si ça vous intéresse, découvrez notre article sur .
Crédit photo : Willy Vanderperre / Margiela / Willy Vanderperre / Raf Simons