Pourquoi les chanteurs se tournent-ils tous vers la mode ?
09 Mar. 2024
Pourquoi les chanteurs se tournent-ils tous vers la mode ?
De la collection Automne/Hiver 89/90 ‘Hiver Buick’ de Mügler, qui transformait les carrosseries en corset, au s’inspirant du Far West, il n’y a pas un domaine qui échappe à l’œil affuté des créateurs de . Mais s’il ne fallait retenir qu’une sphère qui fascine les podiums tout en s’inscrivant dans le temps, c’est bien celle de la . Quand Kurt Cobain suscita l’engouement autour du style grunge dans les années 90, plus récemment, c’est qui ravivait l’esprit du preppy.
La mode et la musique ont toujours été intimement liées. Pourtant, depuis quelques années, la limite semble de plus en plus fine entre ces deux univers, pourtant bien distincts. En 2023, Louis Vuitton nomme à la direction artistique , et quelques mois plus tard, c’est une énième qui est imaginée par et sa griffe Cactus Jack. Du côté féminin, on assiste à la fin d’Ivy Park, marque imaginée par , quand , elle, propulse le chiffre d’affaires de avec ses nouvelles Creepers Phatty.
Il n’y a aucun doute, les designers aiment s’entourer des chanteurs et rappeurs, ces personnalités fortes et puissantes, pour imaginer de nouvelles collections. Mais qu’en est-il des mélomanes ? Outre leur travail acharné au studio, pourquoi se retrouvent-ils toujours à créer leur propre marque ? En se plaçant cette fois-ci du côté musical, le Blueprint va tenter de décrypter ce phénomène.
Run-DMC et le contrat au million de dollars
La mode est parfois un monde cruel, et avant de devenir les chouchous du tapis rouge, certains ont du se battre pour affirmer leur place. Si Pierre Cardin accueillait à bras ouvert les Beatles dans son atelier, les équipementiers sportifs, eux, étaient beaucoup moins enthousiastes face à l’engouement des rappeurs pour leurs joggings et baskets. C’est qui tentera l’expérience le premier, en signant , en 1986. Cette première collaboration lancera la solide histoire d’amour entre les rappeurs et les firmes sportswear, qu’on connaît aujourd’hui.
En revanche, en ce qui concerne le luxe, ce ne sera pas tout de suite. Outre les artistes de la culture urbaine, les designers sont, à l’époque, à la recherche de têtes d’affiche à la discographie ‘lisse’ et grand public. Il faudra attendre l’arrivée de couturiers aux idées provocantes, qui n’ont pas peur de choquer, pour assister à des associations affranchies. Parmi eux, Jean-Paul Gaultier qui fera de Madonna sa muse, et avec qui il pensera le mythique corset aux seins pointus.
Du micro d’argent au fil à couture
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui, cette relation musico-fashion a bien évoluée. et assument le front-row de Louis Vuitton, quand , et Kalash Criminel font une apparition remarquée au défilé de Marine Serre. Mais, pourquoi attendre la reconnaissance de marques, quand on peut tout simplement reprendre les rênes d’une d’entre elle, ou encore mieux, imaginer la sienne ?
a lancé le merch de son label Cactus Jack, celui de OVO (en parallèle de avec Nike), performe avec Golf le Fleur, et après , c’est à Pharrell Williams qu’on a confié la direction artistique de Louis Vuitton. Pour chacun, c’est un succès certain. Chaque drop/collection soulève un véritable engouement auprès de leurs fans, qui souhaitent tous ressembler à leurs idoles. Et c’est sûrement leur propre communauté qui a poussé les artistes à compléter leur panel de compétences, et à jongler entre le studio et le dé à coudre.
Le public est de plus en plus exigeant. Avec des qui se multiplient comme des petits pains, une pluralité d’artistes, souvent talentueux, émergent du jour au lendemain. Malheureusement, avec cette multitude de projets hebdomadaires, on peut vite tourner en rond. C’est donc vers des expériences plus 360° que les auditeurs se tournent. Outre les sonorités, les communautés attendent une vraie expérience. À la manière du magnifique storytelling de Laylow dans ‘L’étrange Histoire de Mr Anderson’. Accompagné d’un court-métrage, d’un graphisme pointu et de tenues travaillées, le projet a complètement conquis la scène française.
En plus de cette idée immersive, l’intention des artistes est aussi de compléter leur personnage. Comme le disais si bien dans notre dernière interview : « Même si je n'y connais rien du tout, je veux juste pouvoir m’exprimer, être libre ». Les chanteurs et rappeurs enfilent de plus en plus différentes casquettes, jonglant d’un domaine à un autre pour propager leur vision du monde qui les entoure. Et la mode, c’est LE moyen d’expression qui parle le plus visuellement. Mettre des tissus et des couleurs sur des mots, complète la pensée de l’auteur.
Cependant, il arrive parfois que certains artistes échouent dans la fashion sphère. Par exemple,
Crédit photo : Nike / Getty Images