Les documentaires mode à ne pas manquer
16 Mar. 2024
Les documentaires mode à ne pas manquer
Malgré le fait qu’elle soit un éternel recommencement, la ne cessera jamais de nous surprendre. Encore cette année, la a dévoilé de splendides looks, à commencer par le défilé de Cecilie Bahnsen et de sa nouvelle ré-interprétation poétique de la marque nippone, Asics. Malheureusement, terminé les « sur le trottoir les fashions » et les apparitions iconiques de et au défilé Marine Serre : la Fashion Week, c’est fini.
C’est donc empreint de nostalgie que le Blueprint s’est réfugié dans les documentaires mode, ces fenêtres ouvertes sur le monde qui retracent les parcours emblématiques de créateurs et de leurs marques. De et son label , à la carrière d’Olivier Rousteing chez Balmain, la team a sélectionné pour vous les meilleurs documentaires mode, à ne surtout pas manquer !
High & Low : John Galliano
Plus haut est le trône, plus dure est la chute. Alors qu’il était au sommet de son art, John Galliano a vu son parcours se ternir brusquement, suite à des injures proférées à l’encontre de la communauté juive. Pourtant, l’enfant terrible de la mode semblait destiné à s’inscrire comme une ‘légende’ du podium. Après des débuts audacieux chez Givenchy, Dior le nomma directeur artistique en 1996. Mais, être le protégé d’Anna Wintour ne suffit pas toujours. Beaucoup restaient dubitatifs quant à capacité du jeune britannique à gérer une maison à l’héritage si prestigieux. Les doutes se sont vites estompés : le couturier a fait preuve d’un talent indéniable, notamment à travers des collections poignantes et théâtrales. Seulement, en 2011, une vidéo du scandaleux John Galliano, alors alcoolisé, met un terme définitif à son contrat. Il lui faudra plusieurs années (et un bon nombre d’excuses), pour revenir sur le devant de la scène, cette-fois, à la tête de Margiela. High & Low retrace l’ascension de l’intrépide, sous l’œil avisé du réalisateur Kevin Macdonald et de témoignages de John Galliano lui-même.
Garms : Black Culture’s Influence on British Fashion
L’influence de la culture noire britannique est incontestable. Si vous êtes des lecteurs attentifs du Blueprint, vous avez sûrement vu passer le portrait de ou les annonces des . Ces acteurs marquants de l’industrie urbaine ont tous apporté leur pierre à l’édifice, d’une manière ou d’une autre. C’est ce qu’a voulu mettre en lumière Garms. Présenté par la styliste Ayishat Akanbi, différents témoignages de personnalités viennent appuyer le documentaire. On pense notamment à Clint et sa vision avant-gardiste du marketing, qui lui a permis une collaboration mémorable avec .
Mode : où est passée l’élégance ?
Lors de notre article sur , on se posait la question : pourquoi le WTF et l’ugly captivent autant ? Du sac poubelle aux sneakers loufoques de , le bizarre est au cœur de la tendance. Produit par Zadig Presse et diffusé sur Arte, le documentaire Mode : où est passée l’élégance se penche sur la question. Grâce à différents intervenants, plusieurs pistes de réflexion sont soulevées : le bon goût serait-il un vestige du XXe siècle ?
Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous x
À seulement 25 ans, Olivier Rousteing est nommé directeur artistique de Balmain. Son approche audacieuse du vêtement et sa dynamique d’inclusivité redonnent un souffle de fraîcheur à une industrie de plus en plus critiquée. Pourtant, celui qu’on surnomme le ‘Wonder Boy’ possède lui aussi ses propres faiblesses. Adopté à un jeune âge, le couturier n’a jamais caché la recherche identitaire qui l’a animée durant de nombreuses années. C’est sous cet aspect qu’a voulu le présenter la réalisatrice Anissa Bonnefont, pensant Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous x comme un ouvrage introspectif et intime.
The Gospel According to André
Fidèle ami d’Anna Wintour, confident d’Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld, amoureux de la mode… ALT ne vous est sûrement pas inconnu. Décédé il y a maintenant deux ans, le journaliste avait conquis la sphère du tissu grâce à son flair hors-norme et sa plume tranchante. Pourtant, André Léon Talley n’a pas toujours été un habitué des soirées mondaines. Né en Caroline du Nord à une époque où la ségrégation sévit encore, la future plume de New-York a connu un chemin semé d’embûches. Mais sa détermination et son travail acharné l’emmèneront aux portes de Vogue, où il deviendra le tout premier directeur de la création noir du magazine. The Gospel According to André raconte son parcours inspirant, en compagnie de l’extravagant journaliste lui-même.
Franca : Chaos and Creation
Si Anna Wintour et ALT brillaient à la tête de Vogue America, en Italie, c’est Franca Sozzani qui menait la danse. Réalisé par son propre fils, Franca : Chaos and Creation retrace son parcours et présente l’influence qu’elle a pu avoir dans le monde de la mode. Rédactrice en chef de Vogue Italia pendant plus de 30 ans, la journaliste a exploré des sujets encore tabous pour l’époque, tels que les TCA ou la chirurgie esthétique. Ses éditos ont permis au magazine italien d’obtenir une renommée mondiale, porté par des couvertures avant-gardistes et conceptuelles qui ont marqué l'histoire du magazine.
The First Monday In May
Chaque année à New-York se tient l’un des évènements les plus populaire du monde de la mode : le Met Gala. Organisé par Anna Wintour, cette soirée sert à récolter des fonds pour le Metropolitan Museum of Art. Mais accueillir n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’on reçoit et la même soirée. The First Monday In May nous emmène donc dans les coulisses de cette célébration scintillante, grâce au réalisateur Andrew Rossi. Le documentaire est une vraie réussite, puisqu’outre les préparatifs, on peut y retrouver des interviews d’acteurs influents de la mode, comme Karl Lagerfeld et Wong Kar Wai.
La team Wethenew fête ses 6 ans cette année, l'occasion de passer en revue nos contenus les plus marquants !
Crédit photo : @clint419