Après La Fouine, quels OG aimerait-on revoir ?
13 Jun. 2024
Après La Fouine, quels OG aimerait-on revoir ?
Le comeback de La Fouine, qui l’avait vu venir ? En tout cas pas le Blueprint, c’est certain. Alors que le nom de Fouiny Babe résonnait comme un souvenir lointain, ce dernier a opéré un retour de maître, avec une communication bien trop réussie pour être improvisée. Prestation surprise à la cérémonie , histoire de se remettre en tête ses quelques classiques, feat avec et Bu$hi, pour nous montrer sa maîtrise des codes actuels, et réconciliation avec Booba, pour revenir en toute quiétude… L’homme à la barbichette n’a pas raté son coup. 150% de streams supplémentaires et un sold-out de Bercy plus tard, le public est désormais prêt à accueillir le prochain projet du rappeur trappiste.
Ici, on aime la nostalgie. Et assister à ce comeback de génie nous a offert l’occasion parfaite pour un tout nouveau débat : quels OG aimerait-on revoir sur le devant de la scène ? Il n’a pas fallu longtemps à la team pour se mettre d’accord sur les noms de cette sélection. Qui ici ne rêve pas du retour de la Mafia Zeutrei (MZ), ou encore de la Sexion d’Assaut ? Ou même de celui de , la rappeuse aux rimes brutes et à la personnalité assumée ? Malgré le retrait de cette dernière, le Blueprint s’octroie le droit de rêver juste un instant. On vous invite à imaginer avec nous quels artistes pourraient faire leur grand comeback, dans ce tout nouvel article !
Sexion d’Assaut
Wati House, Désolé, Casquette à l’envers… Nombreux sont les classiques de la Sexion. C’est grâce à des membres qu’on ne présente plus que le groupe s’est démarqué dès ses premiers instants. Malheureusement, même si la synergie est bien présente, il est rare que des groupes perdurent. Les attentes et les visions artistiques de chacun évoluent avec le temps, et mettre tout le monde d’accord devient une tâche ardue. Même si la tournée Le retour des rois en 2020 a laissé en chacun l’espoir d’un nouvel album, la Sexion d’Assaut, c’est bel et bien terminé…
Diam’s
Diam’s est l’une des premières femmes à s’être démarquée dans le rap, une sphère musicale encore très masculine. Avec son franc parler, ses idées assumées et sa coupe à la garçonne, la rappeuse se défendait sur scène avec un mordant bien particulier. Après s’être retirée sur la touchante outro Si c’était le dernier, la brute de femme a décidé de se consacrer pleinement à sa religion, loin du monde médiatique.
MZ
La Mafia Zeutrei, c’était LE trio en vogue des années 2010. Plus que complet, le groupe du 13e arrondissement jonglait entre les douces mélodies de Jok’Air, et les kickages aux paroles insolentes de Hache-P et Dehmo. Lune de Fiel, Les Princes, Akwaba… les succès des rappeurs parisiens sont nombreux et résonnent encore sur nos enceintes. Malheureusement, les actions de Davidson, leur producteur, ont conduit la MZ à prendre une décision, obligeant chacun à choisir son camp. Triste fin pour le groupe, qu’on aimerait voir de nouveau réuni.
113
Composé de Mokobé, Rim’K et AP, le 113 a laissé une trace indélébile sur le . À l’époque, le groupe mettait à l’honneur la banlieue de Vitry-sur-Seine, avec authenticité et fierté, ce qui était encore inédit. Les princes de la ville seront même appelés pour créer le collectif Mafia K’1 Fry, en compagnie de Rohff ou encore Kery James. Aujourd’hui, chacun des membres a tracé son chemin en solitaire, bien que ce soit le nom de Tonton Rim’K qui résonne auprès du public.
Sefyu
Même s'il se cachait toujours sous sa casquette, Sefyu n’est pas passé inaperçu dans les années 2000. À la base footballeur, le rappeur du 93 a conquis le public français, grâce à sa voix grave et son flow si particulier. Comment oublier le mythique album Suis-je le gardien de mon frère, qui sera par la suite certifié double disque de platine ? C’est d’ailleurs suite à ce projet que Youssef Soukouna remportera une dans la catégorie « Révélation du public » en 2009.
Sniper
Décidément, il semblerait que les trios soient un pari gagnant. Ou presque. Alors que Sniper rafflait tous les succès, notamment avec Gravé dans la roche qui sera vendu à plus de 600 000 exemplaires, le groupe se disloque une première fois en 2009. Le départ de Blacko n’affectera pas Tunisiano et Aketo, qui continueront leur musique en binôme. Quelques années plus tard, en 2016 exactement, Sniper se reforme et donne naissance à Personnalité Suspecte, vol. 1. Si le titre du projet laissait sous-entendre la production d’un deuxième volume, Blacko se retira une seconde fois du trio, afin de se consacrer pleinement au reggae…
Psy 4 de la rime
Parce qu’on a assez parlé de la région parisienne, place désormais à la belle ville de Marseille. Seconde terre du rap français, le Sud a vu naître de multiples talents tels que , ou encore Soso Maness. Mais avant cette jeune génération, de nombreux pionniers étaient déjà présents, notamment Psy 4 de la rime. Aujourd’hui, le nom de Soprano évoque plus de la pop commerciale mais à l’époque, le Comorien séduisait par son rap si singulier. Accompagné de ses cousins Alonzo et Vincenzo, et de son ami DJ Sya Styles, le rappeur évoluait dans ce groupe qui a bercé notre jeunesse.
Il faudra s’armer de patience pour voir ces figures revenir sur scène, alors pour patienter, retrouvez .
Crédit photo : La Fouine