10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

mars 11, 2022

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la ville de Paris et la Fédération française de basket-ball se sont alliées afin de construire un héritage pour les basketteurs parisiens des quartiers populaires où l'inclusivité dans le sport est un exemple. Mêlant ainsi art et sport, la capitale détenant déjà des clubs de haut niveau dans la ville et sa proche banlieue : Paris Basket, Nanterre ou Levallois; s'efforce de perpétuer le travail déjà commencé. De Duperré en passant par les terrains 3x3 du square du Dr Calmette... ses terrains plus originaux les uns que les autres, réunissent les passionnés de basket. En réalité, c'est l'hexagone tout entier qui s'efforce de favoriser le partage et les rencontres. D'autres villes comme Besançon, Rouen ou Pau abritent aussi des playgrounds parmi le plus stylé. Nous avons alors sélectionné pour vous, les 10 terrains de basket-ball français les plus cool.




Duperré, le plus connu

Situé au 22 de la rue Duperré dans le 9ème arrondissement de Paris, il est sûrement l'un des plus connus de la capitale. En 2007, Stéphane Ashpool un entraîneur de basket et designer, travaille avec la mairie de Paris afin d'y ouvrir ce terrain niché entre de grands immeubles. Enfant du 9ème arrondissement, il lui tenait à cœur d'ouvrir un terrain pour les jeunes de son équipe Pigalle Basketball 9. En 2014, en collaboration avec l'agence graphique française ILL-Studio et Nike, le playground de la rue Duperré est rénové pour la première fois afin de réduire les nuisances sonores. Ainsi, le terrain est revêtu d'une gomme en caoutchouc aux couleurs inspirées des œuvres de Malevitch, un peintre russe du 20ème siècle. Deux ans plus tard, des tons plus chauds viendront parfaire le sol du Playground le plus stylé de la capitale. Si aujourd'hui, le playground de Pigalle à autant de succès, c'est surtout grâce à la marque de Stéphane Ashpool crée en 2008 : Pigalle Basketball. ASAP RockyDrake ou encore Rihanna ont fièrement porté des vêtements de la marque alors même qu'elle n'était pas connue.

wethenew-pigalle-asap

Les prémices de Quai 54

En septembre dernier avait lieu à Levallois l'inauguration de l'académie de Rudy Gobert ainsi que la révélation d'un terrain rénové. Le récent médaillé olympique, pivot de l'Utah et des Bleus a supervisé à l'aide de sa fondation Rudy's Kids la rénovation du mythique terrain de streetball du quai Charles-Pasqua à Levallois. Financé également par Nike et la ville, ce terrain légendaire où l'aventure Quai 54 a débuté, s'est fait une nouvelle beauté grâce à l'association Etendart qui créée des lieux artistiques où le sport et le social ont leur place. Le Rudy Gobert Playground, terrain à son effigie est plus qu'un simple terrain. A travers ses couleurs vives, il diffuse une réelle envie de permettre aux jeunes de Levallois et Clichy de réaliser leurs rêves. Soutien scolaire, cours d'anglais ou encore cours d'éloquence, la Rudy Gobert Academy est aussi une initiative sociale.




Le terrain bleu Klein de Porte de Vanves

En 2019, le budget participatif de la ville de Paris a fourni pour la première fois un terrain décent aux joueurs du 14ème arrondissement de Paris. Pour aller plus loin, ce terrain, revêtu de gommes en caoutchouc bleu Klein, est ouvert 7 jours sur 7, une aubaine pour la capitale, alors qu'il est difficile de trouver un terrain accessible à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. 300 000 € ont permis de mener à bien ce projet de réhabilitation pour le plus grand plaisir des basketteurs du sud parisien.

wethenew-porte-de-vanves-terrain-basket

Le TEP Vincent Auriol

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la ville de Paris a annoncé de nombreuses rénovations de playgrounds parisiens l'année dernière sous la direction du Plan Infra mis en place par la Fédération française de basket-ball. Ayant pour but de créer un véritable héritage autour de ce sport et attirer un plus grand nombre de personnes dans des quartiers défavorisés, c'est notamment avec l'aide d'artistes que ces lieux vont devenir des lieux marquants. L'artiste L'Atlas a alors collaboré sur ce terrain d'éducation physique situé dans le 13ème arrondissement. Tout naturellement, le street artiste français Jules Dedet Granel a repeint de sa typographie géométrique le terrain, en rouge et noir. Dans le cadre du Pacte Utile, la Caisse d'Epargne a contribué à ce projet de rénovation de terrain 3x3, qui se veut vivant et inclusif.



Les 3x3 du square du Docteur Calmette

Le plan Infra s'est également attaqué aux terrains de 3x3 situé dans le parc du Docteur Calmette dans le 15ème arrondissement, non loin de Vanves. Très fréquenté par les habitants du quartier de Brancion, ce terrain a entièrement été remis à neuf dans des couleurs très solaires. Il aura fallu 7 jours à l'artiste montpelliérain Polar pour recouvrir le playground : "L'œuvre raconte l'histoire du lieu à travers la dimension historique dont il tire son nom, avec ce lien fort avec la science et la médecine ainsi que la richesse de la flore : le square est un riche espace vert, fleuri de tulipiers".



La performance au TEP Sérurier

Dans la lancée des rénovations du plan Infra, c'est le terrain du boulevard Sérurier situé dans le 19ème arrondissement qui s'est fait une beauté. Inspiré des "heat maps", ce terrain fait référence aux cartes thermiques permettant d'analyser de nombreuses performances sportives telles que le football, le rugby, le hockey, ou encore le basket-ball.

wethenew-serurier-basket

Les nouvelles lignes du TEP Jemmapes

Dans le cadre du programme d’accompagnement du NBA Paris Game, la NBA, en collaboration avec la Ville de Paris et la mairie du 10e arrondissement ont rénové le playground Jemmapes en 2020. Il a fallu une semaine à l'artiste et designer Etienne Bardelli pour revêtir le terrain. L'artiste qui a grandi dans le quartier a choisi des peintures résistantes, ce qui évite aux joueurs de ne pas risquer de se blesser ou de glisser. Le rouge, le noir et le blanc : les couleurs des Chicago Bulls, club mythique de Michael Jordan viennent parfaire le sol.



Le playground d'Isenbart à Besançon

En 2021, à l'occasion du centenaire du décès du peintre Emile Isenbart, Vincent Jacquin, un artiste bisontin, a repeint le terrain selon son style. Avec l'aide de l'Etat et de la ville, porté par les habitants du quartier des Chaprais situé au bord du Doubs, le playground a entièrement été repeint par les apprentis peintres du CFA de la ville. La fresque a été réalisée en deux semaines et doit tenir environ deux ans.



Rouen, terrain 3x3 en hommage à Emilie Gomis

En novembre dernier a été inauguré dans le parc Graumont situé sur la rive gauche à Rouen, un tout nouveau terrain de basket 3x3 au nom de la médaillée olympique Emilie Gomis. Selon la Fédération internationale de basket-ball, c'est le premier terrain à prendre un nom féminin. Ici aussi, c'est un artiste rouennais qui a repeint le sol, l'artiste Mozaik a choisi des formes triangulaires et des couleurs de l'arc-en-ciel. Pour lui, ce terrain s'inscrit dans une véritable lutte pour l'égalité des genres.



L'inclusivité également à Pau

Toujours dans une logique d'inclusivité et de rassemblement, le projet "Amassada urbaine" qui signifie justement rassemblement en béarnais a pour objectif de repeindre 8 terrains de basket de la ville de Pau d'ici la fin de l'année. L'artiste bordelais Royal Béton a contribué à ce projet et voici un des playgrounds qu'il a designé pour l'occasion dans le quartier d'Ousse-des-bois.



Vous l'aurez compris, depuis à peu près deux ans, nos playgrounds favoris sont rénovés pour le plus grand bonheur des adeptes de ce sport au ballon rebondissant. 

Crédits Photos : Adrelaline, Ville de Paris


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-rapport-q3-2022-air-jordan-4-nike-dunk
Le rapport trimestriel de Wethenew : les paires qui ont marqué le Q3 2022

octobre 02, 2022

Nike et Jordan Brand s'imposent une nouvelle fois ce trimestre.
Voir l'article entier
wethenew-bill-bowerman
Spécialiste de la course et cofondateur de Nike : Qui est Bill Bowerman ?

octobre 02, 2022

D'athlète à entraîneur, le parcours bien rempli de Bill Bowerman.

Voir l'article entier
wethenew-angele-tournee
Les événements à ne pas louper en octobre

octobre 01, 2022

Le mois d'octobre vous fera voir la vie en rose !
Voir l'article entier